La délinquance l’un des grands échecs de Sarkozy

vous avez assez de cette bande de racaille on va vous en débarasser !

 

Tout le monde se souvient de cette phrase lancée sur la dalle d’Argenteuil le 25 octobre 2005 lorsqu’il était ministre de l’intérieur. Et puis, «je vais nettoyer cette racaille au Karcher» mots qui ont mis le feu aux banlieues. C’était à la Courneuve le 20 juin 2005 à 22 heures dans la citée des 4.000. Les voyous vont disparaître, «je mettrai les effectifs qu’il faut, mais on nettoiera la Cité des 4000». Une dizaine de jours plus tard, toujours à La Courneuve, il renchérit, le terme «nettoyer au Karcher» est le terme qui s’impose, parce qu’il faut nettoyer cela. Alors une vidéo à été faite que je conseille d’écouter entièrement :

Le vrai Sarkozy

{dailymotion}x1wfwd{/dailymotion}

Bien entendu cette délinquance doit être combattue, mais pas avec de tels mots, en balançant des épaules, mais avec des actes, qui ne sont pas de l’esbroufe, ni du populisme, ni du sécuritaire, mais des vrais actes respectueux des personnes. Et de plus ne pas réduire le nombre de policiers et gendarmes. Sarkozy veut moins de policiers par voitures pour multiplier les patrouilles et moins de CRS mobilisés dans les cars. L’idée est lancée, la police et la gendarmerie doivent faire preuve de plus de souplesse dans leur mode d’organisation. Ce n’est qu’à ce prix qu’elles pourront surmonter les pertes d’effectifs que leur impose la révision générale des politiques publiques (RGPP).

«On ne fera pas le coup des effectifs», on ne peut s’exonérer de la règle du «un sur deux», c’est-à-dire le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite, dans les faits, à Beauvau, le rythme serait plutôt de un sur trois, voir ici. Faire éclater les prisons par le trop plein n’est pas non plus la solution car elle conduit à cette délinquance aux suicides, voir mon article Mort avant de vivre ici .

Calais, la loi de la jungle
LEMONDE.FR | 17.09.09

©

On se rappelle le coup de bluff de Sarkozy quand il a fermé Sangatte, les clandestins se sont retrouvés dans la rue à migrer un peu partout. Contrairement aux déclarations de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, la destruction du camp n’a pas «réglé» le problème des exilés. Ils ont essaimé à travers le Calais dans des camps de fortune situés à Dunkerque, Cherbourg, Dieppe ou à proximité des aires d’autoroutes de Norrent-Fontes et Grand-Synthe. «Ces endroits existaient déjà à l’époque de Sangatte, mais après 2002, ils se sont multipliés», explique Gérard Sadik, de la Cimade.

 

h_4_ill_936674_sipa_00431483_000012-sangatte.1253282775.jpg

Au centre de Sangatte, les immigrés clandestins vivent dans un hangar, aidés par la Croix Rouge Française. Olivier Jobard / SIPA

 

Alors Eric Besson qui veut être plus réaliste veut fermer lui aussi la jungle la semaine prochaine dans une déclaration mercredi 16/09/09 sur TF1. Une «solution individuelle» serait proposée à chacun, les choix proposés étant le «retour volontaire», la demande d’asile ou l’expulsion. «si la situation en Afghanistan ne le permet pas, il n’y aura pas de retour forcé» dans ce pays, a-t-il toutefois affirmé. Depuis deux ans, les filières clandestines ont reconstitué une nouvelle plaque tournante du trafic d’êtres humains, à proximité directe du port de Calais, affirment les services de M. Besson, parlant d’une «zone de non-droit». Evidemment ce n’est pas par ce que vous fermez la porte que les clandestins partent, il faut une solution alternative sans cela ils errent dans les rues.

Il y a des filières clandestines c’est évident, les combattre bien entendu, mais le problème de l’immigration est général, et il ne peut y avoir une solution que par l’aide aux pays migrants. Plus le décalage entre pays riches et pauvres sera maintenu voire accru plus l’immigration prendra de l’importance.  

«Avoir tout misé sur la répression est une des caractéristiques de la droite qui ne connait rien d’autre que l’affrontement par la force et qui a toujours montré que c’était une erreur. Un chef d’État doit être équitable et ne pas faire de l’injustice économique par ses réformes qui sont la cause de tout, sans justice entre les Français, pas de paix sociale».

 

Que ce soit difficile de combattre la délinquance nul n’en doute mais on ne trompe pas les Français de cette façon en prétendant l’éradiquer alors qu’elle ne cesse d’augmenter. Ce servir de la peur pour arriver à ses fins à être président de la République n’est pas honorable. Si un homme ou femme de gauche avaient prononcé ces mots et se seraient conduit de la sorte, ils auraient été vilipendés.

 

Il a fallu vraiment que l’opposition soit tombée bien bas pour que Monsieur Sarkozy soit devenu président de la République, ses divisions ont été le tremplin de la droite.

 

En octobre 2005 deux adolescents qui fuyaient la police, par peur me semble-t-il puisqu’ils n’avaient rien fait de mal, meurent dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois le 27 octobre et les émeutes se sont répandues à travers la France. L’état d’urgence a été déclaré le 08 novembre 2005 et a été maintenu pendant trois semaines.

Les faits d’émeutes dans les banlieues tout le monde s’en souvient, et il est logique de penser que le comportement agressif et vulgaire de notre président ne pouvait que conduire à des émeutes mettant en danger nos vies, la chasse au faciès conduisant à la cagoule et faisant le reste. Elles ont fait beaucoup de mal aux Français surtout aux habitants de ces banlieues qui ont vu leur voiture incendiée et leur ville saccagée.

 

Ces voyous qui n’ont rien n’ont rien à perdre,

et la question est pourquoi sont-ils des voyous ?

 

Sur les voitures brulées, c’est la chape de plomb, l’État a interdit la publication des chiffres sur le nombre de voitures brulées, il ne faut pas que l’on sache, circulez il n’y a rien à voir. C’est dire si les chiffres doivent être éloquents !

