Mme Simone Capony, doyenne des français s'est éteinte de mort naturelle ce samedi dans son appartement cannois, à l'âge de 113 ans. Elle avait toujours refusé d'aller en maison de repos, préférant son petit deux pièces sur les hauteurs de Cannes.
Née en 1894, l'année de l'assassinat de Sadit Carnot et de la condamnation de Dreyfus, Mme Capony avait perdu son fiancé au début de la première guerre mondiale, ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'enfant. Elle était l'ainée d'une fratrie de neuf frères et soeurs auxquels elle a survécu.
La doyenne n'était pas seule pour autant, ses neveux et ses voisins veillaient sur elle, chaque jours ses deux voisines lui rendaient visite, et lui faisaient la lecture des journaux, ne lui lisant que les bonnes nouvelles. elle avait exercé le métier de bibliothécaire, dans la ville de Cannes. Depuis une opération à 99 ans, du col du fémur, elle ne pouvait plus marcher.
Elle a durant sa vie élevé ses trente cinq neveux, et a toujours refusé la télévision pour privilégier le rapport avec les autres. Joueuse et sereine (elle jouait encore aux billes à l'age de 85 ans), elle avait aussi été très courageuse en sauvant des oeuvres d'art de mains des nazis lorsqu'elle était bibliothécaire.
C'est Clémentine Veyrac, épouse Solignac, âgée de 113 ans également qui est à présent la doyenne des Français.