On l’appelle hémodialyse ou simplement dialyse et il y a quelques 30 ans ceux dont les reins ne fonctionnaient plus n’avaient d’autre solution que la transplantation s’ils étaient encore assez jeunes ou la mort à plus ou moins longue échéance.

La dialyse c’est un traitement très lourd que doit entreprendre le malade pour sa survie .Malformation du rein , filtres qui ne fonctionnent plus , diabète :le sang n’est alors plus purifié de l’urée ou la créatinine ,

Généralement les dialyses sont au nombre de 3 par semaine et durent chaque fois 4 heures. C’est extrêmement fatigant pour le patient .

La dialyse pour l’expliquer simplement c’est la purification du sang à l’extérieur du corps dans un rein artificiel (machine d’épuration ) , avec un circuit pour le sang impur et un autre qui ramène le sang épuré . On ne peut pas « piquer » 3 ou 4 fois par semaine le patient, aussi doit on installer une fistule artério-veineuse (on met en contact directement une veine et une artère ) au niveau du bras ou par un cathéter au niveau de la région du cou .

La dialyse ne permet pas, évidemment , une épuration aussi importante et régulière que par le travail du rein , entre deux dialyses les substances azotées recommencent à s’accumuler dans le sang, il faut donc être très bien accompagné médicalement et le regime que doit suivre une personne dialysée est très strict ; on doit craindre un excès d’eau , de sel ou une surcharge de potassium aussi bien que des infections s’il y a un manque d’hygiène.

 

Les centres d’ hémodialyse prennent en charge les patients mais 20% des patients pourraient faire leurs soins à domicile ,cela nécessite une pièce spéciale ou l’hygiène devra être irréprochable .Il reste entre autres contraintes , le risque d’hémorragie en fin de dialyse , hémorragie que l’on ne parvient pas forcément à juguler en appuyant sur un endroit précis de la fistule. 

 

Si vous êtes vous même dialysé ou un membre de votre famille,  de nombreux centres de dialyses vous permettent de partir en vacances malgré les nombreuses contraintes .Ainsi l’ile de djerba possède deux centres d’hémodialyse ,l’un à Houmet Souk et l’autre à Midoun .

 

C’est d’ailleurs en Tunisie et plus précisément à Tunis à l’ hôpital militaire qu’un néphrologue tunisien a mis au point un nouveau concept qui a été présenté fin 2009 et permettant entre autre nouveauté de faire une dialyse sans l’utilisation d’ anticoagulant .Cette « invention » a été présentée en France également et a de grandes chances d’être appliquée dès le printemps prochain sur le plan international.