Génétique : L’homme crée la vie !

Le biologiste américain Craig Venter, un des pionniers dans le séquençage du génome humain et directeur de l'institut californien qui porte son nom, affirme avoir créé un chromosome synthétique qui permettrait la création de la première forme de vie entièrement artificielle sur la Terre.

Dans une interview au journal britannique The Guardian, le biologiste explique qu'il est parvenu avec son équipe à créer de manière complètement artificielle les parties essentielles de l'ADN de la bactérie Mycoplasma genitalium, dans un nouveau chromosome qu'ils ont logiquement rebaptisé Mycoplasma laboratium. Ce nouveau chromosome est composé de 381 gènes distincts.

Ce Mycoplasma laboratium sera bientôt réimplanté dans une bactérie et, si tout fonctionne bien, ce nouveau chromosome prendra le contrôle de la bactérie et sera capable de se reproduire, donnant naissance de nouvelles bactéries à l'ADN entièrement artificiel : une nouvelle forme de vie !

Craig Venter qui rendra officiellement publique sa découverte dans quelques semaines, explique qu'un pas philosophique très important dans l'histoire de notre espèce a été franchi puisque, de simples lecteurs de notre code génétique, nous sommes devenus capables de l'écrire… et ceci nous donne la capacité de faire des choses jusqu'alors tout simplement impensables.

Toujours selon le biologiste américain, grâce à cette nouvelle technique nous pourrons créer de nouveaux médicaments, tout comme de nouvelles armes biologiques, ou produire des cellules qui seront notre nouvelle source d'énergie. Cette avancée scientifique représente le plus grand défi de toute l'histoire de l'humanité, elle peut être synonyme d'espérance, mais aussi de craintes pour l'ensemble de la société humaine.

13 réflexions sur « Génétique : L’homme crée la vie ! »

  1. un crétin démoniaque est né
    Au lieu d’avoir du plaisir à faire l’amour avec une compagne(on), comme le veut la nature, un con a inventé la chimie… et il parle déjà d’arme biologique avec régal.
    Ce monde d’ Halloween, qui va l’arréter ?

  2. démenti!
    Craig Venter n’est pas parvenu à créer un chromosome de synthèse
    Un porte-parole du biologiste américain Craig Venter a démenti samedi que ce dernier soit parvenu à réaliser en laboratoire un chromosome de synthèse, premier pas vers la création d’une forme de vie artificielle, comme l’a affirmé le quotidien britannique The Guardian.

    « Le Guardian est en avance sur la musique », a estimé Heather Kowalski, porte-parole de M. Venter, interrogée par l’AFP. « Nous n’avons pas réalisé ce que certains nous ont prêté en matière de vie synthétique ». « Quand nous le ferons, il y aura une publication scientifique et nous sommes probablement à des mois de cela », a ajouté Mme Kowalski. Le Guardian a affirmé dans son édition parue samedi que le scientifique avait réussi à fabriquer un chromosome de synthèse et devrait faire état de sa découverte dans les semaines à venir.

    Cité par le quotidien britannique, M. Venter, un des pionniers du séquençage du génome humain, a déclaré qu' »il s’agirait d’un pas philosophique important dans l’histoire de nos espèces ». « Nous sommes en train de passer de la lecture du code génétique à la capacité de l’écrire. Cela nous donne la possibilité hypothétique de faire des choses que nous n’avions jamais envisagées avant », a ajouté Craig Venter, toujours selon le Guardian. Le chromosome, sur lequel M. Venter et son équipe d’une vingtaine de scientifiques travaillent, copie les parties essentielles de l’ADN de la bactérie Mycoplasma genitalium et a été baptisé par ses créateurs Mycoplasma laboratorium.

    Dans l’étape finale du processus, il sera transplanté dans une cellule vivante dont il devrait « prendre le contrôle » devenant ainsi en réalité une nouvelle forme de vie, précise le journal. Le Guardian cite encore Pat Mooney, directeur d’ETC Group, une organisation canadienne de bioéthique, selon qui Craig Venter est en train de créer « le châssis sur lequel il sera possible de construire pratiquement n’importe quoi ». (belga)

  3. Effrayant!

    En effet, que va-t-on créer par cette méthode? Nous ne pouvons maitriser la nature, et nous le savons. Il y aura toujours des imprévus.

  4. Dieu n’existe pas
    Houuuuu comme comme cela fait peur quand l’homme se rapproche de Dieu. Car ainsi l’homme détruit le mythe de dieu. La peur d’être seul dans l’univers. Seul mais pourquoi?

    Que pourra t-on bien créé? et bien comme nous aimons voyager toujours plus loin dans l’espace, et que nous ne rencontrerons jamais dieu durant nos voyages, nous irons créer la vie ailleurs.
    Comme l’ont déjà fait d’autres avant nous, et le feront d’autres après nous et ceci à l’infini. C’est l’histoire de la vie.

    Si vous avez déjà entendu parler de terra-forming….la science, la génétique, les nanotechnologies, le cerveau humain à quoi tout cela pourrait-il bien servir si ce n’est pour créer?

