La face cachée de Bernard Campan

Devenir acteur, c'est le but que s'est fixé l'ami Bernard. Il commence par suivre des cours de théâtre et en 1982, passe sur la scène du Petit théâtre de Bouvard où il rencontre Didier Bourdon et Pascal Legitimus avec qui ils forment "Les Inconnus".

Deux émissions de télés plus tard, le trio comique devient incontournable et c'est tout naturellement qu'avec son ami Bourdon il co-scénarise et co-réalise son premier long métrage intitulé "Le Téléphone sonne toujours deux fois" avec biensur Pascal Legitimus et Didier Bourdon mais aussi Smaïn ou encore Patrick Braoudé.

1995 marque un tournant dans la carrière des Inconnus, qui finissent par tourner définitivement le dos au théâtre pour entamer une pleine carrière cinématographique, qui démarre sur les chapeaux de roue.

"Les trois frères" et "Le Pari" feront hurler de rire la France entière, et achèveront d'installer les trois inconnus devenu très connus au status d' acteur. Tous feront des films de plus ou moins bonne qualité (avec une nouvelle collaboration pour "Les Rois Mages" moins réussie que les films précédents), passant à tour de rôle derrière la caméra.

On n' a pu certes s' inquiéter du dramatisme aigu de ses rôles, mais Monsieur Bernard joue juste, très juste même, que ce soit dans "Le Cœur des Hommes" d' Esposito ou encore "Combien tu m' aimes", dans le dernier Blier. "Se souvenir des belles choses", petit film intimiste de Zabou Breitman marquera un tournant dans la vie d'acteur de Bernard Campan et sera sûrement le film qui le décidera à passer derrière la caméra.

"La Face Cachée", avec Karine Viard, est dans les salles françaises depuis peu. Souhaitons autant de succès à Bernard le réalisateur qu'en a eu Bernard le comique ou encore l'acteur.