La fessée Tout sa ce n’ai que des balivernes ,je dit que moi j’ai reçus des fessées donc je me souvient et 55 ans après je sais toujours encore pourquoi j’affirme que je les méritais
et que bien souvent nous les évoquons avec parents frères et sœur pour en rire et nous
ne somme pas « stressé »du moins beaucoup moins que ses parents qui font une crise parce-que leurs enfants les mènes par le bout du nez dès le plus jeunes âge !!!!
et qui laisse a la société le soin d’éduquer leurs progénitures .
Maytrela
sur 24 mars 2009 à 21 h 23 min
Il m’a fallu deux fessées en tout et pour tout pour « élever » mon enfant. L’une a fait mal à sa couche, l’autre à son amour propre, les deux à mon coeur.
Aujourd’hui, c’est un enfant doux, gentil, équilibré, poli, travailleur, respectueux… Je ne vois pas l’intérêt de donner des gifles et des fessées à répétition. Ca ne fait que défouler le parent. Pas éduquer l’enfant ! Quant à l’éducation par la correction donnée par les enseignants… je voudrais bien voir un prof lever la main sur mon fils. 9a n’arrivera qu’une seule et unique fois en tout cas !
Ludo
sur 24 mars 2009 à 22 h 00 min
Des volées, je m’en suis pris quelques unes.
Et pourtant j’étais, on dira plein de vie,ce qui avait pour effet que je sois puni régulièrement ou collé lorsque j’étais en pension, même lorsque je n’avais rien fait. Il faut dire que j’avais les yeux rieurs, ce qui ne m’aidait pas beaucoup!
J’ai vécu une époque où le pain sec était une punition courante, et le soir en rentrant à la maison, on s’en reprenait une « petite ».
Mais bien souvent la maitresse avait plus mal que nous de nous voir puni, et nous amenait un petit morceau de gâteau que sa mère avait préparé pour elle pour améliorer l’ordinaire qu’était le pain et l’eau.
Il était aussi courant qu’elle nous cingle sur les doigts avec une règle, nous pince les joues, nous tire les oreilles ou nous envoie au coin avec le bonnet d’âne.
Encore une fois cela se savait à la maison et on reprenait une autre volée en rentrant…
Pour rappel on avait les leçons de morale dès la première heure de la matinée, et on ne pouvait pas dire qu’on n’avait pas été prévenu si on avait des bêtises!
Mais il y avait aussi les bons points et au bout de 10, on avait une « magnifique » image.
On savait aussi récompenser.
Finalement on les aimait bien nos maitresses et comme LAURY l’a bien dit, quand on en reparle en famille, on s’amuse encore de nos bêtises et de nos raclées.
Maintenant les parents déposent une plainte si jamais une maitresse ou un maitre a osé porter la mai sur leurs enfants.
Sans tombé dans les extrêmes, une fessée ou une gifle peuvent apporter à l’éducation des enfants, à condition que cette pratique soit très rare et surtout justifiée. La grosse limite à ne pas dépasser pour un jeune.
Puis les modes de communications changent, et les rapports entre enseignants, parents et enfants sont différents. Mais de là à trainer du personnel de l’éducation nationale devant un tribunal, c’est le monde à l’envers.(sauf si ce sont des brutalités caractérisées bien entendu)
Ces parents là, sont souvent ceux là mêmes qui démissionnent de leur rôle d’éducateur au motif qu’ils n’ont plus le temps car il faut gagner de l’argent, et demande à ce que ce soit l’éducation nationale qui les remplace.
On Marche sur la tête!!!
new reporter
sur 24 mars 2009 à 22 h 10 min
Oui, la nature humaine est bonne.
Je crois que partant sur cette hypothèse le raisonnement ne peut être que faux.
Je pense que la violence doit être interdite mais, l’effet d’une petite tape sur les mains
ne me parait plus à démontrer.
Il y a quelques années, lorsque notre fils faisait une bêtise il m’arrivait de lui donner une petite claque sur la tête histoire de le vexer.
Je pense que nos enfants sont bien élevés, nous n’avons jamais eu honte de les emmener chez des amis.
Par contre il nous arrive de ne plus inviter certaines personnes en raison du manque d’éducation de leurs sauvageons.
