Le 27 septembre a lieu la Fête de la Communauté française belge. Comme chaque année, différents lieux de la Communauté française proposent quatre grandes activités: la musique, le théâtre, le cinéma et le sport.

Le vendredi 26 septembre, l’honneur sera à la musique avec des concerts gratuits dans six salles du réseau Club Plasma : Entrepôt à Arlon, Atelier Rock à Huy, Coliseum à Charleroi, Recyclart à Bruxelles, Belvédère à Namur et à l’Auditorium Abel Dubois à Mons. A l’affiche : The Tellers, The Von Durden Party Project, Les Anges, Depotax, aMute, V.O., Vincent Venet, Hollywood Porn Stars, … et bien d’autres encore.

Le samedi 27 septembre, l’Hôtel de Ville de Bruxelles recevra le Président du Parlement et du Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté française pour les traditionnelles allocutions officielles.

L’opération « Théâtres portes ouvertes » proposera une cinquantaine de représentations gratuites dans de nombreux théâtres de la Communauté française.


Le « Trophée de la Commune sportive » qu’organise l’Adeps à Marche-en-Famennes proposera des épreuves compétitives accompagnées de nombreuses animations musicales et gastronomiques à travers la ville de Marche. A 20 heures, un concert gratuit de Michel Fugain suivi d’un feu d’artifice vers 23 heures.

Le cinéma belge francophone sera à l’honneur cette année dans les différentes salles d’art et essai du réseau DIAGONALE. Avec à l’affiche :

Le rêve de Gabriel d’Anne Lévy-Morelle et Congo River de Thierry Michel, au Flagey à Bruxelles.
Home d’Ursula Meier et Le sel de la mer d’Annemarie Jaci, au Plaza Art à Mons.
Esther for Ever de Richard Olivier, Home sweet Home de Benoît Lamy, à l’Actor’s Studio à Bruxelles.
Travellinck, Eldorado, Muno et Ultra Nova de Bouli Lanners, au Parc à Liège (et Le Parc à Charleroi).
Coquelicots de Philippe Blasband au cinéma Caméo de Namur, au Vendôme et à l’Arenberg de Bruxelles.

Ce même jour, le concert exceptionnel de la Grand-Place de Bruxelles sera consacré à la chanson belge francophone et retransmis en direct sur La Une et La Première. Les 10 chansons (faisant partie du patrimoine artistique de la Communauté française) interprétées par des duos inédits d’artistes belges et québécois ont été votées par des internautes.

Bien sûr, toutes ces festivités et spectacles pour les événements de la Communauté française belge sont gratuits. Et pour ceux qui ignorent, pour quelconque raison, ce qu’est la Communauté française belge que l’on fête le 27 septembre, cliquez ici .

Sur ce, venez-y nombreux !