Le premier ministre Soro Guillaume s’apprête à démissionner de son poste. Cela a été confirmé ce jeudi 8 mars 2012. La démission du premier ministre intervient dans un climat de reprise des activités en Côte d’Ivoire. Mais pourquoi a t-il démissionné ? Quel problème a t-il avec le pouvoir en place pour qu’il agisse ainsi ? Soro Guillaume est t’il en désaccord avec le gouvernement d’Alassane Ouattara ? J’ai cherché à comprendre les raisons qui ont motivé cette démission. Il n’en est rien ! Les relations entre les deux hommes sont actuellement au beau fixe.   Les raisons ayant motivé cette démission 
La raison qui a motivé cette démission est tout simplement politique. En effet, le PDCI-RDA comme convenu lors des récentes élections, doit occuper le siège de la primature. Soro Guillaume l’a occupé dans le souci de gérer la crise politico-militaire qui a secoué le pays pendant près d’une année. La situation étant revenu à la normale, il convient pour lui de partir. Nous savons tous que le dénouement de la crise ivoirienne a pu avoir une fin heureuse grâce à Soro Guillaume. Il a eu une influence favorable lors de cette crise, l’heure a maintenant sonné pour lui de partir afin de laisser le programme que s’étaient assignés, Bédié et Ouattara, suivre son cours.  

Quel avenir pour Soro Guillaume ? 

Soro Guillaume est pressenti comme étant le nouveau président de l’assemblée nationale ivoirienne. Cela n’est pas encore sûr, car il existerait un problème au niveau de l’âge. En effet, le premier ministre Soro Guillaume n’aurait pas encore l’âge pour être président de l’assemblée nationale. C’est un véritable problème pour le ministre, quant on sait que c’était sa porte de sortie toute tracée. Ce qui est sûr, nous pouvons affirmer que le premier ministre Soro Guillaume trouvera un point de chute pour sa reconversion.

 Soro Guillaume quitte la primature avec les félicitations du chef de l’Etat qui est amplement satisfait de son travail.