Maytrela
sur 24 mars 2009 à 22 h 16 min
Certainement avez vous de quoi rire de vos raclées d’enfant. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines raclées vous montrent, enfant, l’injustice de l’homme, car pas besoin d’avoir 50 ans pour se rendre compte de l’injustice d’une punition corporelle. QUant au raccourci voulant que les parents qui portent plainte sont démissionnaires, il est un peu rapide. Ne pas corriger ses enfants ne veux pas dire que l’on soit laxiste. Ca veux peut être juste dire qu’on n’a pas besoin de ça pour se faire comprendre de nos enfants. Enfin, le fait qu’une maîtresse ou un maître ait besoin d’en venir aux mains pour se faire entendre, ne témoigne t-il pas de son incompétence à être éducatrice ?
Effectivement, un enfant qui insulte une maîtresse tiendra certainement son exemple de ses parents, démissionnaires ou peu regardants quant à l’éducation de leurs enfants. Mais quel exemple donnent les maîtresses, garantes de l’éducation, en se servant de cette même violence pour répondre ?
GPGP
laury
sur 24 mars 2009 à 22 h 52 min
La correction ! @Ludo merci Ludo il faut croire que les même méthodes aux même époques !!!!!
Aie aie aie Amitiés Laury
Ludo
sur 24 mars 2009 à 22 h 54 min
Maytrela
Autour de chez moi, il y en a plein des parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants? Connaissez-vous les Mureaux, Le Val Fourré? Les enfants de moins de 12 ans trainent les rues au lieu d’aller à l’école ou jusqu’à des heures impossibles le soir!
J’en ai même à 20 mètres de chez moi de ces gosses. Et les parents sont plutôt aisés!
La police est souvent là pour eux. 2 ont déjà fait de la prison pour vols, drogues et autres larcins…et pourtant ces gamins ne sont pas méchants…pas encore.
Dans le fait de dire que [b]bien souvent[/b] ce sont ces parents démissionnaires qui portent plainte, il faut entendre par là que ces parents trouvent toujours un prétexte pour se défendre de leur démission en accusant les autres.
Du type, si mon enfant travaille mal à l’école (lorsqu’il y va) c’est la faute de l’instituteur qui a pris le gamin en grippe.
Puis souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps de cela.
Le jour de la rentrée, la maman demandait à son enfant:
[b]As-tu été gentil avec la maitresse?[/b]
Aujourd’hui, c’est:
[b]est-ce que la maitresse a été gentille avec toi?[/b]
Lorsque j’allais aux réunions de parents d’élèves, force était de constater que ces parents n’étaient pas au rendez-vous (et encore une fois de toutes catégories sociaux professionnelles).
Et que, je le répète, bien souvent ce sont ces personnes qui ont le toupet de porter des accusations à l’encontre de l’éducation nationale, car ils se sont mis en tête que c’est elle qui doit éduquer les enfants.
Combien de fois nous avons eu des discussions à ce sujet dans ces réunions!
Faut le voir pour y croire! Et c’est loin d’être un raccourci!
En revanche, j’ai pu constater qu’en campagne, tout du moins celles où j’ai vécu, ces problèmes étaient quasiment inexistants.
Maintenant raclée, injustice de l’homme? lorsque nous étions gosses, on ne voyait pas les choses comme cela. C’était plutôt l’autorité paternelle ou maternelle qui s’exprimait parce qu’on avait été trop loin dans la bêtise et qu’on avait fini par les exaspérer.
La vie a changé comme je l’ai dit plus haut et c’est bien ainsi.
On perçoit plus raclée = incapacité des parents à se faire écouter par d’autres moyens plus adaptés à ce jour.
Mais il n’est pas nécessaire non plus de tomber dans les excès inverses
La loi dit qu’on doit se conduire en bon père de famille.
GP GP
LUDO
Maytrela
sur 24 mars 2009 à 23 h 12 min
[u]petite histoire :[/u] un jour, mon fils de 9 ans, rentre de l’école, ramené par son papa qui me dit avoir eu une discussion avec son maître. Le maître disait qu’il n’avait pas été sage et puni pour avoir désobéi au prof de chant. Je lui demande ce qui s’est passé, (gros yeux et grosse voix) ? Il fond en larmes en me dit que le professeur de chant, parce qu’il avait parlé pendant son cours, lui avait fait peur. Je demande comment. Il répond en le regardant avec de gros yeux et en faisant glisser son pouce sous sa gorge, de gauche à droite !!!!!!
