A l’occasion du débat entre les deux candidats à la présidence de l’UMP, hier sur France 2, l’ancien premier ministre François FILLON a « avoué » que Nicolas SARKOZY, président de la République, avait demandé à Peugeot de différer son plan social, afin qu’il n’intervienne pas avant les élections présidentielles.
François FILLON, de même que son soutien Xavier BERTRAND, à l’époque ministre du travail, ont tenté de minimiser ou de corriger ces paroles, mais c’est peine perdue car de toutes façons on soupçonnait qu’une telle ait été faite.
Ceci est grave et reflète le réel cynisme de l’ancien président de la République.
Car si un plan social était vraiment nécessaire pour la survie de Peugeot, le retarder uniquement dans une optique électoraliste, ce qui ne pouvait que dégrader encore davantage la situation de l’entreprise, est proprement scandaleux. C’est prendre le personnel concerné pour de vulgaires pions ! Que pense aujourd’hui le salarié Peugeot concerné par la suppression de son poste et qui a voté pour Nicolas SARKOZY aux présidentielles du printemps ?
La litanie de plans sociaux et suppressions de postes que l’on entend depuis le début de cet été est de l’ampleur que l’on sait, en partie du fait de ces élections.
En effet le plan social de Peugeot n’est pas le seul à avoir été repoussé, d’autres l’ont été également, pas forcément suite à l’intervention d’un membre du gouvernement, d’un haut-fonctionnaire ou d’un membre de cabinet, mais tout simplement par la volonté de chefs d’entreprise qui ne voulaient pas donner de grain à moudre aux candidats de gauche, voire même par des chefs d’entreprise que ce sont dit que, la gauche revenant au pouvoir, la prise en charge par la société des ces nouveaux chômeurs serait meilleure pour eux !
Excellente analyse !
jf.
Dans cette histoire de plans sociaux en série masqués durant la campagne, peut être ont -ils été dissimulés par la pression de SArkozy durant la période électorale…mais la gauche donc le PS qui d’hibitude est la première à décrier tout ce genre de scandale n’a rien relevé à l’époque, les syndicats de gauche ou de droite présents dans ces plans non plus n’ont pas forcéments alerté les opinions notamment de gauche…
en bref personne n’a soulevé ces charettes durant la période, donc il est de mauvais goût sans cesse de le reprocher à Sarkozy, car oui ne le nions pas cela lui a permis d’éviter des débats houleux, mais cela à également permis aux autres candidats, y compris François Hollande, de devoir faire face à ces mêmes débats et de devoir improviser des solutions en pleine période électorale.
Donc tout les candidats en ont tiré leur épingle du jeu sur ce point, pour ne pas dire qu’en fait tous le savaient!
Mais il n’empêche, qu’effectivement, en matière d’élections, la révélation est faite tout les coups sont permis et pour cela, nous , pauvres électeurs ne sommes que des simples variables:D
Et si on arretait de generaliser sur La Droite!
Certes, tout le monde savait depuis fevrier qu’il fallait tout faire pour minimiser l’impact des plans sociaux sur les élections, qu’il y avait une sorte de pression sur le gouvernement Fillon(et les ministres) pour l’empecher de prendre certaines mesures, peu appreciées par les dirigeants du Cac40; il etait pratique de diaboliser Mittal et de poser Bernard Arnault en heros du sauvetage Lejaby.
On oublie que l’UMP est « gouvernée » par une infime minorité et que ceux qui sont hors du cercle sont des moutons bons pour beler; s’ils posent les questions qui fachent, ils se font virer de façon douteuse. Rien à voir avec la CDU.
Sil’on veut vraiment analyser ce qui s’est passé les 6 dernieres années, il n’y a qu’à comparer les courbes du CAC 40 avec celles des indices des pays voisins (DAX, FTSE, s&P); on voit que ce pays a sabrer ses industries plus que ses voisins, malgré l’agitation de NS et ses sbires
[b]Je rejoint tout à fait votre commentaire Isa3, j’ajoute que NS a du dire à Varin que lorsqu’il serait élu il donnerait un coup de main à PSA, ce que la gauche va faire aussi de toutes façons.
Les destruction d’entreprises proviennent plus d’une inculture* de notre classe politique (y compris d’un mépris affiché, d’une jalousie morbide et de dispositions législatives iniques…): j’ai eu l’occasion de fréquenter ce genre de menteurs professionnels de droite comme de gauche ainsi que leurs correspondants de la soi-disant haute finance (qui se nourrit des bas-fonds) et j’en tire une appréciation effectivement plus que peu flatteuse. Ces gens n’ont jamais mis leurs mains dans le cambouis, même si ils connaissent cette expression dont ils abusent impunément.
*à une certaine époque, du temps de la droite, il fallait mettre l’accent sur le tourisme qui rapportait plus d’argent qu’Airbus, tout le monde sait que le tourisme est à croissance infinie et s’exporte sans compter sur la très haute qualification (bac +++++++) de cette profession y compris morale et plus que souriante.[/b]
[b]et une tout autre explication, plausible celle-là:[/b]
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/fureur-et-tremblement-quand-nicolas-sarkozy-passait-nerfs-patron-psa-camille-pascal-526102.html[/url]
[b]Quand Nicolas Sarkozy passait ses nerfs sur le patron de PSA[/b]
@ [b]zelectron[/b]
Je ne vois pas bien ce que change le récit publié par Atlantico….
Même Fillon vient de confirmer que Varin (Pdg PSA) avait été « sommé » de différer son plan social.
jf.
faut dire comme même que le gouvernement précédent été un peut voyou et menteur pire que tout ce que j’ai put voir depuis longtemps,en plus beaucoup de repris de justice et tous favorable aux riches
Ne pas entrer dans cette polémique qui au final ne fait que couvrir le fond de la réalité depuis de nombreuses années.
Un dépôt de bilan dans une Sté ou un remaniment important qui prévoit des licenciements ou des réduction de personnel dune trés grosse entreprise, c’est une chose qui n’arrive pas soudaimenent aux responsables d’une Direction un beau matin. La comptabilité et l’analyse de gestion se fait au jour le jour à ce niveau, surtout avec les moyens informatiques, des indicateurs économiques annoncent la suite possible pour un PDG et son staf de cadres.
La gestion des ressources dites encore humaines est un outil de gestion depuis bien longtemps, l’on prend l’on presse, l’on jette.
Beaucoup de bruit, toujours, mais au final l’annonce initiale s’applique aprés quelques mois de mouvements politico médiatiques, autre stratégie d’approche sociale désormais qu’abordent d’autres pros de la communication à ces niveaux.
Tout cela se « préprare » en amont donc. Le dépôt de bilan ou l’art de se protèger est une chose que l’on aborde en premier dans les grandes écoles de commerce et de gestion, cela permet même de rebondir pour certaines industries.
PH