    L’avenir de l’homme est grand, si il ne s’auto-détruit pas par sa violence. Car le plus grand danger c’est bien les va-t-en guerre qui règnent sur la planète actuellement plutôt que les quelques équipes de scientifiques qui créent artificiellement la vie. Qu’en pensez vous? J’ai bien plus peur pour notre avenir et surtout je ressent beaucoup de tristesse lorsque j’apprends que d’innocentes personnes meurent chaque jours sous des bombes

    Informer vous sur le net, car la peur de la science ne vous mènera nul part. Encourager plutôt son développement et celui de la paix aussi, elles feront bon ménage, pour espérer un monde meilleur.

  5. Quand l’homme joue son rôle…
    Je constate que l’on replace l’homme comme un vulgaire pion dans l’ordre naturel des choses. Dois-je vous rappeller que l’homme est, par définition de ses actes et ses facultés, contre-nature ?
    L’homme, c’est la nature à son image, créature physique possédant les caractéristique de son créateur.
    Il n’est pas étonnant qu’une telle découverte ce soit réalisée.
    Rien n’y personne ne pourra freiner cette avancée dans la biologie, la chimie et la physique.

    Des armes biologiques ? Les sciences ont toujours servies les desseins militaires, à toute époque. L’ordinateur que vous utilisez pour répandre votre fausse foi et votre indignation paranoiaque n’est que le produit d’une machinerie destinée à décrypter les codes allemands durant la seconde guerre mondiale (ceux qui le nient sont des fumistes).

    Nous allons enfin (peut-être) voir émerger les surhommes.
    Cela nous changeras de vous… petits singes à qui l’ont a donné une machine à écrire.

  6. La Bible denie la théorie antichristique du point omega de Theillard de Chardin: Le seul futur homme appelé à régner c’est celui qui est régénéré en Jésus-Christ , car Christ viendra régner avec ses élus. L’homme ne peut pas se sauver lui-même.
    Adam a voulu se cacher mais Dieu a bien su le trouver.
    pour 1000 ans sur cette terre après quoi viendra le jugement Dernier et de nouveaux cieux et un nouvelle terre. Tout cela a été inscrit sur des parchemins par l’Apôtre Jean à l’île de Patmos, il y a plus de 1900 ans maintenant.
    Moi je crois à cela parce que j’ai pu faire des expériences véritables avec Jésus .
    Le reste ce sont des élucubrations sataniques qui veut que les hommes se detournent de Jésus. Ces élucubrations se sont mal terminées pour Nietstche ! Avis aux amateurs !

  7. A Vautier
    Ces pauvres idiots qui pensent que croire en Dieu est encore une manière pertinente de l’honorer, alors qu’on se rapproche bien plus de sa lumière en osant douter de lui.

    La fantastique régression culturelle, sociale et technique qu’a imposé le christianisme pendant plus de mille ans n’avait fait que valider le désastre : l’instauration d’un dieu mort sur la croix comme principe fondateur.

    Voir dans l’esprit un phénomène isolé du corps, identifiable par sa seule émanation, voici une conception héritée de Socrate et du christianisme qui ne résistera plus bien longtemps aux investigations de la science, si ce n’est déjà fait.

  8. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne perisse pas »
    « L’insensé dit en son coeur: il n’y a point de Dieu »
    « Dieu resiste aux orgueilleux , mais il fait grâce aux humbles »
    « Les démons croient et ils tremblent »

  9. A Vautier
    Pervertir le rôle de Jesus, le considérer comme fils de Dieu alors qu’il ne s’est jamais autoproclamé que fils de l’Homme.
    Jesus n’était pas un sauveur, mais un diplomate.

    Quand je pense que Marie a monté cette histoire de toutes pièces pour cacher son adultère avec un soldat romain…

    Et quand Jesus est mort sur la croix par la légion romaine, demandant à son père pourquoi il l’avait abandonné, il parlait de ce soldat en question.

  10. @Golden Omega : retournez au point omega, comme un astre mort ! Peut-être qu’on en parle aussi dans ce torchon de « Da Vinci Code » !!!
    ET PRENEZ UN BON GYROSCOPE POUR ARRIVER AU POINT LAMBDA , à défaut d’avoir la Bible comme boussole

  11. A Vautier
    Je vous remercie pour vos conseils, mais je pense, dans un éclair de bon sens, que je ne vais pas en tenir rigueur.
    Vos élucubrations ressemble moins à une prise de position qu’à un forcing de reconvertion.
    Il est inutile de jouer la carte de la culpabilité (je ne suis pas responsable de la mort du Christ, je n’y étais même pas), et laissez donc le fils de l’homme reposer en paix.

    Chrétiens à la manque qui avaient perverti le message d’un homme de conscience. Tout, pour vous, est prétexte à vous rabaisser au statut de misérables vers. A croire que rien n’a changé depuis les indulgences.

    La Bible est bien au-delà du sens religieux que vous y voyez. Mais, évidemment, votre esprit assomé de louanges ne pourra jamais y trouver le véritable message.

Les commentaires sont fermés.