J’avais noté les chiffres publiés par le Monde.fr du 03/01/09, 1447 véhicules ont été incendiés la nuit de la Saint Silvestre, 30,64 % de plus qu’il y un an. Dans la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008, quand 878 véhicules avaient brûlés. 35 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans toute la France. Ils ont procédé à 288 interpellations, soit 29 de plus qu’en 2008. Mais pour spectaculaire qu’il soit, ce n’est pas cet accroissement qui frappe les observateurs. Le ministère de l’intérieur relève que pour la première fois le phénomène atteint des départements ruraux qui ne sont habituellement pas le théâtre de violences.

Ainsi en Charente, dans l’Ain, le Calvados, le Loir-et-Cher, les Deux-Sèvres ou en Haute-Savoie, des voitures ont été brûlées, entre une et six selon les lieux, là où, le reste de l’année, les responsables de la sécurité n’observent pas de tension particulière. C’est donc devenu un acte banal, on brule des voitures pour faire comme tout le monde, «qui n’a pas brulé sa voiture ?» serait presque le slogan de respect entre ces voyous, et Sarko que fait-il, il empêche la publication des chiffres, comme il ne peut mettre tout le monde en prison.

 

C‘est le début de son impuissance.

 

Quand au 14 juillet motus et bouche cousue. Seul le bilan de la première nuit a été communiqué, «quelques 500 véhicules» auraient été incendiés pendant la nuit du lundi 13 au mardi 14 juillet, ce qui constitue le plus mauvais résultat jamais enregistré la veille de la Fête nationale. Malgré des demandes répétées au ministère de l’intérieur et à la direction générale de la police nationale (DGPN), aucun chiffre n’a été donné concernant la seconde nuit, du mardi 14 au mercredi 15, «La nuit du 14 juillet, la place Beauvau impose le silence sur le nombre de voitures brulées, voir l’article du Monde.fr ici».

 

Mais ce qui est le plus grave ce sont les cas des policiers et gendarmes qui ne sont pas révélés combien sont-ils à avoir été blessés et à avoir subi des injures et autres balivernes pas agréables. C’est bien de soutenir la police, il le faut, et ce serait mieux si une politique différente ne l’exposerait pas à ces confrontations et émeutes par une prise en compte d’une justice économique ne laissant pas une classe de la société à la dérive. Mais là aussi, la société est responsable puisqu’elle rejette en dehors des villes ces malheureux pour ne pas les voir.

 

Alors on assiste à une évolution que l’on ne peut plus maîtriser, les cambriolages sont en forte hausse + 12 %, les braquages de commerce et de banques +25 %, au cours de la dernière année, quand aux agressions et violences aux personnes + 14 % entre 2002 et 2008, et à nouveau plus de 4 % depuis un an. Dans ma rue, au mois d’août près de chez moi, trois cambriolages, et puis rien la police est débordée, elle note sur son cahier et basta. Dans le square les femmes seules sont agressées, on les pousse dans le dos, elles tombent, blessées, visage tuméfié épaule luxée plusieurs jour d’immobilisation on prend leur sac et on ne retrouve pas les délinquants. Les effectifs sont réduits, je crois que dans ma commune une seule voiture de police est disponible pour 32.000 habitants ! Alors, le président fait des effets de menton «la hausse des agressions et des cambriolages est inacceptable», il faut de meilleurs résultats, oui mais comment ? Les limites sont atteintes on ne peut plus rien ou pas grand chose on a laissé se développer le cancer de la pauvreté par une politique dogmatique de classe.

 

Le déficit budgétaire de l’État a plus que doublé en un an.

 

La situation des finances publiques ne cesse de se détériorer, le déficit du budget de l’État Français a atteint 109 mds d’€ au 31 juillet contre 51,4 mds un an plus tôt, a annoncé vendredi le ministère du budget. «L’écart d’une année sur l’autre, 57,6 mds d’€, s’explique principalement par le poids de la conjoncture économique sur l’évolution des recettes, et à hauteur de 25,8 mds, par l’effet des différentes mesures de soutien à l’économie», indique le ministère. La conjoncture économique est certes mauvaise conséquence d’une politique libérale soutenue par Sarkozy et consorts, elle a donc bon dos, mais les réformes telles le bouclier fiscal et les heures sup défiscalises nous privent de recettes rendant encore plus catastrophique notre économie.

Au 31 juillet, les recettes du budget général de l’État s’établissaient ainsi à seulement 133,8 mds d’€, contre 175 mds à la même date en 2008, soit une baisse de 23,5 %. Les recettes fiscales nettes accusent une baisse de 37,5 mds sur un an, dont 11 mds de manque à gagner lié aux mesures de soutien à la trésorerie des entreprises dans le cadre du plan de relance. Quant aux dépenses totales de l’État, elles progressent de 5,3 % sur un an, atteignant fin juillet 215,2 mds d’€, contre 204,4 mds il y a un an. Nous ne sommes pas dans une réduction des dépenses alors que celles des Français subit une forte baisse l’État lui augmente les siennes allez comprendre, le chômage est en forte augmentation par suite de la baisse de l’activité en général due à celle de la consommation, sans consommation suffisante l’économie s’effondre. Le blocage des salaires et l’augmentation des prélèvements et autres taxes ont tué les recettes fiscales et sans les privilégiés qui ont un revenu assuré nous serions en faillite, nous sommes aux portes d’une divergence économique grave.

 

Ce n’est pas avec cette perspective que la délinquance risque de se réduire mais d’augmenter. Les quelques années Sarkozy qui ont suivit celles de Chirac ont creusé notre abime économique tout en accroissant la délinquance.

 

La «politique du chiffre» consistant à récompenser le travail, cheval de bataille de la droite, menée depuis des années, y compris en indexant la rémunération des policiers sur leurs performances et le nombre d’affaires élucidées, est un fiasco.