Mon fils a été envoyé chez le directeur et puni. Il n’avait pas voulu l’écouter. Je suis donc allée voir le professeur principal de mon fils, lui ait donné la version de mon fils concernant le prof de chant. BIZARREMENT, celui ci n’a pas eu l’air très surpris. Au contraire. Le voilà qui commence à nous raconter qu’il a déjà eu ce genre de problème avec ce prof.
J’ai dit au prof de chant de présenter ses excuses (ce qu’il a fait) à mon fils. Il a été réprimandé par l’école. Et je me suis fait le plaisir de lui dire que s’il menaçait à nouveau mon fils et qu’il lui fasse peur, je lui ferait manger ses C*******.
Depuis, mon fils l’apprécie et les cours de chant à l’école se passent bien.
Mon fils serait un petit monstre mal élevé, je comprendrais qu’on le dispute ou soit exaspéré par lui, mais ce n’est pas le cas. Rien ne justifiait que ce prof se comporte de cette manière.
Bien sûre, certains gosses rendraient dingue n’importe quelle personne. Et même si j’ai parfois envie d’étrangler certains des enfants de mes voisins, (quand ils viennent chez moi, ils sont polis et gentils), les responsables sont les parents. Rien ne justifie la violence d’adulte sur des enfants.
Ludo
sur 24 mars 2009 à 23 h 19 min
MAURY,
C’est vrai que finalement on en a gardé de bons souvenirs.
Voyez une fois pourquoi j’avais pris une « torgnole ».
Je devais avoir 8/9 ans.
Il faut ressituer une salle de classe à l’époque.
Murs vert clair en haut et vert plus foncé dans le bas. Chauffage par un grand poêle rond avec une protection grillagée autour pour ne pas se brûler et posé sur une plaque de tôle parce que le sol de la classe était en parquet de chêne ciré… ajoutez au tableau l’odeur de cette encre violette…
Il y avait deux classe en une. CE1 et CE2 soit une cinquantaine d’élèves pour une seule maitresse. Une vieille fille qui était très sévère.
Alors un jour nous avons voulu nous venger et avons organiser un lâcher d’escargots.
Chacun en avait ramassé une dizaine, et à une heure donnée et le temps qu’elle avait le dos tourné au tableau, nous avons tous déposé nos escargots sur le parquet….
Cette maitresse avait l’habitude d’arpenter les allées de la classe.
Je ne vous raconte pas la gamelle qu’elle s’est prise en glissant sur quelques spécimens de ces gastéropodes….
Panique dans la classe, tout le monde piétinait les escargots. Ce fut un joyeux cirque qui se termina dehors sous le porche.
Interrogatoire en règle pour rechercher l’initiateur de cette plaisanterie, dénonciation et je me suis pris une giroflée à 5 feuilles et j’ai été reconduit par l’oreille sur le pas de la porte.
Lorsque je suis rentré à la maison, rebelotte! et sévère punition: durant une semaine pas de dessert.
Sans compter que j’ai du avec mes camarades nettoyer le parquet de la classe.
Ah! on savait vivre à l’époque!
Amitié LAURY
LUDO
Ludo
sur 24 mars 2009 à 23 h 27 min
Maytrela, vous êtes une maman poule§
En revanche, je ne vous connaissais pas prédateur de l’homme!!! LOL
GP GP
LUDO
Maytrela
sur 24 mars 2009 à 23 h 33 min
Sans doute les deux ! Mais on ne peut pas traiter une maman de « maman poule » et en même temps trouver anormal le comportement de parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants ! Je pense qu’il existe un juste milieu et être dans cette norme.
GPGP
@new reporter Au vue de votre commentaire, je vous invite à lire de livre d’olivier maurel cité qui démontre pourquoi l’on a cru que l’être humain était naturellement méchant, c’est bien entendu pour innocenter les parents qui maltraitaient leurs propres enfants !
Il existe aussi le travail d’Alice Miller, vous pouvez en lire une présentation ici:
[url]http://www.come4news.com/les-enfants-maltraites-419923[/url]
new reporter
sur 28 mars 2009 à 20 h 19 min
Certains animaux tels que le bonobo sont naturellement bons mais l’homme ne l’est pas s’il n’est pas sociabilisé et s’il n’y a pas de règle pour le canaliser.
L’histoire nous montre que dès qu’il y a des périodes de désordre l’homme redevient mauvais.
Puisque vous m’invitez gentiment à lire le livre de olivier Maurel , je me permets de vous inviter à lire le dernier livre de Laurence Fontaine directrice de recherche au CNRS qui croit le contraire.
