Avec le retour du printemps, les personnes allergiques ressentent les symptômes classiques d’éternuements répétitifs, de fatigue, de rhinite et d’yeux rouges. C’est à chaque fois la même chose et comme généralement cela empire d’années en années, il est parfois raisonnable de se poser la question de savoir s’il n’est pas préférable de se faire désensibiliser.

La désensibilisation est un traitement efficace qui est basé sur le même principe que les vaccins, elle consiste à administrer de faibles doses de l’allergène concerné de façon à habituer progressivement l’organisme.

Mais avant de commencer tout traitement il faut faire toute une batterie de tests pour voir quel est l’élément allergène en cause dans les troubles ressentis.

Il y a différents types de traitement, soit par piqure, par gouttes sublinguales ou par comprimés.

Le traitement sublingual est celui qui est utilisé et il est beaucoup moins contraignant que celui par piqure.

La phase initiale du traitement, c’est à dire la période pendant laquelle on administre des doses croissantes d’allergènes dure en général 13 à 14 semaines pour les traitements par piqures et 13 à 14 jours pour les traitements par voie orale.

C’est vrai que c’est parfois très contraignant, mais souvent on n’a pas le choix si l’on veut sortir de cette spirale infernale des allergies.

Puis ensuite, il y a une phase d’entretien qui varie de 3 à 5 ans en fonction des résultats obtenus et qui est celle pendant laquelle on administre des doses à intervalles réguliers.

Quant on voit que les désensibilisations si elles sont bien suivies, affichent dans certains cas un taux de réussite de plus de 😯 %, on peut être tenté de faire l’effort de suivre un tel traitement plutôt que d’être à la merci de crises d’allergie chroniques qui nous gâchent la vie.

Pour ma part j’ai suivi une désensibilisation contre les piqures de guêpes pendant une période de 4 ans, suite à des œdèmes importants et je peux vous dire que cela a vraiment été une réussite. Le plus important c’est de respecter les contraintes du traitement et de se soumettre à la batterie de tests ponctuels.