 

Premièrement,

elle privilégie la répression au détriment de la prévention de la délinquance, plus indispensable que jamais dans une société fragilisée. La suppression de la police de proximité n’a rien arrangé, elle avait pour but une action préventive. L’esprit obtus du président, absolument hors du temps, en déclarant que la police n’a pas être dans les quartiers sensibles mais à faire son travail, ce qui est vrai dans l’absolu, mais montre qu’il ne sait pas s’adapter à l’évolution de la société. Être présent dans ces quartiers sensibles proches des gens est une forme de prévention et de régulation.

En demandant au gouvernement un nouveau «plan» en la matière, le chef de l’Etat reconnaît d’ailleurs le bilan déplorable de sa «loi sur la prévention sur la délinquance de mars 2007» voir le résumé sur Libération.fr ici .

 

Deuxièmement,

la réduction des effectifs de police, engagée cette année, n’assure plus aux forces de sécurité les moyens dont elles estiment avoir besoin. Enfin, la surpopulation des prisons pose cruellement la question de l’application des sanctions pénales. Ni le «coup de collier» demandé par M. Hortefeux aux policiers, ni les coups de menton du président de la République ne suffiront pour régler ces problèmes le Monde.fr ici.

L’espérance d’une évolution sociale meilleure est un leurre, les effectifs des entreprises ont été épurés, les embauches s’il y en a seront au salaire minimal, à prendre ou à laisser. Les rentrées fiscales ne seront pas à la hauteur pour redresser nos comptes, les taxes ont atteint leur limites, donc les moyens de lutte conte la délinquance ne seront pas assurés.

Seule une politique différente pourrait apporter un peu d’air.

55 réflexions sur « La délinquance l’un des grands échecs de Sarkozy »

  1. Energie Indomptable !
    « Ceux qui mentent beaucoup, réussissent très bien » Jacques DELORS
    « Plus le mensonge est gros, mieux il passe » Dr GOEBBELS

  2. [b]Veritas[/b] bonsoir,

    [b]De tous temps le mensonge est et a été l’apanage des grands. Sans mensonge on ne peut rien faire c’est bien connu sachant que si l’on ne ment pas les gens ne vous croient pas.
    [/b]
    Anido

  3. Mais non, Anidom… Je ne me prononce simplement pas sur le texte, comme je ne peux qu’acquiescer à ce que vous écrivez, je m’y connais si peu dans ce domaine, vos arguments semblent tomber sous le sens pour moi.

    Comme toujours, les politiques, les puissants, se repaissent sur les maux de notre société pour faire leur beurre. tout ce qui les intéresse, c’est être élu, hein. Après, hé bien !, c’est la belle vie pour eux.

    L’argument sécuritaire, tristesse. L’insécurité existe, et perdurera tant qu’il n’y aura pas d’éducation, pas d’occupation, pas d’emploi, pas de considération pour tous les oubliés de la société, que sont ces gens là.

    Après, on peut envoyer des policiers, mais le mal est fait, il est déjà trop tard.

    Bien à vous
    Gosseyn

  4. [b]Édifiant, cet excellent article, qui a le mérite de nous alerter, de nous inviter à prendre garde, et, qui a l’immense mérite de nous mettre le doigt dans cette France, qui va mal… Édifiante cette vidéo, qui nous montre le vrai visage de la délinquance dans notre pays, le vrai visage d’une France que le Président de la République veut sécuritaire…

    Mais, quel est l’état de notre Pays, qui laisse des milliers de personnes s’enfoncer dans la misère, ce, à cause de la précarité des salaires, à cause de l’augmentation constante des prix, à cause du mal et non logement, à cause de la misère ? [i]Cependant,[/i] [u]et il n’est pas question d’excuser la délinquance[/u][i], le chômage, la misère, ne sont-ils pas porteurs de délinquance ?[/i][/b]

    [u][i][b]********************[/b][/i][/u]

    [i][b]Anido,

    bonjour…

    Bravo pour ton excellent papier, que j’ai tenu à commenter avant d’aller me coucher !

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b][/i]

  5. [b]Dominique[/b] bonjour,

    [u]Je te connais bien maintenant, tu es un excellent compagnon droit et fidèle, je t’en remercie.[/u]

    [u][b]Bien entendu qu’il n’est pas question de laisser aller cette délinquance, mais vois-tu, réduire les effectifs de la police pour faire des économies et donner 3,5 milliards aux restaurateurs, réduire les impôts et défiscaliser les heurs supplémentaires, faire une taxe carbone alors que nous payons notre énergie très chère et j’en passe, ce n’est pas pour moi la politique qu’il faut faire.
    [/b][/u]
    [u]Ne pas rendre public les infos sur le nombre de policiers blessés, sur le nombre de voitures brulées, ne rien faire par faute de moyens contre les agressions des personnes sinon déclarer sur une main courante,[/u] et basta, [u][b]ce n’est pas comme cela que
    l’on combat la délinquance.[/b][/u]

    [u][b]Il y a tellement à dire que l’on ne sait plus par quel bout commencer.
    [/b][/u]
    [u]Il faut bien te rendre compte que cette délinquance ne peut qu’augmenter par la misère générale qui s’accroît. [/u]

    Bien à toi,

    Anido

  6. [b]Gosseyn[/b] bonjour,

    Comme vous écrivez, il n’y a plus qu’envoyer les policiers, [u][b]s’il y en avait assez !!!!![/b][/u]

    Anido

  7. [b]Veritas[/b] bonjour,

    Justement j’ai envie d’aller au Louvre voir cette excellente exposition de peinture Vénitienne « Romanzo criminale a Venezia » entre les chefs d’œuvre de Titien, Tintoret et Veronaise, et de passer voir cette peinture du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault

    [img]http://cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/23479_p0001280.001.jpg[/img]

    Ce tableau est une des œuvres capitales du XIXe siècle. Le thème est celui d’un événement récent, le sauvetage de quelques rescapés du naufrage de la frégate « La Méduse » sombrée, en 1816, près des côtes du Sénégal.
    Cent cinquante hommes avaient pris place sur un radeau qui dériva pendant dix jours. Quinze mourants subsistaient quand un vaisseau fut en vue. C’est le moment choisi par le peintre. Géricault se fit conter la tragédie par les deux survivants, représentés au pied du mât, qui lui donnèrent une description exacte du radeau. Son souci de réalisme le conduisit dans les hôpitaux pour étudier les moribonds et les cadavres. L’oeuvre est parfaitement romantique par son inspiration, un sujet d’épouvante puisé dans l’histoire contemporaine, par sa facture emportée, par le dynamisme qui l’anime : néanmoins, elle se réfère à la tradition classique par sa composition pyramidante.