Croire que l’homme est bon est une utopie, la preuve regarder comment se comportent les grands dirigeants d’entreprise ou nos hommes politiques?
La superficialité Votre commentaire montre bien que vous ne comprenez pas les véritables causes de la violence, votre commentaire est tellement superficiel que ça me donne la nausée.
Lisez donc les travaux d’ Alice Miller qui prend en compte l’enfance et à pu expliquer pourquoi certaines personnes comme Hitler deviennent des tyrans à cause de leur propre enfance et d’une éducation violente généralisée !
new reporter
sur 28 mars 2009 à 23 h 30 min
bubul01
Vous faites vraiment preuve d’une grande prétention et d’impolitesse.
Non seulement vous m’insultez (superficiel, [b]nausée[/b]………) mais en plus sous prétexte d’avoir lu un livre vous vous croyez tout savoir. Quelle chance vous avez eu de trouvez un livre contenant la vérité absolue.
Vous vous permettez de faire de l’amalgame.
Je ne vous poserai qu’une question : « Faites-vous une différence entre une petite tape sur la main ou sur les fesses et de la violence extrême ou généralisée? ».
j’ai par les passé pour des raisons professionnelles côtoyé des personnes auteur de violences sur la personne de leur enfant qui reproduisant le modèle éducatif qu’il avait reçu frappait leurs enfants/
La Cruauté Qui vous dit que je n’ai lu qu’un seul livre ?
Les fessées et les gifles sont de la cruauté au même titre que la violence dite plus grave (mais en fait plus visible), ceux qui mettent des coups à leur enfant le font parce qu’ils ont été traités comme ça dans leur propre enfance, de même que TOUS les criminels ont été maltraité: ce sont des maltraitances.
Vous pouvez commencez par [url=http://alice-miller.com/index_fr.php]consulter le site d’Alice Miller[/url] sur ce sujet, ça ne vous coute rien et c’est plein d’informations utiles, vous pouvez même lui écrire dans la partie contact de son site.
new reporter
sur 29 mars 2009 à 0 h 06 min
Qui vous dit que je n’ai lu qu’un seul livre ?
Rien je n’ai écrit cela que pour vous provoquer car j’étais mécontent des mots « superficiel et nausée ». J’ai simplement voulu m’amuser avec vous et vous montrer que vous qui critiquez la violence physique exercée envers les enfants êtes très doué pour exercer des violences verbales envers ceux qui ne partagent pas votre avis.
A titre personnel, je vous avouerai que si je me suis permis quelques claques sur les mains, les fesses, ou la tête avec mes enfants, je n’ai jamais exercé de violences psychologiques qui sont à mon avis bien plus graves.
Je pense que les dictateurs que vous citez, les maltraitances physiques n’étaient que le signe extérieur, les maltraitances psychologiques dont ils ont vraisemblablement été victimes étaient bien plus graves.
A regarder la liste des articles que vous avez écrits je pense que vous avez une sensibilité particulière concernant le sujet des violences exercées à l’encontre des enfants.
Mon père n’a jamais levé la main sur moi, même lorsque j’étais enfant et pourtant je lui ai toujours fait plus de reproche qu’à ma mère à commencer par le fait de ne pas s’être suffisamment occupé de moi.
Nossar
sur 1 avril 2009 à 15 h 37 min
merci bubul01 merci pour ton article Bubul01
Tu le sais, comme toi, je partage l’idée que la violence n’est pas la bonne voie éducative. Tant pis pour tous ceux qui confondent éducation respectueuse et laxisme, c’est pure ignorance.
Tant pis pour tous ceux qui s’amusent des violences éducatives qu’ils ont subies, c’est un bon moyen de s’en protéger, ils en rient maintenant, je doute qu’ils en riaient en les subissant, mais bon. Le simple fait de s’en souvenir aussi bien devrait se faire poser la question de savoir pourquoi elles ont à ce point marqué nos souvenirs.
