La femme la plus riche du monde est sur le point de posséder 100 milliards de dollars.

Elle est Australienne et se nomme Georgina Rinehart. En vendant 15% de l’un des dépôts de minerai de fer qu’elle possède dans le nord-ouest du pays, elle a empoché un chèque de 1,2 milliard d’euros. C’est peu par rapport au 100 milliard annoncés, mais en valorisant le reste de ses gisements elle pourrait gagner de 18 à 25 milliards d’euros dans les prochains mois, alors que son capital a déjà été multiplié par dix en six ans. Lang Hancock, son père, décédé en 1992, peut être fier de son héritière. En plus d’être la femme la plus fortunée, elle est également à bientôt 58 ans la plus puissante d’Australie. Au point de contrôler le gouvernement du pays comme en juin 2010, quand elle prend la tête du lobby minier australien pour se débarrasser de Kevin Rudd, l’ancien chef de gouvernement fédéral.

Grâce aux achats de minerais australiens par les étrangers, sa fortune pourrait encore croitre. Classée depuis 2007 parmi les fortunes mondiales les plus importantes , Gina est déjà en course pour talonner les plus grands comme le mexicain Carlos Slim et l’américain Bill Gates, qui possèdent respectivement 60 et 50 milliards d’euros. L’avantage de Georgina Rinehart est qu’elle est fille unique, elle n’a donc pas à partager ses bénéfices.

Il est vrai que les industries lourdes comme la sidérurgie ou l’exploitation de métaux ont permi à quelques personnes de devenir très riches, mais jusqu’à maintenant, les têtes de classement des personnalités les plus riches étaient plutôt occupées par des héritiers de banques ou de fonds d’investissement.

Reste à savoir jusqu’où va grandir ce capital et si cette femme va suivre les traces de Bill Gates et aider les plus démunis avec sa fortune récente.

 

 

 

Sources : La Tribune, Yahoo.fr