    Bien à vous,

    Anido

  8. [b][i] »PYRAMIDANTE »[/i][/b] , la structure du radeau de la Méduse ,[b] OUI C’EST BIEN CA ![/b]
    On est dessus, on est dedans , on vit la fin d’un monde , ça va faire mal !
    [b]La grande tribulation[/b] !
    Maranatha.

  9. [b]Anido[/b],

    bonjour…

    Effectivement,
    [i]- A quoi cela sert-il de réduire le nombre de policiers ?
    – A quoi cela sert-il de vouloir faire un regroupement Police Nationale/Gendarmerie Nationale, regroupement qui n’aurait certainement pas lieu, d’autant que les gendarmes conservent leur statut de militaires ?
    – A quoi cela sert-il de vouloir faire du chiffre quant aux expulsions d’immigrés en situation irrégulière ?
    – A quoi cela sert-il de vouloir faire du chiffre quant à la répression des conducteurs, qui roulant à 51 km/h dépassent les 50 km/h autorisés ?
    – A quoi cela sert-il de vouloir faire du chiffre pour remplir les prisons, ce, même quand cela ne s’avère pas nécessaire ?…[/i]
    A rien, bien évidemment ! Il est évident que notre ancien Ministre de l’Intérieur veut frapper les esprits, montrer que la France est en sécurité…
    Or, il est indéniable que, de jour en jour, la [b]Constitution de la Vè République[/b] est bafouée, sans que personne n’y trouve à redire !

    Cependant, notre Pays est en insécurité chronique, ainsi que je l’avais démontré dans mon ouvrage politique « Divorce sans Consentement Mutuel », ce qu’a pu constater [b]Frédéric Valandré[/b] dans son dernier article : [b][i]« Entretien avec Dominique Dutilloy, auteur de « Divorce sans consentement mutuel » »[/i][/b], [u]publié le 18 septembre 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28864[/url] ,
    puisqu’il a lu attentivement mon livre…

  10. En effet, l’augmentation du chômage, l’augmentation des plans sociaux, des regroupements, des délocalisations… qui accroissent systématiquement le chômage, la de plus en plus chère, la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales et des minima sociaux, la précarité dans le travail, le mal et non logement…, tout cela concourt à une insécurité et à une délinquance de plus en plus croissante, d’autant que le peuple français est toujours en plein divorce sans consentement mutuel avec sa classe politique…

    [i]Pendant ce temps, au [b]PS[/b], cela se bouffe le nez à tout bout de champ !
    Pendant ce temps, les [b]Extrêmes[/b] voient leur électorat s’épaissir de plus en plus !
    Pendant ce temps, la [b]Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche[/b] est entrain de perdre le crédit que pouvait lui donner ce peuple français ![/i]…

    Bref, tout n’est pas rose… loin de là… surtout lorsqu’on voit nos libertés individuelles se réduire à une peau de chagrin, comme l’explique si bien [b]SOPHY[/b] dans son excellent article : [b][i]« Attention DANGER : « La CENSURE  » est à la Porte de Nos Ordinateurs !! »[/i][/b], [u]publié le 15 septembre 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28811[/url]

    [b][u]Alors, attention… 2012, ce n’est pas si loin que cel[/u]a :[/b] [i]il se pourrait très bien que nous soyons confrontés à un autre [b]21 avril 2002[/b] ! Mais, dores et déjà, les [b]Régionales « 2010 »[/b] pourraient très bien nous réserver quelques « mauvaises » surprises ! [/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  11. [quote][b][u]Veritas a dit[/u] :
    [i]« Jean 20:29
    « Parce que tu m`as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n`ont pas vu, et qui ont cru!  » »[/i][/b][/quote]
    [b]Pasteur Veritas[/b], pour rappels, cet épitre vous concerne…

    [b][u]Épitre de Dominique Dutilloy, Chapitre 1, Verset 9[/u] :[/b]

    La [b]Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b], publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b] [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] ], est toujours en vigueur… Elle renforce, [u][i]de facto[/i][/u], l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui, en son [b]Préambule[/b], stipule très clairement : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/b][/i].

    Certes, beaucoup, parmi les quelques [b]53 %[/b] de nos compatriotes ont cru en [b]Nicolas Sarkozy[/b] et on voté pour lui… Mais, contrairement à l'[b]Apôtre Jean[/b], [u][i]à moins que cet apôtre ne soit [b]Jean Sarkozy[/b] lui-même[/i][/u], ou à [b]Jésus-Christ[/b], le [b]Président de la République[/b] est un pauvre pécheur parmi tant d’autres pécheurs que nous sommes !

  12. [i][b]Mais, Veritas, ne s’agit-il pas des paroles de l’Apôtre Jean ?[/b][/i]
    [b]Donc, en quoi je me moque de la Parole de Dieu ?[/b]

    [b]Pour en revenir au sujet de cet article, ne pensez-vous pas que Nicolas Sarkozy, en agissant ainsi avec la délinquance, a déjà perdu la Présidentielle « 2012 » ?
    En ce qui me concerne, je suis persuadé que le Président de la République ne sera jamais réélu en 2012 ![/b]

  13. On verra en 2012, Veritas !

    [b][u]Mais, à vouloir à tout prix manipuler l’opinion, notamment sur les chiffres relatifs à la délinquance, le Chef de l’État ne se rend pas compte de l’état de notre Pays ; il ne se rapproche pas de la France « réelle » ; il continue dans ses réformes impopulaires, alors que le déficit de notre Pays s’accroit de plus en plus ; que la misère augmente de jour en jour avec l’aggravation du chômage, de la précarité du travail, du mal et non logement, de l’augmentation et de la misère[/u] :[/b] [i]alors, le [b]Président de la République[/b] devrait, avant qu’il ne soit trop tard pour lui et sa [b]Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche[/b], faire de véritables réformes nécessaire au bien-être de notre Nation ![/i]

