Dimanche, Jean Marie Le Pen a été reconduit pour 3 ans à la tête de son parti. Il a reçu 97.67°/° des voix. Score assez logique car il était le seul candidat. Ce congrès de Bordeaux était celui de la transition. En effet, à 79 ans, Jean Marie Le Pen aborde son dernier mandat. Normalement après les élections européennes de 2009, il passe la main. Le problème est de savoir à qui??? Les candidats ont 3 ans pour convaincre.

L'heureux élu récupérera un parti en faillite. Jean marie Le Pen songe à vendre le siège pour en récupérer un plus petit. Les derniers scores aux élections présidentielles et législatives n'ont vraiment pas été pharamineux par rapport à ceux d'il y a 5 ans.


Marine Le Pen ne cache pas ses ambitions. Elle souhaite être candidate à la présidence du pari mais au à l'élection présidentielle de 2012. Lors des élections législatives, elle a été au second tour. Elle est aussi sur les listes des municipales dans une ville du Pas de Calais. Elle est aussi partie sur le terrain à la rencontre des militants en reprenant les traditionnels thèmes de campagne du Front National. Bruno Gollnisch, présenté comme le dauphin de Jean Marie Le Pen accumule les handicaps. Coté santé, il a été opéré d'un triple pontage et a du interrompre ces activités. Il a longtemps été considéré comme le chef de file des "anti-marine" . Beaucoup des membres du Front National doutent de son charisme et de sa capacité à devenir président du Parti.

Carl Lang a longtemps été secrétaire général du Parti. Il peut représenter une alternative entre les deux autres adversaires.