Tout ce qui est un peu « original », ou plus singulièrement, tout ce qu’on dit être « différent » est forcément très vite qualifié d’anormal… Pourquoi ? Doit-on tous rentrer dans des carcans sociaux bien définis desquels on ne doit pas déroger ? En quoi la différence peut gêner si elle n’entache en rien la liberté de chacun, je vous le demande…

Finalement, en y réfléchissant de façon quelque peu plus profonde, il s’agit tout simplement d’une sorte de « racisme », puisque lorsque la différence n’est pas acceptée, elle engendre bien souvent une attitude discriminatoire à l’égard de la « catégorie même qui marque sa différence »… Mais une société n’est-elle pas plus riche si elle est constituée de différents horizons, si chacun apprend de la richesse de l’autre tout en respectant la liberté de chacun et en n’imposant rien ?

  

 

Comme le soulignait il y a quelques jours Benjamin, avec son article intitulé « Le suicide chez les jeunes homosexuels », les homosexuels subissent de fortes discriminations (au travail par exemple…) et même si les mentalités ont quelque peu évolué et qu’en apparence, les esprits semblent plus ouverts qu’il y a de cela plusieurs années, ils subissent des pressions tellement énormes et absurdes que bon nombre de jeunes se mentent à eux-mêmes et « pire », ne se sentant pas capables d’affronter et de s’affirmer tels qu’ils sont, par peur du rejet, se suicident…

 

Autre « différence » criante : le racisme pur et dur. Les gens ont tendance à mettre des étiquettes sur des « races », alors qu’il y a du bon et du mauvais en chacun de nous ! Qu’on soit black, blancs, beurres etc…

 

Mais des différences qui apparaissent plus « anodines » en surface et qui en profondeur reflètent un même malaise, il y a la discrimination du critère « beauté – poids – être grands – petits » etc etc… N’avez-vous jamais entendu dire qu’un « gros » s’était vu refuser un poste parce que ne correspondant pas au profil (comprenez par là, parce que trop gros !). Regardez bien les postes de standardistes… On voit très peu de gens à « forte corpulence »…

 

Quand on est « petit », on apparaît comme un peu moins « crédible ». Pourquoi, j’ai beau chercher, je ne trouve pas. On doit redoubler d’efforts pour être écouter et ensuite la crédibilité s’installe enfin !

 

En fait, les gens ont tendance à s’appuyer sur une « apparence » (qu’elle soit physique ou se basant sur des préjugés), sans prêter attention ou ne prenant pas le temps de découvrir la personnalité d’un individu… Encore la dictature du superficiel et de l’apparence…