On se souvient tous, de nos débuts parfois difficiles à vélo et de la difficulté pour de jeunes enfants d’apprendre à maîtriser la notion d’équilibre qui  permet d’être stable sur ce type d’engin. Depuis quelques temps, la draisienne considérée comme l’ancêtre du vélo a repris du service et constitue un outil fabuleux pour apprendre aux petits l’équilibre.

A l’origine la draisienne, a été inventée en 1817 par le baron Von Drais, ce qui lui a valu ce nom très spécifique.

La draisienne nouvelle version qui envahit de plus en plus les trottoirs et les parcs de nos villes est un vélo très rustique sans pédales que l’on peut trouver en bois ou en alu dans différents modèles et sous différents coloris.

Elle permet aux plus petits d’apprendre très rapidement le sens de l’équilibre, dans la mesure où en pouvant poser ses pieds sur le sol pour avancer, il peut se propulser à son rythme en toute sécurité.

 

Car apprendre à faire du vélo avec des stabilisateurs à roulettes n’est pas toujours la meilleure solution, dans la mesure où elles ne permettent pas à l’enfant d’avoir une position stable sur le vélo et où elles sont très souvent la cause de chute dans les virages lorsque l’enfant ne compense pas avec l’inclinaison de son corps vers l’intérieur du virage.

Certains modèles de draisienne sont évolutifs dans la mesure où ils peuvent recevoir des systèmes de pédales lorsque l’enfant grandit et qu’il veut retrouver les vraies sensations d’un vélo.

 

Vous pouvez trouver de nombreux modèles dans la plupart des enseignes de sport, des magasins de jouets ou même dans les grandes surfaces à des prix très  différents en fonction de la qualité proposée.

Mais d’une façon générale, à partir de 40 €  vous pouvez déjà acheter une draisienne à l’effigie des héros préférés des petits enfants, cela plait beaucoup en ce moment et reste moins cher que le prix d’un vélo pour enfant.