Sommes-nous digne de la démocratie ?
Quand la démocratie fut imaginée, au quatrième siècle avant J.C, c’était surement une astuce des dignitaires, pour affirmer leurs pouvoirs avec l’assentiment du peuple, cela consistait à faire croire aux citoyens, qu’ils avaient un pouvoir, mais en réalité, il en était autrement, en fait les citoyens choisissaient leurs despotes, ils constituaient des démocraties monarchiques.
2400 ans plus tard, nous nous comportons toujours comme des naïfs, des gueux, des temps modernes, des gens sans considération, il faut voir comment la force publique évacue les citoyens, comme des malpropres, ne devons nous pas nous remettre en question, pour une démocratie vivante et moderne, ou les hommes sont-ils condamnés, à rester irresponsables, et avoir une confiance aveugle, à cette démocratie archaïque, où ils sont abusés en permanence ?
Avant l’avènement d’internet, cela pouvait se comprendre, il n’était pas facile aux citoyens de s’informer et de créer une cohésion, aujourd’hui, nous avons un outil, qui nous permet de nous coordonner, de moderniser la démocratie, en prenant nos responsabilités.
Il faut se rendre à l’évidence, la démocratie n’est pas une assurance sur l’avenir.
L’électeur choisi le meilleur ou le moins mauvais, c’est une histoire de séduction, de fascination, le citoyen succombe toujours aux promesses démagogiques improbables, et il devra en subir la mauvaise gouvernance pendant 5 ans, sans parler des abus avec l’argent public, voir le livre Le Senat : enquête sur les super privilégiés de la république, ou le rapport accablant sur les privilèges de l’assemblée nationale, c’est chaque fois un chèque en blanc,
Nous payons et allons payer très cher notre indolence, il ne servira à rien de jouer les indignés, ou de faire tourner en boucle sur internet des infos qui nous exaspèrent.
Nous oublions que les promesses, c’est nous qui les payons, d’une façon ou d’une autre
Internet nous permet d’être informé, il pourrait permettre une coordination citoyenne, demander des comptes à nos parlementaires et à ceux qui nous gouvernent, comme nous le suggère les articles 14 et 15 des droit de l’homme, pendant des années, ils ont voté des budgets déficitaires, ils n’ont pas trouvé de solutions aux délocalisations, ils ont laissé la France se délabrer, avec la complicité de l’Europe.
On s’étonne du nombre d’abstentions, mais après de nombreuses déconvenues, l’électeur est dans l’expectative il devient dubitatif.
40 % d’abstention aux dernière législatives, pourquoi voter pour des députés, alors que l’on clame et proclame que les lois sont décidées à 80% par l’Europe, quelle est la légitimité des députés ?
Nous devons nous faire respecter c’est la moindre des choses, cela demande un effort parfois, mais il est indispensable, de prouver que nous ne sommes plus dans la béatitude
Un jour, dans un excès d’exaspération de Gaulle à dit, que nous étions des veaux, il serait temps, de prouver le contraire.
Nous sommes responsables de notre infortune.
[b]le citoyen, non! le français oui! [quote]succombe toujours aux promesses démagogiques improbables[/quote] et ce depuis fort longtemps, à croire qu’il choisit les moins bons à défaut d’être les plus mauvais représentants du peuple possible.[/b]