Tout à coup des terroristes injectent secrètement le virus de la variole dans trois centres commerciaux des Etats-Unis. Le virus infecte des clients insouciants. Rapidement, en une semaine, les médecins diagnostiquent la maladie chez 20 patients.les jours qui suivent, d’autres personnes sont contaminées.les gens paniquent. Des émeutes éclatent. Les services médicaux sont submergés. Les frontières sont fermées. L’économie vacille. En 3 semaines, le mal atteint 25 états et 10 autres pays; 16000 personnes ont été infectées 1000 ont déjà succombées. Les médecins estiment que les trois semaines qui suivent, le nombre d’infectés passera à 300000, dont un tiers mourront. Cela ressemble à l’intrigue d’un film et non c’est un exercice mené par un excellent groupe d’expert en Juin 2001, simulant par ordinateur les répercussions que pourraient avoir une attaque de ce genre si elle se produisait. Ils l’ont nommé «SOMBRE HIVER ».


Simulation simple, inquiétude persistante : 

Cette prévision a semblé pour beaucoup être une simple simulation ou trop simple pour être vraie. Toutefois, les évènements du 11 septembre à New York et à Washington en ont emmené plus d’un à porter un autre regard sur sombre hiver. S’il existe des individus capables de telles atrocités, tout porte à croire que nous ne sommes jamais à l’abri d’une quelconque attaque terroriste.

Il nous faut rappeler la bactérie mortelle de la Bacille du charbon, juste après les évènements du 11 septembre pour montrer à quel point « sombre hiver » était plus qu’une simulation, mais une prophétie. Le taux de létalité du virus de la variole atteignant les 30%, imaginons quelle catastrophe cela causerait s’il était disséminé de nos jours. Agissant sournoisement c’est plus du tiers de la population mondiale qui en souffrirait !

Les progrès de la science et de la médecine ont bouleversé la vie tout entière avec toutes ces armes biologiques capables de destructions massives. A quand la quiétude sur toute la terre ? La question reste posée.