    Un jour, j’ai entendu, à la radio, [u][i]et on n’était que dans les Années 80[/i][/u], un [b]grand policier[/b] qui a clamé haut et fort que [b][i]« l’augmentation du chômage et de la précarité favorisait l’augmentation de la délinquance »[/i][/b] !
    Alors, je suis tout à fait en accord avec ce policier…

    Puis, et je n’en n’ai pas parlé,
    [i]- de la part des policiers, il y a, chez beaucoup d’entre eux, une certaine habitude qui consiste à ne pas respecter les citoyens, à les tutoyer d’emblée,[/i] ce que ne font jamais les gendarmes[i], à vouloir faire du chiffre à tout prix…,
    – de la part de beaucoup de nos compatriotes, un grave irrespect de nos lois ![/i]
    Ne faudrait-il pas,
    [i]- former les policiers pour les rendre plus proches de nos compatriotes ?
    – réconcilier nos compatriotes avec le respect de la Loi, quitte à en supprimer certaines parce que jugées trop liberticides ? [/i]

  14. « [b][i]En janvier 2004, d’après certaines sources,
    le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy,
    aurait souhaité nommer Bernard Squarcini dit « le squale »
    au poste de Directeur central des Renseignements généraux,
    mais Jacques Chirac préféra finalement nommer le préfet
    Pascal Mailhos.
    Le 27 juin 2007, Bernard Squarcini a été nommé en Conseil
    des ministres, directeur de la surveillance du territoire,
    en remplacement de Pierre de Bousquet de Florian.[/i][/b] »

  15. « [/i]M. Piloquet affirme en revanche avoir surpris dans son bureau,
    en mars 2004, soit à la période où le nom de Nicolas Sarkozy
    a été ajouté sur les listings truqués, Imad Lahoud en train de
    « pirater » son ordinateur, en compagnie dune stagiaire.
    Celle-ci est la fille de François Casanova, un policier des RG
    (aujourdhui décédé) en rapport étroit avec Imad Lahoud entre 2002
    et 2004.
    François Casanova était un homme de confiance du n°2 des RG,
    Bernard Squarcini, lui-même proche de Nicolas Sarkozy
    Jamais entendu dans cette affaire, Michel Piloquet se dit
    « prêt à témoigner » devant le tribunal correctionnel.[/i] »

  16. « [i]Nicolas Sarkozy est-il un plaignant comme les autres ? Le procès Clearstream, qui s’ouvre lundi 21 septembre au tribunal de Paris, repose avec acuité la question.[/i] »

  17. [b]Dominique, Veritas[/b] bonjour,

    J’étais absent je ne pouvais suivre les commentaires.

    [u]Je vois que le Radeau de la Méduse a été retiré, il était probablement la cause des textes tronqués.[/u]

    Dominique Sarkozy ne veut rien voir, [u][b]il vit dans sa bulle avec ses amis[/b][/u].
    Peu lui importe la misère dans laquelle nous allons, il fait le programme pour lequel les Français l’on élu probablement sans savoir ce qu’il ferait [u][b]comme toujours d’ailleurs.[/b][/u]

    [u][b]Quand on est dans la place on fait ce que l’on veut.
    [/b][/u]
    [u][b]Il aurait dépensé 200.000 € pour sa visite à l’hôpital,il faut le faire. Tous les services étaient bouclés pas de visites, rien, le vide, voilà notre président bien aimé ![/b][/u]

    S’il est à ce poste, [b]ce n’est pas à cause de lui mais aux divisions de l’opposition[/b] qui sont telles qu’il risque d’en reprendre encore pour 5 années.

    [u][b]En d’autres termes, il se marre.
    [/b][/u]
    [u]Pas la peine Dominique d’être un grand policier pour savoir que la misère engendre la délinquance, [b]c’est évident.[/b][/u]

    [b]Quand tu n’as plus rien ou presque [u]tu prends[/u][/b], et puis si tu vas en prison tu en ressors pire qu’avant vu les conditions inhumaines qui y sont faites.

    [u]De toutes façons tu n’en a plus rien à faire.
    [/u]
    Cordialement à vous deux,

    Anido

  18. [b]siempre [/b]bonjour,

    [u]Merci pour votre compliment.[/u]

    Finalement, [u][b]un article comme celui-ci intéresse peu eu égard à son importance sur l’effet de la misère sur la délinquance.[/b][/u]

    Il est bien évident que plus [u][b]elle se développe[/b][/u], plus [u][b]la délinquance augmente.[/b][/u]

    [u][b]De plus quand l’on sait que les baisses d’impôts accordées aux plus riches depuis 2002 représentent 20 milliards chaque année.[/b][/u], source les Echos.fr du 20/09/09.

    [u]Alors ceux qui soutiennent ce gouvernement ne font que creuser la tombe de notre pays
    [/u]

    Ce n’est pas une position partisane, [u][b]mais une réalité[/b][/u]

    Bien à vous,

    Anido

  19. [i] »Les Français sont des veaux »[/i] (De Gaulle)
    C’est vrai, plus que jamais !

    Il y en a encore, plus qu’on ne le pense, qui croient encore que la politique de l’état Sarkozyte a été efficace sur le dossier sécurité.
    Anidom Nidolga parle de la vraie sécurité, en réponse à laquelle ce gouvernement installe des caméras et organise des descentes de police spectaculaires dans les cités.

    Les Sarkozytes ont l’air de [b]croire que les grands et petits délinquants sont suffisamment demeurés[/b] pour racketter une petite vieille à visage découvert devant une caméra ou pour laisser 10kg de stupéfiants dans une cave au moment d’une descente de flics… Les saisies ne dépassent jamais le kilo.

    Je sais bien que le niveau intellectuel des petits délinquants est inférieur à la moyenne (et encore, tout dépend de ce qu’on entend par « niveau intellectuel »)
    Mais ils ne sont pas stupides à ce point !

