Une phrase relevée au détour d’un forum « les « pauvres » propriétaires n’ont pas à se plaindre, les locataires qu’ils logent sont encore plus pauvres ». Voici résumé l’état d’esprit, il irrite les uns, contente les autres, et au final divise toujours.
Devenir propriétaire bailleur c’est se hisser à un stade avancé de l’état d’investisseur. Selon les statistiques, sur les 5,2 millions de logements locatifs du secteur privé, 4.7 millions appartiennent à des particuliers. Au total 2,2 millions de propriétaires, parfois petits (40.000 perçoivent 850 € de revenus par mois), parfois très grands…
A en croire leur association de défense, l’UNPI, la vie de petit propriétaire s’avère de moins en moins attrayante. Les effets du manque de construction ont engendré de plus en plus d’anomalies impactant successivement les loyers puis ensuite les prix des logements, puis les modes d’indexation des loyers… L’encadrement des loyers en Ile de France a découragé l’investissement, pour diminuer l’offre et finalement pousser les prix à la hausse… Aujourd’hui, alors qu’une période de baisse se profile, les petits propriétaires sont perplexes. Les taxes foncières ont augmenté de 37% en 5 ans. La taxe foncière est passée de l’équivalent de un mois de loyer à un mois et demi. L’avenir n’est pas rose pour cette population captive, taxable à souhait, disposant de peu de moyen de pression. Le nombre de diagnostics augmente, les normes s’alourdissent, et les banques ne prêtent plus aussi facilement pour moderniser des biens dont la valeur locative n’est pas assurée.
Les charges ont progressé plus vite que les loyers et les locataires ne sont plus ni capables ni enclin à les payer. A cela s’ajoute l’effet « droit au logement », tendant à dissuader des propriétaires repoussés par la perspective de devoir loger « de force » une population insolvable, et souvent plus négligente des « parties communes ». En outre les garanties demandées deviennent hasardeuses, depuis des cautions parfois « bidons » à un système LOCA PASS ressemblant à une véritable usine à gaz désormais rejeté par plus d’une agence immobilière sur deux.
Le résultat de cette situation est imparable, les investisseurs fuient l’investissement dans les régions dites « sensibles » où les impayés donnent lieu à des mois voire des années de procédure. En prime, ils subissent une jurisprudence favorable à des locataires parfois de mauvaise foi.
Difficile de se retrouver propriétaire avec une opinion publique à dos et des pouvoirs publics absents. Etre propriétaire, c’est parfois assumer le rôle « d’assistant social » qui a pour devoir de ne pas discriminer ses locataires, exiger moins de garantie (plus qu’un mois de dépôt de garantie) pour se retrouver à payer toujours plus de charges dans un secteur où la demande est devenue sélective. Les Communes moins pourvues en investisseurs sont amenés à prendre en charge le logement de ces populations et a augmenter leurs taxes qu’ils répercutent sur les propriétaires déjà présents…le cercle vicieux est en place. Ainsi dans le département de Seine Saint Denis, les propriétaires se voient gratifiés d’augmentations importantes de leurs impôts locaux alors qu’ils supportent souvent plus de nuisance en matière de sécurité, de bruit et de manque de propreté.
Beaucoup de Français ont désinvesti après avoir bénéficié des Lois Robien, et désormais Scellier. L’investissement locatif est devenu un véritable métier, plus compliqué, onéreux et devenu au fil du temps risqué. Etre "proprio" ça eut payé…
[b]Juste un vote, pas le temps aujourd’hui, mais je reviendrai…
Promis
Sophy[/b]
[b]LARICK,
Bien des petits propiétaires, ont pensé « bien faire », en louant leur bien, afin d' »arrondir » leurs retraites, mais combien s’en mordent les doigts, aujourd’hui!
Comme vous le dites, les charges sont de plus en plus lourdes, et les locataires de moins en moins « civilisés », ne respectant pas , ou n’entretenant pas le logement!!
Toutes les chaines qui musèlent les propriétaires qui voudraient récupérer leurs locaux, sont de plus en plus dissuasives!
En dehors du fait que la loi vous oblige à garder un locatiare mauvais payeur, ou dans l’incapacité de payer, ces propriétaires sont parfois confrontés à des situations désespérées,
Un sentiment d’humanité l’empêche souvent de poursuivre les locataires indélicats
Il fut un temps où c’était un placement que de louer un bien hérité ou acquit , ce n’est plus le cas!
Cordialement
Sophy
[/b]
Et c’est aussi sans compter les charges de copropriété qui s’envolent également…surtout lorsque les syndics sont mauvais.