J’ai la preuve par 4 à la maison qu’une éducation respectueuse porte ses fruits, c’est parfois plus facile d’ailleurs par cette voie là. Chez nous les coups sont bannis, les brimades également. Il nous arrive d’élever la voix, de punir rarement mais parfois quand on ne sait plus trop par quel bout prendre les choses (et oh surprise quand nous sommes fatigués). >:(
De plus en plus de gens se renseignent sur ces questions, de plus en plus de parents choisissent l’éducation positive par respect à la fois de leurs enfants et des valeurs qu’ils veulent leur transmettre, c’est une très bonne chose :-*
Le Conseils Voilà un article très intéressant sur pourquoi les conseils sur comment élever son enfant sans s’intéresser à l’histoire des parents et de leur enfance sont innefficaces et superficiels:
La fessée
Tout sa ce n’ai que des balivernes ,je dit que moi j’ai reçus des fessées donc je me souvient et 55 ans après je sais toujours encore pourquoi j’affirme que je les méritais
et que bien souvent nous les évoquons avec parents frères et sœur pour en rire et nous
ne somme pas « stressé »du moins beaucoup moins que ses parents qui font une crise parce-que leurs enfants les mènes par le bout du nez dès le plus jeunes âge !!!!
et qui laisse a la société le soin d’éduquer leurs progénitures .
Il m’a fallu deux fessées en tout et pour tout pour « élever » mon enfant. L’une a fait mal à sa couche, l’autre à son amour propre, les deux à mon coeur.
Aujourd’hui, c’est un enfant doux, gentil, équilibré, poli, travailleur, respectueux… Je ne vois pas l’intérêt de donner des gifles et des fessées à répétition. Ca ne fait que défouler le parent. Pas éduquer l’enfant ! Quant à l’éducation par la correction donnée par les enseignants… je voudrais bien voir un prof lever la main sur mon fils. 9a n’arrivera qu’une seule et unique fois en tout cas !
Des volées, je m’en suis pris quelques unes.
Et pourtant j’étais, on dira plein de vie,ce qui avait pour effet que je sois puni régulièrement ou collé lorsque j’étais en pension, même lorsque je n’avais rien fait. Il faut dire que j’avais les yeux rieurs, ce qui ne m’aidait pas beaucoup!
J’ai vécu une époque où le pain sec était une punition courante, et le soir en rentrant à la maison, on s’en reprenait une « petite ».
Mais bien souvent la maitresse avait plus mal que nous de nous voir puni, et nous amenait un petit morceau de gâteau que sa mère avait préparé pour elle pour améliorer l’ordinaire qu’était le pain et l’eau.
Il était aussi courant qu’elle nous cingle sur les doigts avec une règle, nous pince les joues, nous tire les oreilles ou nous envoie au coin avec le bonnet d’âne.
Encore une fois cela se savait à la maison et on reprenait une autre volée en rentrant…
Pour rappel on avait les leçons de morale dès la première heure de la matinée, et on ne pouvait pas dire qu’on n’avait pas été prévenu si on avait des bêtises!
Mais il y avait aussi les bons points et au bout de 10, on avait une « magnifique » image.
On savait aussi récompenser.
Finalement on les aimait bien nos maitresses et comme LAURY l’a bien dit, quand on en reparle en famille, on s’amuse encore de nos bêtises et de nos raclées.
Maintenant les parents déposent une plainte si jamais une maitresse ou un maitre a osé porter la mai sur leurs enfants.
Sans tombé dans les extrêmes, une fessée ou une gifle peuvent apporter à l’éducation des enfants, à condition que cette pratique soit très rare et surtout justifiée. La grosse limite à ne pas dépasser pour un jeune.
Puis les modes de communications changent, et les rapports entre enseignants, parents et enfants sont différents. Mais de là à trainer du personnel de l’éducation nationale devant un tribunal, c’est le monde à l’envers.(sauf si ce sont des brutalités caractérisées bien entendu)
Ces parents là, sont souvent ceux là mêmes qui démissionnent de leur rôle d’éducateur au motif qu’ils n’ont plus le temps car il faut gagner de l’argent, et demande à ce que ce soit l’éducation nationale qui les remplace.
On Marche sur la tête!!!
Oui, la nature humaine est bonne.
Je crois que partant sur cette hypothèse le raisonnement ne peut être que faux.
Je pense que la violence doit être interdite mais, l’effet d’une petite tape sur les mains
ne me parait plus à démontrer.
Il y a quelques années, lorsque notre fils faisait une bêtise il m’arrivait de lui donner une petite claque sur la tête histoire de le vexer.
Je pense que nos enfants sont bien élevés, nous n’avons jamais eu honte de les emmener chez des amis.
Par contre il nous arrive de ne plus inviter certaines personnes en raison du manque d’éducation de leurs sauvageons.