    La délinquance, l’un des grands échecs de Sarkozy ?
    Un échec parmi des milliers d’autres, à commencer par la [b]misérable farce[/b] de la sécurité routière, dont la politique, contrairement au matraquage médiatique, s’est révélée totalement inefficace.

    Le mandat Sarkozy est l’une des plus formidables accumulations d’échec de l’histoire de France.

    Mais ce n’est pas fini !

    Contrairement à Dominique Duttiloy que je salue, mais dont je ne partage pas l’optimisme, je crois bel et bien que les Français sont capables de réélire Sarkozy en 2012 !
    À leur décharge, ils sont gavés de la désinformation TF1 et France2.

    Mais, aussi ignares soient-ils, les Français finiront bien par remarquer que les caméras, le flicage, et la répression aveugle ne mènent à rien.

  20. [b]poissonrouge[/b] bonjour,

    « Je sais bien que le niveau intellectuel des petits délinquants est inférieur à la moyenne (et encore, tout dépend de ce qu’on entend par « niveau intellectuel »)
    Mais ils ne sont pas stupides à ce point ! »

    [b]Il n’y a pas que les délinquants qui ont un niveau intellectuel inférieur à la moyenne , il y a aussi nombre de Français non délinquants [/b][b][u]poissonrouge[/u] [/b]

    Le problème voyez-vous sur un article comme celui-ci [b]6 votes 233 hits[/b], depuis 4 jours cela vous montre le degré de responsabilité des personnes qui, pour une raison ou une autre, préfèrent ne pas voir, [u][b]et pourtant elles sont concernées[/b][/u].

    Quand à accuser TF1 et France 2 c’est aisé, mais, ils ne font que d’exploiter la crédulité des Français.

    [u][b]Il est aisé de dire qu’il n’y a pas d’opposition lorsque l’on vote contre !!!!!
    [/b][/u]

    Bien à vous,

    Anido

  21. je ne suis pas certaine que le niveau intellectuel des délinquants soit inférieur à celui de nos policiers , style BAC par exemple, faut voir les interventions dans les gares et à la sortie des Lycées ( ma fille est une beurette aussi mais d’origine polac, c’est plus discret
    contrairement à son meilleur ami Youssouf qui produit des efforts puisqu’il est à moitié kabyle donc pas trop foncé!)

  22. Mais fouille quand même pour on ne sait quelle obscure raison!
    Je pense sérieusement à demander l’asile politique au Chili si le malade est réelu!

  23. [b]siempre[/b],

    Otez-moi d’un doute, vous êtes une femme et sur la photo j’y vois un homme barbu avec le sourire aux lèvres ?

    [b]Vous savez je ne pense pas que l’on soit mieux au Chili qu’en France même si Sarko est réélu ![/b]

    [u][b]Exliquez-moi[/b][/u], votre [b]fille beurette[/b] mais polac a un ami [b]Kabyle « Youssouf »[/b] qui fait des efforts, donc il comprend, [b]vous êtes donc polac[/b], vous ne devez pas vous ennuyer, [u][b]la France est donc un bon pays ![/b][/u]

    Ne seriez-vous pas un peu farceur ?

    Bien à vous,

    Anido

  24. Siempre, Anidom Nidolga,
    Je ne crois pas que l’on puisse dire qu’un délinquant de base soit une fine mouche : il existe des moyens bien moins risqués et plus rentables de faire de l’argent que de voler des sacs à main en pleine rue ou racketter des gosses à la sortie de l’école.
    Maintenant, je suis bien d’accord avec vous en ce qui concerne le niveau intellectuel global de la France, pays du tiers monde intellectuel.
    Encore plus d’accord avec Siempre en ce qui concerne les policiers, en particulier la bac (d’ailleurs, les magistrats ne les supportent plus).

    Certes, les Français ne s’intéressent pas à ce genre d’articles. Ils préfèrent entendre : [i] »trois méchants voyous ont violé une jeune fille dans le métro, et la glorieuse police de l’état Sarkozyste va s’en occuper avec la plus grande sévérité »[/i]

    J’accuse France 2 et TF1 de désinformation.
    Certes, les gens gobent n’importe quoi, je vous l’accorde sans aucun problème.

    Mais, d’un autre point de vue, je considère qu’un citoyen a le droit d’être informé par la voie du journal télévisé. [b]Nous ne devrions pas être obligés d’aller fouiner sur internet ou ailleurs[/b] pour aller chercher des informations dignes de ce nom.

    Trouvez-vous normal que je sois obligé d’aller sur des sites suisses ou anglais (j’ai la chance de comprendre à peu près l’anglais) pour savoir ce qui s’est réellement dit au G20, pour connaître les véritables initiatives de Sarkozy à cette occasion ? (c’est-à-dire aucune : contrairement à ce qu’on peut lire/entendre en France, il s’est contenté de suivre le mouvement)

  25. Bonsoir à tous et à toutes !
    Suite aux émeutes de l’automne 2005, l’hebdomadaire « Marianne » (édition du 12 au 18 novembre 2005) avait publié une enquête très intéressante sur ces évènements dramatiques. L’article proposait les témoignages (anonymes, pour des raisons faciles à deviner) de certains maghrébins habitant les quartiers dit « sensibles ». Voici deux extraits significatifs :
    « Du travail, il y en a en France pour ceux qui acceptent de se casser le cul. Tous les nouveaux immigrés le savent. Un bon job, c’est difficile à dénicher, mais un Smic ou moins, ça se trouve. »
    « Vous voulez que je vous dise, ces jeunes, c’est des enfants gâtés. Ils ne travaillent pas, habitent chez leur mère, à midi et le soir ils n’ont qu’à s’asseoir à table pour manger et avec l’argent facile de leur sale business ils s’achètent des fringues de marque. »
    J’avais cité ces propos lucides dans mon premier livre (aujourd’hui épuisé) »France Intox » (éditions Underbahn, 2006). Force est de constater que les personnes interrogées par « Marianne » sont davantage dans le vrai que certains professionnels de l’antiracisme qui voient dans les délinquants de banlieue des victimes de la société française. Ces tristes individus qui haïssent la France ne méritent pas qu’on leur tende la main, mais plutôt les menottes.
    Bonne soirée !
    Bien cordialement,
    Frédéric.