Un placement où les charges peuvent dépasser les loyers d’autant plus s’ils ne sont pas payés.
Qui accepterait une si triste rentabilité d’un placement financier?
Peut-être quelques règles à revoir?
Cordialement
Ludo
Il est tout à fait normal que les locataires soient protégés contre les propriétaires petits ou grands. Cette opinion n’engage que moi, surtout sur ce site!
Depuis que Proudhon a dit la propriété c’est le vol, devenir propriétaire est devenu une charge.
Ne pas lui payer ses loyers et charges, ce n’est pas grave.
Il n’avait qu’à ne pas être propriétaire.
Bref celui qui doit être popriétaire doit être puni. Il l’est d’ailleurs.
Il a maintenant un rôle: remplacer l’incurie de l’Etat. L’Etat ne peut pas loger, pas grave il reste bien des propriétaires. Ils n’avaient qu’à ne pas l’être.
Pauvre France.
LE REVE IMMOBILIER
L’ennui avec le fait de ne pas être propriétaire c’est que vous supprimez en même temps l’illusion aux propriétaires qu’ils possèdent quelque chose. L’illusion est un moteur de vie pour les petits bourgeois dont je fais partie…
C’est certain qu’être proprio bailleur n’est pas une sinécure. Beaucoup de gestion administrative,une fiscalité qui s’emballe, des travaux a gérer. dans les copro pas de travaux a suivre mais on paie , parfois très cher sans rien y comprendre aux factures exorbitantes)
Les locataires ne sont pas tous mauvais ni de mauvaise volonté. Depuis 20 ans que je fais du locatif très peu de litige (le principe de base: respecter son locataire et ne jamais rompre le dialogue)
Sur plus d’une centaine de locataires que j’ai côtoyé j’en ai vraiment eu qu’un seul de mauvaise foi. tous les accidents de la vie (chômage divorce…)ont été réglés a l’amiable avec le locapass ou par paiement fractionné. Il faut aussi parfois aider les gens a faire valoir leur aide APL ou autre.
;D Mignonne petite maisonnette en illustration.
[img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/817582.jpg[/img]
LOI BOUTIN PRECIPITEE
Merci pour ces commentaires, je me souviens de ces dessins dissimulant un autre dessin (cela fait un bail si j’ose dire)… La loi BOUTIN du 25/03/2009 pose un nouveau problème aux étudiants. En effet, les propriétaires ne peuvent plus demander des cautions pour les appartements loués avec une garantie LOCA PASS ou autre assurance privée. Or l’expérience montre que les dossiers d’indémnisation par LOCA PASS prennent des mois et les propriétaires ne peuvent les accepter. Dans ces conditions les étudiants locataires se trouvent dans l’impasse lorsqu’ils louent des appartements avec des loyers assurés ce qui est la majorité des cas…Seule porte de sortie, demander aux parents de louer eux-mêmes l’appartement! :'(
[b]siempre[/b], les locataires doivent être protégés contre des abus pratiqués par des propriétaires sans scrupule ! Je suis en total accord avec vous…
Cependant, il faudrait vous mettre également à la place de beaucoup de propriétaires, qui sont victimes des abus commis par leurs locataires. En effet,
[i]- des locataires déménagent à la cloche de bois sans payer,
– des locataires saccagent les locaux qui leur sont loués,
– des locataires ne paient pas leurs loyers,
– des locataires profitent des « largesses », que leur donne notre Législation pour profiter du système,
– beaucoup de locataires n’hésitent pas à faire des chèques sans provision pour payer leurs loyers,
– de nombreux locataires font du tapage nocturne ou du tapage diurne, nuisant à la tranquillité de l’immeuble…[/i]
[b]Alors, les propriétaires ne sont pas, [i]contrairement aux locataires[/i], assez protégés par les Lois françaises ![/b]
Par ailleurs, [i]et vous n’en n’avez pas parlé dans votre commentaire[/i], les charges de co-propriété sont trop lourdes, certains gestionnaires et syndics de propriétés en profitant pour se mettre de l’argent plein les poches, à coup de travaux « fantômes », à coup de fausses factures… !