Certainement avez vous de quoi rire de vos raclées d’enfant. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines raclées vous montrent, enfant, l’injustice de l’homme, car pas besoin d’avoir 50 ans pour se rendre compte de l’injustice d’une punition corporelle. QUant au raccourci voulant que les parents qui portent plainte sont démissionnaires, il est un peu rapide. Ne pas corriger ses enfants ne veux pas dire que l’on soit laxiste. Ca veux peut être juste dire qu’on n’a pas besoin de ça pour se faire comprendre de nos enfants. Enfin, le fait qu’une maîtresse ou un maître ait besoin d’en venir aux mains pour se faire entendre, ne témoigne t-il pas de son incompétence à être éducatrice ?
Effectivement, un enfant qui insulte une maîtresse tiendra certainement son exemple de ses parents, démissionnaires ou peu regardants quant à l’éducation de leurs enfants. Mais quel exemple donnent les maîtresses, garantes de l’éducation, en se servant de cette même violence pour répondre ?
GPGP
La correction !
@Ludo merci Ludo il faut croire que les même méthodes aux même époques !!!!!
Aie aie aie Amitiés Laury
Maytrela
Autour de chez moi, il y en a plein des parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants? Connaissez-vous les Mureaux, Le Val Fourré? Les enfants de moins de 12 ans trainent les rues au lieu d’aller à l’école ou jusqu’à des heures impossibles le soir!
J’en ai même à 20 mètres de chez moi de ces gosses. Et les parents sont plutôt aisés!
La police est souvent là pour eux. 2 ont déjà fait de la prison pour vols, drogues et autres larcins…et pourtant ces gamins ne sont pas méchants…pas encore.
Dans le fait de dire que [b]bien souvent[/b] ce sont ces parents démissionnaires qui portent plainte, il faut entendre par là que ces parents trouvent toujours un prétexte pour se défendre de leur démission en accusant les autres.
Du type, si mon enfant travaille mal à l’école (lorsqu’il y va) c’est la faute de l’instituteur qui a pris le gamin en grippe.
Puis souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps de cela.
Le jour de la rentrée, la maman demandait à son enfant:
[b]As-tu été gentil avec la maitresse?[/b]
Aujourd’hui, c’est:
[b]est-ce que la maitresse a été gentille avec toi?[/b]
Lorsque j’allais aux réunions de parents d’élèves, force était de constater que ces parents n’étaient pas au rendez-vous (et encore une fois de toutes catégories sociaux professionnelles).
Et que, je le répète, bien souvent ce sont ces personnes qui ont le toupet de porter des accusations à l’encontre de l’éducation nationale, car ils se sont mis en tête que c’est elle qui doit éduquer les enfants.
Combien de fois nous avons eu des discussions à ce sujet dans ces réunions!
Faut le voir pour y croire! Et c’est loin d’être un raccourci!
En revanche, j’ai pu constater qu’en campagne, tout du moins celles où j’ai vécu, ces problèmes étaient quasiment inexistants.
Maintenant raclée, injustice de l’homme? lorsque nous étions gosses, on ne voyait pas les choses comme cela. C’était plutôt l’autorité paternelle ou maternelle qui s’exprimait parce qu’on avait été trop loin dans la bêtise et qu’on avait fini par les exaspérer.
La vie a changé comme je l’ai dit plus haut et c’est bien ainsi.
On perçoit plus raclée = incapacité des parents à se faire écouter par d’autres moyens plus adaptés à ce jour.
Mais il n’est pas nécessaire non plus de tomber dans les excès inverses
La loi dit qu’on doit se conduire en bon père de famille.
GP GP
LUDO
[u]petite histoire :[/u] un jour, mon fils de 9 ans, rentre de l’école, ramené par son papa qui me dit avoir eu une discussion avec son maître. Le maître disait qu’il n’avait pas été sage et puni pour avoir désobéi au prof de chant. Je lui demande ce qui s’est passé, (gros yeux et grosse voix) ? Il fond en larmes en me dit que le professeur de chant, parce qu’il avait parlé pendant son cours, lui avait fait peur. Je demande comment. Il répond en le regardant avec de gros yeux et en faisant glisser son pouce sous sa gorge, de gauche à droite !!!!!!