  26. [b]Frédéric Valandré[/b] bonsoir,

    Lisant votre commentaire, ma première réaction a été de dire que vous raisonniez comme un éléphant, puis je me suis dis que vous faites des cas particuliers des cas généraux comme d’ailleurs le fait notre aimable président.

    Et de plus je me suis demandé ou vous habitez ?

    Maintenant, qu’il y ait des [u][b]maghrébins qui ne veulent pas travailler[/b][/u] c’est certain, [u][b]d’ailleurs des Français aussi[/b][/u]. Quand au travail en France, [u][b]certes il y en a mais pas suffisamment pour tous.[/b][/u]

    [u][b]Ces jeunes des enfants gâtés probablement mais combien ?
    [/b][/u]
    [u]Ne raisonneriez-vous pas comme une casserole ?[/u]

    [b]Les fringues de marque oui[/b], bien sûr, [u][b]je n’y avais pas pensé ![/b][/u]

    Si les propos lucides de votre livre sont du même ordre que ceux de ce commentaire, [u][b]j’aimerais bien les lire.
    [/b][/u]
    Monsieur Frédéric Valandré je ne veux pas faire d’amalgame, il y a comme partout des bons maghrébins et des mauvais, [u][b]comme des Français[/b][/u], [u]d’ailleurs[/u] il y a des maghrébins Français, mais n’empêche que sur le problème de la délinquance [u][b]la politique de Sarkozy est un échec total[/b][/u], car figurez-vous, s’il n’y a pas assez de police pour arrêter les délinquants,[u][b] maghrébins ou pas, noirs ou pas, jaune ou pas, Français ou pas[/b][/u], [u]ils vont continuer à voler, attaquer les personnes âgées etc…[/u]

    Si vous n’avez pas compris cela, [u][b]c’est bien dommage pour vous.
    [/b][/u]
    Bien cordialement,

    A.Mirolo

  27. Frédéric,
    Je reprend la citation que vous avez tiré de Mariane :
    [i]« Du travail, il y en a en France pour ceux qui acceptent de se casser le cul. Tous les nouveaux immigrés le savent. Un bon job, c’est difficile à dénicher, mais [b]un Smic ou moins, ça se trouve.[/b] »[/i]
    Si j’ai bien compris, vous invitez ces gens à vivre avec [i] »un Smic ou moins »[/i].
    Dans l’état actuel des choses, ils n’ont pas possibilité d’espérer plus (par la voie légale s’entend).
    [u]
    Je vous demande donc ceci :[/u]
    [b]Si vous aviez le choix entre « un SMIC ou moins »[/b] (sans pouvoir espérer plus à l’avenir) [b]et l’argent facile des trafics, que prendriez-vous ?[/b]
    [i]
    Pour ma part, je le dis haut et fort :[/i]
    [b]Il est hors de question que je vive avec un SMIC ou moins.[/b]
    Si il doit y avoir d’un côté les pauvres couillons exploités et de l’autre, ceux qui vivent bien, je serais de ceux qui vivent bien, et ce d’une manière ou d’une autre.

    Je ne reprocherais pas à un gars né dans une famille d’ouvriers, qui est allé dans un collège minable, et qui n’avait AUCUNE chance de faire des études de recourir au trafic, parce que si j’avais été dans une situation comme celle-là, j’aurais fait exactement la même chose.

  28. A. Mirolo,
    tout d’abord, merci pour le rapprochement avec un éléphant et une casserolle ! Je ne fais pas d’amalgame, sachez-le : pour moi, un voyou est un voyou, quelle que soit son origine ethnique ou socio-professionnelle. Du reste, si j’habite à l’heure actuelle dans un endroit calme, il y a 11 ans j’ai vu deux voitures bruler sous mes yeux. Motif : volonté de représailles car un délinquant avait été arrêté la nuit précédente, et ses petits camarades avaient déclaré qu’ils mettraient la ville « à feu et à sang ». Un cas particulier, me direz-vous. Mais hélas un cas parmi bien d’autres. Pour ma part, j’estime que ni le chômage, ni la précarité (bien réels, et qui ne touchent pas que les populations issues de l’immigration) ne constituent une excuse pour des voyous qui transforment des centaines de quartiers en zones de non-droit, je dirais même en mini-dictatures. Quant aux propos que j’ai cités, je rappelle qu’ils sont extraits d’un article de « Marianne », qui a démontré de manière convaincante que les Français d’origine maghrébine ne soutenaient absolument pas les émeutiers, et qu’ils souhaitaient au contraire qu’on les traite avec rigueur.
    Du reste, je ne défends pas particulièrement la politique de Sarkozy en matière de lutte contre l’insécurité ; échec total, je ne sais pas, insuffisant, c’est certain. Déjà en 2005/2006, je disais à mes camarades de fac qui considéraient Sarkozy comme un extrémiste que, pour ma part, je le trouvais trop mou !
    Bonne soirée,
    Cordialement,
    Frédéric.