De plus, [i]et c’est une réponse que je donne indirectement à [b]LARYCK[/b][/i], les réglementations, [i]notamment en ce qui concerne les ascenseurs, la sécurité dans les parties communes et dans les parties privatives…[/i], si elles s’avèrent nécessaires, coûtent vraiment trop cher à la collectivité ? [i][b]Pourquoi, puisque cela est obligatoire, ne pas faire en sorte de faire baisser les prix ?[/b][/i]
[b][u]Pour terminer, [i]et je m’adresse aussi à LARYCK[/i], je pense qu’il faudrait d’urgence supprimer les taxes foncières, les impôts locaux, que je considère comme étant des impôts inutiles et confiscatoires[/u] :[/b] [i]en effet, je considère que ces taxes, mais également les charges de co-propriété, sont responsables, pour leur très grande part, de la flambée des prix de l’Immobilier ![/i]
Bien sur, tout ceci, ce n’est que mon opinion ! Elle n’engage que moi…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonjour,
je ne relis même pas tout. Mais j’apporte juste cet exemple:
Une propriétaire louait un F2 à un Monsieur. Aujourd’hui elle vient d’être interpellée par la Gendarmerie. Motif: son locataire a fait rentrer dans le F2 une bonne dizaine de sans-papiers qui squattaient donc depuis un moment.
– que risque ce propriétaire au niveau juridique ? je ne sais pas, d’autres pourront répondre sans doute…(mais ce n’est pas le sujet de l’article)
– DANS QUEL ETAT va-il retrouver cet appartement ? Qui paiera les travaux de nettoyage et éventuelle réparation ?
Autre cas: un propriétaire qui ne recevait plus ses loyers a découvert un beau matin la maison qu’il louait totalement vide de tout le matériel sanitaire ! Donc non seulement les loyers n’étaient pas payés, mais de plus il se retrouve avec une maison qu’il doit faire restaurer….
Inutile de me répondre, c’est juste des exemples parmi d’autres.
Bien cordialement
Larry A. Silverstein (né en 1932 à Brooklyn) est un milliardiaire américain et investisseur dans l’immobilier.
La société qu’il dirige se nomme Silverstein Properties.
Cet homme d’affaires est également membre du comité de direction de l’université de New York.
Silverstein était le loueur (leasing) des bureaux du World Trade Center qui fut détruit lors des attentats du 11 septembre 2001.
Il participe actuellement au projet de reconstruction.
DURE, LA VIE DE PROPRIO !!!!!
[b]river[/b], je pense que le propriétaire ne risque rien au niveau juridique, tout simplement parce qu’il n’a aucun pouvoir de police judiciaire. Il a juste le pouvoir de se procurer certains renseignements sur son locataire (fiches de paie, identité, caution morale…), et, il a le pouvoir de demander aussi le versement d’une caution à son locataire !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Les propriétaires ont aussi des lois pour les protéger. Mon intervention signifiait seulement que le droit d’avoir un toit me semble plus important que celui de se faire du fric sur le dos des locataires.Vous avez vu les conditions exigées par la plupart des propriétaires qui se régalent vu le nombre de demandeurs.
River: oui, c’est sale les sans-papiers, surtout quand il n’ont rien pourse laver.mais rassurez-vous :avec les appels à la délation officialisés , et vue la mentalité de beaucoup de français sous l’occupation, vont vite retourner d’où ils viennent (misère, pays en guerre) ainsi les appartements et la FRANCE seront plus propres!
Le panneau
Je reviens aux premières lignes, « les propriétaires pauvres moins pauvres que les locataires pauvres… »
Il existe aussi un autre paramètre, l’abus, et cela va dans les deux sens. Au milieu ceux qui ont épargné pour acquérir un bien et qui font face à des charges plus lourdes et une legislation compliquée. Leurs droits aussi doivent être protégés ou alors cela s’appelle un dictat. Il y a aussi ceux pour qui la location est devenue impossible vu qu’ils ne sont pas salariés, ou qu’il sont divorcés ou étudiants, ou émigrés. Cela est assez révoltant.
Cordialement
[b][u]siempre, je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez[/u] :[/b] [i][b] »les conditions exigées par la plupart des propriétaires qui se régalent vu le nombre de demandeurs »[/b], que vous dénoncez à juste titre, sont lamentables et scandaleuses ! Tout ceci devrait être interdit par la [b]Loi[/b]. Mais, me semble-t-il, il y a eu un grand pas en avant, puisque les propriétaires ont été obligés, de par la [b]Loi[/b], à revoir leurs exigences d’entrée dans un logement à la baisse ![/i]
Il y aurait bien une solution pour éviter ou tout du moins réduire considérablement ces problèmes.
Permettre à l’ensemble de la population d’accéder à la propriété!
Y compris celles et ceux qui ont peu de moyens.