Mon fils a été envoyé chez le directeur et puni. Il n’avait pas voulu l’écouter. Je suis donc allée voir le professeur principal de mon fils, lui ait donné la version de mon fils concernant le prof de chant. BIZARREMENT, celui ci n’a pas eu l’air très surpris. Au contraire. Le voilà qui commence à nous raconter qu’il a déjà eu ce genre de problème avec ce prof.
J’ai dit au prof de chant de présenter ses excuses (ce qu’il a fait) à mon fils. Il a été réprimandé par l’école. Et je me suis fait le plaisir de lui dire que s’il menaçait à nouveau mon fils et qu’il lui fasse peur, je lui ferait manger ses C*******.
Depuis, mon fils l’apprécie et les cours de chant à l’école se passent bien.
Mon fils serait un petit monstre mal élevé, je comprendrais qu’on le dispute ou soit exaspéré par lui, mais ce n’est pas le cas. Rien ne justifiait que ce prof se comporte de cette manière.
Bien sûre, certains gosses rendraient dingue n’importe quelle personne. Et même si j’ai parfois envie d’étrangler certains des enfants de mes voisins, (quand ils viennent chez moi, ils sont polis et gentils), les responsables sont les parents. Rien ne justifie la violence d’adulte sur des enfants.
MAURY,
C’est vrai que finalement on en a gardé de bons souvenirs.
Voyez une fois pourquoi j’avais pris une « torgnole ».
Je devais avoir 8/9 ans.
Il faut ressituer une salle de classe à l’époque.
Murs vert clair en haut et vert plus foncé dans le bas. Chauffage par un grand poêle rond avec une protection grillagée autour pour ne pas se brûler et posé sur une plaque de tôle parce que le sol de la classe était en parquet de chêne ciré… ajoutez au tableau l’odeur de cette encre violette…
Il y avait deux classe en une. CE1 et CE2 soit une cinquantaine d’élèves pour une seule maitresse. Une vieille fille qui était très sévère.
Alors un jour nous avons voulu nous venger et avons organiser un lâcher d’escargots.
Chacun en avait ramassé une dizaine, et à une heure donnée et le temps qu’elle avait le dos tourné au tableau, nous avons tous déposé nos escargots sur le parquet….
Cette maitresse avait l’habitude d’arpenter les allées de la classe.
Je ne vous raconte pas la gamelle qu’elle s’est prise en glissant sur quelques spécimens de ces gastéropodes….
Panique dans la classe, tout le monde piétinait les escargots. Ce fut un joyeux cirque qui se termina dehors sous le porche.
Interrogatoire en règle pour rechercher l’initiateur de cette plaisanterie, dénonciation et je me suis pris une giroflée à 5 feuilles et j’ai été reconduit par l’oreille sur le pas de la porte.
Lorsque je suis rentré à la maison, rebelotte! et sévère punition: durant une semaine pas de dessert.
Sans compter que j’ai du avec mes camarades nettoyer le parquet de la classe.
Ah! on savait vivre à l’époque!
Amitié LAURY
LUDO
Maytrela, vous êtes une maman poule§
En revanche, je ne vous connaissais pas prédateur de l’homme!!! LOL
GP GP
LUDO
Sans doute les deux ! Mais on ne peut pas traiter une maman de « maman poule » et en même temps trouver anormal le comportement de parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants ! Je pense qu’il existe un juste milieu et être dans cette norme.
GPGP
@new reporter
Au vue de votre commentaire, je vous invite à lire de livre d’olivier maurel cité qui démontre pourquoi l’on a cru que l’être humain était naturellement méchant, c’est bien entendu pour innocenter les parents qui maltraitaient leurs propres enfants !
Il existe aussi le travail d’Alice Miller, vous pouvez en lire une présentation ici:
[url]http://www.come4news.com/les-enfants-maltraites-419923[/url]
Certains animaux tels que le bonobo sont naturellement bons mais l’homme ne l’est pas s’il n’est pas sociabilisé et s’il n’y a pas de règle pour le canaliser.
L’histoire nous montre que dès qu’il y a des périodes de désordre l’homme redevient mauvais.
Puisque vous m’invitez gentiment à lire le livre de olivier Maurel , je me permets de vous inviter à lire le dernier livre de Laurence Fontaine directrice de recherche au CNRS qui croit le contraire.
Croire que l’homme est bon est une utopie, la preuve regarder comment se comportent les grands dirigeants d’entreprise ou nos hommes politiques?
La superficialité
Votre commentaire montre bien que vous ne comprenez pas les véritables causes de la violence, votre commentaire est tellement superficiel que ça me donne la nausée.
