Au milieu d’une actualité qui nous fait passer sans transition des liesses d’un mariage royal aux affres de la guerre et du terrorisme, essayons de trouver un peu de bien être en testant la douche froide qui aux dires de certains a des effets très bénéfiques sur notre santé.

Prendre des douches froides au réveil, ce n’est pas chose facile mais c’est particulièrement revitalisant et c’est utilisé depuis très longtemps comme thérapie dans le monde entier.

Des scientifiques ont mis en évidence que les personnes centenaires avaient une  température corporelle plus basse que la normale et les médecins sont aussi persuadés que les gens qui mangent moins ont une température plus basse et vivent en moyenne plus longtemps.

L’essentiel est donc de trouver un remède qui permette de faire  baisser la température du corps et dans ce domaine, de nombreux chercheurs mettent en avant dans ce domaine les effets positifs de la douche froide. 

L’un des intérêts majeur de cette douche froide, c’est qu’elle s’attaque à la graisse brune que l’on a dès notre plus jeune âge et que l’on conserve à l’âge adulte. Elle permet de la « bruler » donc de consommer des calories et de favoriser la perte de poids.

Elle a aussi un effet antidépresseur qui régule le stress, l’anxiété, le sommeil et la fatigue, dans la mesure où l’intensité du froid fait secréter à l’organisme, des petites quantités d’endorphines qui procurent à l’individu un effet euphorisant.

Ce geste simple tous les matins, est donc un remède naturel qui doit pouvoir se substituer aux anxiolytiques et aux antidépresseurs consommés à forte dose par les Français.

La douche froide a aussi d’autres vertus, elle réduit  la pression artérielle sur les organes internes, elle nettoie le système circulatoire, elle renforce le système immunitaire, les systèmes nerveux et élimine les toxines dans l’organisme.

Malgré tous ces bienfaits il convient d’être vigilant et d’y aller progressivement, pour éviter d’autres risques majeurs au niveau cardiaque.

Il est nécessaire de commencer par une douche chaude ou tiède et de réduire progressivement la température de l’eau en  commençant par s’asperger d’eau froide sur les jambes et de remonter progressivement sur le haut du corps.

Au début, cela va vous paraître difficile et vous ne résisterez pas longtemps, mais au bout de quelques jours vous aurez l’agréable surprise de voir que vous pouvez rester sous une douche froide pendant 2 à 3 minutes et vous n’aurez qu’une envie c’est d’y retourner le lendemain matin.