Lorsque je pense à ces valeurs ajoutées artificiellement données à des appartements ou des maisons pour des raisons inavouables comme:
ne pas mélanger les riches et les pauvres,
ou les bobos des banlieues
ou encore les français des « français étrangers »
Avoir un toit ne serait-ce pas un droit?
[b]Ludo[/b],
aux regards de la [b]Constitution de la Vè République[/b], se loger est un droit fondamental, tout comme celui de travailler !
Ceci dit, bien que je sois d’accord avec ce que vous préconisez, quelles mesures faudrait-il prendre pour permettre à l’ensemble de la population d’accéder à la propriété ?
Par ailleurs, ne conviendrait-il pas, de par la Loi, d’interdire ces ghettos, dont vous parlez ? Ce serait mon souhait… Mais, il faudrait faire comprendre nos points-de-vue à tous ces bobos ou autres….
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Conditions exigées
Expatrié depuis 2 ans, sans l’aide d’organismes professionnels, il me serait tout simplement impossible de me rendre dans une agence immobilière français aujourd’hui et d’expliquer que je rentre en France et que je recherche un logement. Cela est tout simplement impossible car je ne rentrerai dans aucun shéma habituel… Je souhaite faire la même démarche à Londres, Bruxelles, Berlin, Sydney, Santiago du Chili, ou la Valette… aucun problème! C’est curieux ce pays qui n’exclue pas seulement les mauvais payeurs mais aussi tous les cas atypiques dont je fais désormais partie. 🙂
Les Lois? elles ne changent pas les états d’esprit, et ne peuvent forcer des logeurs à louer un bien à des locataires susceptibles de ne pas les payer.
Alors, ne faudrait-il pas d’autres lois pour contraindre les bailleurs/propriétaires à accepter que des expatriés français, [i]actuels ou anciens[/i], puissent avoir accès au logement locatif ?
Pourtant, aux regards de la [b]Constitution de la Vè République[/b], [b]le logement est un droit ![/b] Qu’attendent le [b]législateur [/b]et le [b]gouvernement [/b]pour créer une loi qui aille dans ce sens ? [b]Madame Christine Boutin[/b] a du travail à faire dans ce sens !
ENFANTS « A PAPA »
Dominique,
Merci de vouloir prévoir une Loi pour le malheureux expat que je suis… La France favorise les enfants à « Papa » et ce au sens propre et figuré. Les étudiants qui ne peuvent plus prétendre à un logement parce qu’ils ne peuvent plus bénéficier de la caution de leurs parents, les autres qui comme moi ne peuvent attester de revenus salariaux en France, demandent à leurs parents de louer à leur place. Les agences finissent d’ailleurs par s’en rendre compte et deviennent méfiantes à l’égard des personnes plus âgées… Tu as raison de dire que Madame BOUTIN a du travail!
Les lois devenues très protectrices à l’égard des locataires ont grippé le marché de la location pour longtemps.
Cordialement
[b]LARYCK[/b], je parle de tout ceci savamment, car je suis un ancien expat’, un fils d’expat’ ([i]au Sénégal, pour être précis[/i]), et, peut-être, un futur expat’ ([i]si la situation continue à se détériorer dans notre Pays[/i])…
J’ai connu des enfants de Français vivant au Sénégal ou en Côte-d’Ivoire, qui, malgré la situation de hauts fonctionnaires de leurs parents, n’ont jamais pu accéder à la location ! De ce fait, leurs parents ont dû acheter des appartements, des studios, pour leurs enfants ! C’est franchement scandaleux…
A côté de cela, il ne faut pas oublier non plus le facteur « discrimination », qui, malgré les lois en vigueur, existe toujours !
Bref, il est très difficile de se loger dans notre Pays… Mais, il est aussi difficile de louer un bien que de s’en porter acquéreur, tellement les démarches sont ardues !
Ne faudrait-il pas changer tout ceci ?
Cordialement,
[b]Dominique [/b]
L’autorisation de construire a été retirée des mains des propriétaires de terrains, pour être placée entre les mains des conseils municipaux.
Restituons le droit de construire, et les constructions seront réalisées dans les zones où la tension de la demande est forte.
Le sujet du logement est simple à traiter du point de vue technique. Mais il reste à trouver un moyen politique de réduire le pouvoir de nuisance des mairies.
D’ailleurs, sans aller chercher très loin, dans les villes où le PLU ( Plan Local d’Urbanisme ) est peu contraignant en matière de coefficient d’occupation des sols, il n’y a pas de problème de logement.
Bonjour,
Cette constatation est probante. Il reste aussi que la fiscalité et le droit locatif sont des éléments à prendre en compte dans le choix d’investir.