La différence, celle qui dérange… Du racisme ?

 

Tout ce qui est un peu « original », ou plus singulièrement, tout ce qu’on dit être « différent » est forcément très vite qualifié d’anormal… Pourquoi ? Doit-on tous rentrer dans des carcans sociaux bien définis desquels on ne doit pas déroger ? En quoi la différence peut gêner si elle n’entache en rien la liberté de chacun, je vous le demande…

Finalement, en y réfléchissant de façon quelque peu plus profonde, il s’agit tout simplement d’une sorte de « racisme », puisque lorsque la différence n’est pas acceptée, elle engendre bien souvent une attitude discriminatoire à l’égard de la « catégorie même qui marque sa différence »… Mais une société n’est-elle pas plus riche si elle est constituée de différents horizons, si chacun apprend de la richesse de l’autre tout en respectant la liberté de chacun et en n’imposant rien ?

  

 

Comme le soulignait il y a quelques jours Benjamin, avec son article intitulé « Le suicide chez les jeunes homosexuels », les homosexuels subissent de fortes discriminations (au travail par exemple…) et même si les mentalités ont quelque peu évolué et qu’en apparence, les esprits semblent plus ouverts qu’il y a de cela plusieurs années, ils subissent des pressions tellement énormes et absurdes que bon nombre de jeunes se mentent à eux-mêmes et « pire », ne se sentant pas capables d’affronter et de s’affirmer tels qu’ils sont, par peur du rejet, se suicident…

 

Autre « différence » criante : le racisme pur et dur. Les gens ont tendance à mettre des étiquettes sur des « races », alors qu’il y a du bon et du mauvais en chacun de nous ! Qu’on soit black, blancs, beurres etc…

 

Mais des différences qui apparaissent plus « anodines » en surface et qui en profondeur reflètent un même malaise, il y a la discrimination du critère « beauté – poids – être grands – petits » etc etc… N’avez-vous jamais entendu dire qu’un « gros » s’était vu refuser un poste parce que ne correspondant pas au profil (comprenez par là, parce que trop gros !). Regardez bien les postes de standardistes… On voit très peu de gens à « forte corpulence »…

 

Quand on est « petit », on apparaît comme un peu moins « crédible ». Pourquoi, j’ai beau chercher, je ne trouve pas. On doit redoubler d’efforts pour être écouter et ensuite la crédibilité s’installe enfin !

 

En fait, les gens ont tendance à s’appuyer sur une « apparence » (qu’elle soit physique ou se basant sur des préjugés), sans prêter attention ou ne prenant pas le temps de découvrir la personnalité d’un individu… Encore la dictature du superficiel et de l’apparence…

       

6 réflexions sur « La différence, celle qui dérange… Du racisme ? »

  1. Vous prêchez un converti. De plus, je reste persuadé que le racisme est une invention des plus grands destinée a « instrumentaliser » la haine parmi les peuples.
    Les loups sont bien plus dociles quand ils ont quelqu’ un a haîr.

  2. Bel article Nath !
    Bravo à vous !

    Je vais essayer d’apporter plus de précisions, parce que même si les discriminations s’expliquent majoritairement par la peur de l’autre, l’étranger, il reste malgré tout des différences d’origines dans ces discriminations.

    L’homophobie par exemple est entretenue par les religions qui y voient un danger pour la perpétuation de l’espèce, donc un danger pour la vie. D’autres y voient de la perversité…

    Le racisme a également ses origines, avec les colonisations, l’esclavage… la différence de couleur de peau.

    Donc même si au final, tout le monde peut en souffrir un jour ou l’autre, les explications peuvent être différentes.

