De nos jours, l’on assiste de plus en plus à une augmentation croissante de la population souffrant d’une dépendance chronique aux nouvelles technologies. Le problème est vraiment sérieux car la majeure partie de la population atteinte est vraiment jeune. Elle se situe entre 14 et 35 ans. Cette dépendance créée chez ces jeunes gens des troubles du sommeil qui peuvent s’avérer être très négatifs pour leur santé. Comment savoir que vous êtes dépendants des nouvelles technologies d’informations et de communication.   L’internet et ses avatars  Avec le succès d’internet, toutes sortes d’activités se développent en ligne. Une activité a particulièrement bien réussi, c’est celle des jeux sur internet. Lorsque je parle de jeux, je veux faire allusion aux jeux d’avatars. Dans ses jeux, on se met dans la peau d’un personnage, et l’on guide ses faits et gestes. Même quand on n’est pas connecté les autres joueurs continuent leur évolution dans le jeu. Cela crée alors une sensation d’inquiétude chez le joueur, vu qu’il se s’inquiète sur le déroulement du jeu et sur l’évolution de son avatar et de son univers. J’ai un ami qui lui ne dormais presque pas parce qu’il se souciait de la santé de son héros dans un jeu d’Avatars. Il craignait les attaques de ses voisins et il ne voulait pas se faire surprendre. Lorsqu’il n’est pas devant son ordinateur, il est angoissé. C’est un peu les symptômes que l’on rencontre chez un dépendant des nouvelles technologies de l’information et de la communication.    Les téléphones portables, grande cause 

Mon constat a été sans appel. Les téléphones portables sont une grande cause de dépendance au NTIC. Cela est surement dû aux différentes promotions des compagnies de téléphonie mobile. Afin de fidéliser leur clientèle, les compagnies de téléphonie mobile proposent des forfaits incluant des SMS illimités. Certains utilisateurs sentent le besoin d’envoyer obligatoirement des SMS comme cela est inclus dans le forfait. L’envie de vouloir profiter amplement du forfait conduit à devenir dépendant de celui-ci. Et là, vous pourrez remarquer que le jour où le réseau de l’opérateur à une petite lenteur, les plaintes affluent au standard de celui-ci. Avec ce genre de forfait, des personnes ont des conversations multiples et se font dans la plupart des cas beaucoup d’amis. Ainsi, la dépendance nait petit à petit et on finit par être un accro aux SMS.

 

Les hommes de média beaucoup touchés 

Les hommes de média sont beaucoup touchés par cette dépendance. Par exemple, un reporter voulant écrire un très bon article sur un sujet donné doit bien s’informer. Cette information passe par l’utilisation de ces technologies nouvelles. Le reporter voudrait être au cœur de l’information. Donc, il est toujours en train de chercher des informations fraîches et exclusives. Il devient ainsi dépendant de son ordinateur et d’internet. De nos jours tout le monde est un peu dépendant des nouvelles technologies, du trader au simple employé de bureau. Tous les secteurs d’activité sont concernés. L’important c’est de ne pas être trop accro. Alors donnez-vous des moments de plaisir et de détente loin de votre ordinateur et de tous ce qui pourraient troubler votre quiétude.