On connaissait le concept de convergence fixe mobile, qui doit permettre aux opérateurs de fusionner leurs infrastructures de réseaux fixes et mobiles afin de proposer à leurs clients des services sans couture utilisable par leurs clients à la maison ou en mobilité. Au passage, cette "mutualisation" doit également permettre à terme aux opérateurs de réaliser de substantielles économies d’investissements et de coûts d’exploitation.
Etbien, la divergence fixe mobile vient de faire son apparition chez Telecom Italia ! A la surprise générale, l’opérateur historique Italien vient de décider de faire machine arrière et de séparer de nouveau sa division fixe et sa division mobile.
Les interprétations sont multiples: besoin de cash et donc néssité de vendre Telecom Italia Mobile au plus offrant ? Analyse stratégique et technologique ayant conclu que l’avenir des réseaux est dans la fibre optique ? Volonté de se recentrer sur les médias et les contenus ?
Quoi qu’il en soit, un pavé dans la mare vient d’être jeté, et les vagues pourraient arriver jusqu’à nos côtes… Qu’en pensent France Télécom et Orange ?