    Bravo pour votre article.
    Amicalement
    Gosseyn

  3. Eduquer contre le racisme, c’est apprendre le chemin de l’autre, peser ce que coûte la tolérance en forme d’acceptation, c’est surtout mettre le respect absolu aux postes de commande !!
    Regarder, acccepter, confronter les différences dans le respect d’autrui est une réprocité qui ne peut défaillir, c’est toujours voyager dans la culture de l’autre, l’initier aussi à la découverte de valeurs, de références et de mémoires auxquelles on peut être attaché.
    Il existe peu de différence entre les hommes et les femmes. Ce sont les quelques différences biologiques qui servent de fondement, pour différencier les humains en deux catégories, les hommes et les femmes.
    Et pourtant…Plus qu’aucune civilisation, la Gréce antique accorde une place officielle aux amours masculins, n’éprouvant aucune répugnance face à l’homosexualité et privilégie une atmosphère de masculinité érotique…
    Michel
    On note qu’à partir de ces différenciations biologiques nos sociétés ont produit un rôle social femme, et un rôle social homme. Et donc on peut affirmer qu’a partir de petites différences biologiques, s’est greffé une différenciation sociale.
    Les réalités homme ou femme ne sont pas naturelles mais produit par la société.
    Le problème homosexuel:
    Dans toute société, à toute époque, dans toute civilisation, on constate qu’il y a des lois qui régissent les relations interpersonnelles, et en particulier dans l’aspect de la sexualité. Bien sur ces régles sont variables d’une culture à l’autre et changent selon les époques.
    La constante, dans tout cela, c’est que pour qu’une société soit viable, elle a besoin d’établir certaines régles respectées par tous, et qui régissent les rapports interpersonnels et la sexualité.
    Les rapports que l’homosexualité a entretenu et entretient toujours avec la norme religieuse, morale et sociale vont de la répression à la reconnaissance des comportement homosexuels selon les époques et la culture.

  4. [b]Bravo, Petite Nath, pour cet article… Encore une récompense de 50 €, [i]et je vous félicite pour celle que vous avez obtenue[/i], qui se profile à l’horizon 🙂 😀 😀 😀 !

    [u]Il faut bien s’entendre pour combattre le racisme[/u] : [i]aux côtés de tous les êtres vivants,[/i] qu’ils soient animaux, qu’il soient végétaux[i], il n’y a qu’une seule race : la Race humaine ![/i]

    Alors, pourquoi vouloir à tout prix faire des systèmes de catégorisation, de quotas, de parités… ? Les êtres humains, ne seraient-ils pas plus heureux sans toutes ces bêtises dictées par des imbéciles ?

    [u]L’on nous parle de discrimination positive, de parité « HOMME/FEMME », je suis farouchement contre, tout comme je suis contre toutes les discriminations de toutes sortes[/u] : [i]ces dictats, que nos Politiques veulent nous imposer, cela ne sert qu’à masquer leur incapacité et leur inaptitude à faire respecter toutes les lois existantes, qui ne demandent qu’à être appliquées dans toutes leurs rigueurs ; mais, cela contribue à provoquer des ressentiments, des jalousies… bien inutiles et excessivement dangereuses ![/i] [/b]

    [b]Amicalement,

    Dominique[/b]

  5. Merci à tous pour vos commentaires chaleureux…

    Oui Gossyen, je suis d’accord avec vous sur le fait que la différence quelle qu’elle soit est le reflet d’une peur. Comme tout dans la vie, ce qui nous est « inconnu » nous fait peur. Mais notre richesse est notre faculté à apprendre, comprendre (après on est d’accord ou pas)

    Michel, oui il existe encore bien trop de différences entre les hommes et les femmes malheureusement. La différence de salaire pour un même poste, à compétences égales, ça m’horripile !
    Quant à établir des règles, oui bien sûr afin qu’il y ait un tout cohérent mais les règles, comme vous le soulignez si justement, sont faites pour évoluer selon les époques. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire ! Ne baissons pas les bras 😉

    Dominique, merci de votre confiance 😉 Je croise les doigts !

    😉 ;D ;D
    « Il faut bien s’entendre pour combattre le racisme »…C’est une grosse part du problème étant donné que dans des mêmes camps, il existe de fortes dissensions !!!

    Bonne soirée à tous !
    Petite Nath

  6. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Petite Nath,

    Avec un peu de retard, je tenais à vous féliciter pour la prime de 50 euros que vous avez gagnée ce mois-ci. BRAVO.

    En effet c’est une sorte de racisme et on a l’habitude de nous mettre dans de petites boîtes et si jamais vous n’avez pas la bonne, alors on vous écarte de la société, vous êtes considéré comme quelqu’un d’anormal.
    Mais où se situe la normalité ?? Qui est normal et qui ne l’est pas ?? C’est stupide de réagir de cette façon.

    Très bon article.
    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

Les commentaires sont fermés.