Des héros: au bout de l’humanité

Quel portrait pourrions-nous attribuer au héros : Homme, femme ? QI dépassant la moyenne, plutôt grand ? Des capacités extraordinaires ? Rien de tout cela. Ce sont des hommes ou des femmes qui jusqu’à ce qu’ils vivent un évènement important se sont révélés. Ils ont été au bout de l’humanité qui était en eux.

 

Un film sortira bientôt sur le premier dont je vais vous parler. Il s’agit de John Rabe, homme d’affaires allemand qui sauva 250 000 Chinois de Nankin, lors du massacre de 1937. Iris Chang, Historienne, le baptisa l’Oskar Schindler de Chine. Il est plus communément appelé en Chine « Bouddha vivant de Nankin ».

 

Homme d’affaires en Afrique, il part pour la Chine pour Siemens AG à Shenyang,Beijing et Tianjin, puis à Shanghaï et plus tard à Nankin.

 

Lors de la seconde guerre sino-japonaise, la ville de Nankin, est bombardée puis envahie. Rabe aidé de ressortissants étrangers dessine une zone de sécurité pour protéger les autochtones et éviter que le massacre des chinois ne se propage.

 

En 1938, il est rapatrié par son entreprise en Allemagne. Nazi, lui-même, il profite de ses relations exceptionnelles pour dénoncer au cours de conférences qu’il donne les atrocités de Nanjing. Sur recommandation d’un ambassadeur la Croix-Rouge allemande lui sera décernée.

 

Il demande à Hitler (quelle naïveté !) de bien vouloir intervenir, en lui envoyant un film sur les atrocités de Nankin, auprès des japonais pour les convaincre d’arrêter le massacre.

 

Pour toute réponse, il sera arrêté par la Gestapo et libéré par Siemens AG. En 1950, il meurt d’une crise cardiaque. En 1997, son corps est rapatrié à Nankin où il est accueilli avec les honneurs. Il repose, depuis, à l’emplacement du mémorial de ce massacre.

 

Souvenons-nous également d’autres héros ? Schindler, Mère Térésa, Simone Veil, Pierre et Marie Curie ; chacun dans sa spécialité, avec ses compétences et l’humanité qui était en eux.

 

N’oublions pas également les anonymes dont on ne fera jamais le moindre film ou sur qui on ne fera jamais de conférence, ces anonymes qui ont caché des enfants, sauvant ainsi des vies humaines et arrêtant la brutalité de certains.

 

7 réflexions sur « Des héros: au bout de l’humanité »

  1. [quote]N’oublions pas également les anonymes dont on ne fera jamais le moindre film ou sur qui on ne fera jamais de conférence, ces anonymes qui ont caché des enfants, sauvant ainsi des vies humaines et arrêtant la brutalité de certains[/quote]

    Ça c’est comme moi!Et tout le monde m’oublie…!

  2. [quote]
    Ça c’est comme moi!Et tout le monde m’oublie…! [/quote]
    Mais non, voyons, Mandarine!

  3. [quote]Mais non, voyons, Mandarine![/quote]

    sauf vous,Louise…mais l’homme ne vit pas seulement du virtuel…mais…

Les commentaires sont fermés.