Après  avoir battu le record du film français le plus vu au monde, "Intouchables" est manifestement devenu la référence cinématographique qui n’en finit pas d’inspirer des cinéastes. Un subtil dosage de dérision, de handicap, passé au mixeur est parfois gage de cocktail émotif dont nombreux sont friands… C’est le cas de la famille Bélier d’Eric Lartigau parti à son tour pour faire un carton comme nous l’ont prédit de nombreux critiques. 

Le père, la mère, le fils sont sourds-muets, respectivement (François Damiens, Karine Viard, Luca Gelberg). Paula, (Louane Emera), l’aînée, est la rescapée de service ce qui fait d’elle, du haut de ses seize ans la pierre angulaire de l’exploitation agricole familiale, nichée au coeur de Lassay. Jongler entre son rôle d’interprète de la langue des signes, les travaux de la ferme, le lycée, n’est pas vraiment de tout repos pour l’adolescente, même si ça ne l’empêche pas de toujours garder le sourire. 

Tout se mettra à vaciller le jour où son prof de chant, (Eric Elmosnino), dénichera "la pépite" qu’abrite son gosier. Ce ne sont pas, dans le cadre du programme scolaire,  les quelques duos et chorales à base de chansons de Sardou, lequel est pourtant "à la variété française ce qu’est Mozart à la musique classique", qui suffiraient à propulser loin  Paula… Monter à Paris, tenter sa chance, une perche que lui tend le destin que cette opportunité de participation au concours de Radio France ! 

Après l’emballement de circonstance, Paula du genre à foncer tête baissée, ne tardera pas toutefois de se raviser, une fois confrontée à la douloureuse réaction de ses parents. Les abandonner alors qu’ils sont si souvent tributaires d’elle, le maillon fort de la famille, semble une démarche complexe indexée pour le moins sur une remise en question de toute une organisation. Rater son train ? Un dilemme au cours duquel on se familiarisera avec les Bélier, avec le handicap via le regard aimant d’une adolescente en passe de basculer vers sa vie d’adulte. 

Abordés avec finesse, certains problèmes rencontrés par les membres de cette famille hétérogène, grouillante de vie, sont à eux seuls des pépites de drôleries. La mise en scène est parfois absolument saisissante surtout quand il s’agit de nous faire partager les frustrations que ressentent les parents, le frère, tous incapables de jouir du plaisir d’écouter la voix de leur Paula. De quoi rire et pleurer…

Un casting réussi avec en particulier François Damiens, Karine Viard dans le rôle des parents. Sans oublier bien sûr le talent si naturel de Louane Emera avec son petit quelque chose de France Gall.

{youtube}1T5YC-aQeME{/youtube}