Lisez donc les travaux d’ Alice Miller qui prend en compte l’enfance et à pu expliquer pourquoi certaines personnes comme Hitler deviennent des tyrans à cause de leur propre enfance et d’une éducation violente généralisée !
bubul01
Vous faites vraiment preuve d’une grande prétention et d’impolitesse.
Non seulement vous m’insultez (superficiel, [b]nausée[/b]………) mais en plus sous prétexte d’avoir lu un livre vous vous croyez tout savoir. Quelle chance vous avez eu de trouvez un livre contenant la vérité absolue.
Vous vous permettez de faire de l’amalgame.
Je ne vous poserai qu’une question : « Faites-vous une différence entre une petite tape sur la main ou sur les fesses et de la violence extrême ou généralisée? ».
j’ai par les passé pour des raisons professionnelles côtoyé des personnes auteur de violences sur la personne de leur enfant qui reproduisant le modèle éducatif qu’il avait reçu frappait leurs enfants/
Il en est souvent de même pour les pédophiles.
La Cruauté
Qui vous dit que je n’ai lu qu’un seul livre ?
Les fessées et les gifles sont de la cruauté au même titre que la violence dite plus grave (mais en fait plus visible), ceux qui mettent des coups à leur enfant le font parce qu’ils ont été traités comme ça dans leur propre enfance, de même que TOUS les criminels ont été maltraité: ce sont des maltraitances.
Vous pouvez commencez par [url=http://alice-miller.com/index_fr.php]consulter le site d’Alice Miller[/url] sur ce sujet, ça ne vous coute rien et c’est plein d’informations utiles, vous pouvez même lui écrire dans la partie contact de son site.
Qui vous dit que je n’ai lu qu’un seul livre ?
Rien je n’ai écrit cela que pour vous provoquer car j’étais mécontent des mots « superficiel et nausée ». J’ai simplement voulu m’amuser avec vous et vous montrer que vous qui critiquez la violence physique exercée envers les enfants êtes très doué pour exercer des violences verbales envers ceux qui ne partagent pas votre avis.
A titre personnel, je vous avouerai que si je me suis permis quelques claques sur les mains, les fesses, ou la tête avec mes enfants, je n’ai jamais exercé de violences psychologiques qui sont à mon avis bien plus graves.
Je pense que les dictateurs que vous citez, les maltraitances physiques n’étaient que le signe extérieur, les maltraitances psychologiques dont ils ont vraisemblablement été victimes étaient bien plus graves.
A regarder la liste des articles que vous avez écrits je pense que vous avez une sensibilité particulière concernant le sujet des violences exercées à l’encontre des enfants.
Mon père n’a jamais levé la main sur moi, même lorsque j’étais enfant et pourtant je lui ai toujours fait plus de reproche qu’à ma mère à commencer par le fait de ne pas s’être suffisamment occupé de moi.
merci bubul01
merci pour ton article Bubul01
Tu le sais, comme toi, je partage l’idée que la violence n’est pas la bonne voie éducative. Tant pis pour tous ceux qui confondent éducation respectueuse et laxisme, c’est pure ignorance.
Tant pis pour tous ceux qui s’amusent des violences éducatives qu’ils ont subies, c’est un bon moyen de s’en protéger, ils en rient maintenant, je doute qu’ils en riaient en les subissant, mais bon. Le simple fait de s’en souvenir aussi bien devrait se faire poser la question de savoir pourquoi elles ont à ce point marqué nos souvenirs.
J’ai la preuve par 4 à la maison qu’une éducation respectueuse porte ses fruits, c’est parfois plus facile d’ailleurs par cette voie là. Chez nous les coups sont bannis, les brimades également. Il nous arrive d’élever la voix, de punir rarement mais parfois quand on ne sait plus trop par quel bout prendre les choses (et oh surprise quand nous sommes fatigués). >:(
De plus en plus de gens se renseignent sur ces questions, de plus en plus de parents choisissent l’éducation positive par respect à la fois de leurs enfants et des valeurs qu’ils veulent leur transmettre, c’est une très bonne chose :-*
Le Conseils
Voilà un article très intéressant sur pourquoi les conseils sur comment élever son enfant sans s’intéresser à l’histoire des parents et de leur enfance sont innefficaces et superficiels:
[url]http://maltraitances.blogspot.com/2009/03/comportement-desagreable-ou-douleur.html[/url]