  29. [i] »un voyou est un voyou, quelle que soit son origine ethnique ou socio-professionnelle »[/i]
    [b]une racaille est une racaille,
    et un croc de boucher est un croc de boucher ![/b]

  30. [b]Frédéric Valandré[/b] bonsoir,

    [b]Merci de me répondre.
    [/b]
    [u]Au vu de ce commentaire, je constate que vous avez été spectateur de cette délinquance qui frappe nos banlieues.
    [/u]
    [u][b]Votre réaction est bien naturelle bruler des voitures aux pauvres types qui n’ont que cela pour travailler et qui se sont sacrifiés pour l’acheter est en effet inacceptable.
    [/b][/u]
    [u]Le problème est de savoir pourquoi ?[/u]

    Vous avez certainement analysé les évolutions de la société au cours des temps pour vous rendre compte que par dépit, par jalousie, par méchanceté, par vengeance ou tout autre motif, [u][b]qu’il y a toujours des comportement condamnables et inexplicables.
    [/b][/u]
    [u][b]Pourquoi on casse des abris bus alors que rien ne le justifie dans un endroit bien calme dénué de violence ?
    [/b][/u]
    [u]C’est malheureusement dans la nature humaine.[/u]

    [b]De plus si vous avez dans cet endroit des cas sociaux difficiles à cause du chômage que l’on ne peut nier, et que de plus vous subissez de façon permanente le harcellement de la police qui ne cesse de vous demander vos papiers, je crois que vous avez l’impression d’être un exclus, et il n’en faut pas plus pour que des exactions intolérables surviennent d’autant plus, que lorsque vous présentez vos références pour trouver du travail, et que l’on constate que vous habitez Montfermeil par exemple on ne vous regarde même plus.
    [/b]
    [u][b]Alors il faut aussi comprendre pourquoi ?[/b][/u]

    [u][b]Notre situation est un contexte dont nous sommes tous responsables, c’est nous et personne d’autre qui avons généré ces émeutes. [/b][/u]

    [u][b]Les propos de Nicolas Sarkozy n’ont fait que d’envenimer cette haine dans les zones ou justement l’on a parqué ces personnes c’est à dire certaines banlieues.[/b][/u]

    [u]Maintenant, dans ce cadre favorable à la révolte, bien entendu que la drogue, les voyous, les dealers ont le terrain qu’ils souhaitent pour développer leur trafic.[/u]

    [u][b]Il est malgré cela des personnes qui veulent travailler et qui feraient de gros efforts pour être comme les autres.[/b][/u]

    Vous savez pour moi Marianne ne constitue pas une référence, et ses journalistes n’en savent pas plus que nous.

    Bien à vous,

    A.Mirolo

  31. @anidom

    Je vous rassure; je suis bien une femme âgée de 54 ans.

    J’ai choisi un révolutionnaire barbu, cubain et fumant le cigare mort par trahison.; d’autres prennent leur chat ou leur tête avec ou sans descendance. J’avais mis Léo Ferré au tout début, je pourrai prendre Lautréamont ou Almodovar que j’adore…ou Vil Coyote même !

    Mon père en 1917 et ma mère en 1927 ont quitté la Pologne tellement il faisait bon vivre là-bas avec des origines juives du côté maternel, mais mon père, pur polonais crevait tout autant la misère soit dit en passant avec ses 9 frères et soeurs qui se sont tous éparpillés de part le monde (et décédés maintenant comme mon père qui était le plus jeune)
    Mes parents se sont fait naturaliser dès que possible et ils ont même fait franciser notre nom ce qui m’a rendue furieuse, j’étais en âge de l’être au Lycée.Je considère toujours que mon nom actuel est un faux,je le déteste.Mes 2 frères et moi, nés en France n’avions rien demandé à personne .

    Ma fille moitié polac, moitié je ne sais pas trop par son père bien français peut être considérée comme pas française depuis longtemps, de là mon expression « beurette » mais elle est blonde avec de beaux yeux bleus donc n’a jamais été contrôlée, même pas dans les manifs!

    Son meilleur ami Youssouf est algérien et bien que moitié kabyle et ne participant pas aux manifs et étant très poli a dû courir très vite plus d’une fois à la Gare ou à la sortie du Lycée. Donc délit de faciès, non ?

    Pour finir, si Le Nabot repasse en 2012, je pars ailleurs!

    Les choses dont-elles plus claires, Anidom?

    Je suis adepte de l’humour noir et des farces grotesques, mais pas cette semaine!
    Cordialement

  32. @Poisson rouge
    Merci d’être là, je pensais que vous aussi aviez renoncé à ce site !

    ma part, je le dis haut et fort :
    Il est hors de question que je vive avec un SMIC ou moins.
    Si il doit y avoir d’un côté les pauvres couillons exploités et de l’autre, ceux qui vivent bien, je serais de ceux qui vivent bien, et ce d’une manière ou d’une autre.

    « Je ne reprocherais pas à un gars né dans une famille d’ouvriers, qui est allé dans un collège minable, et qui n’avait AUCUNE chance de faire des études de recourir au trafic, parce que si j’avais été dans une situation comme celle-là, j’aurais fait exactement la même chose »

    Moi aussi (fille ou garçon)

  33. « Pour ma part, je le dis haut et fort :
    Il est hors de question que je vive avec un SMIC ou moins.
    Si il doit y avoir d’un côté les pauvres couillons exploités et de l’autre, ceux qui vivent bien, je serais de ceux qui vivent bien, et ce d’une manière ou d’une autre.

    Je ne reprocherais pas à un gars né dans une famille d’ouvriers, qui est allé dans un collège minable, et qui n’avait AUCUNE chance de faire des études de recourir au trafic, parce que si j’avais été dans une situation comme celle-là, j’aurais fait exactement la même chose »

    C’est suite à cette citation que j’ai répondu MOI aussi « fille ou garçon » pour AMidom

  34. [b]Frédéric Valandré[/b] bonjour,

    [u] »Je reviens sur votre phrase qui nous dit que pour trouver du boulot il n’y qu’à se casser le cul, que ce sont tous des fainéants, qui s’assoient à table pour manger enfin des enfants gâtés…. »[/u]

    [u][b]Cette phrase à développé en moi cette réaction, mais cette personne, vous bien sur, quelle expérience à-t-elle de la vie d’un salarié pour de tels propos?
    [/b][/u]
    Cela fait plus de 20 années que je ne travaille plus comme salarié, mais je paie toujours des impôts. Lorsque j’étais en poste, je recevais pour un emploi offert quelque chose comme 400 lettres de candidature, bien entendu ce n’était pas des postes au SMIG, et il nous a fallu mettre une personne pour faire un premier tri !

    Cela se passait dans les années 1980 c’est dire qu’à cette époque le travail était déjà rare.

    A titre d’exemple après la guerre de 39-40 il suffisait de traverser la rue pour avoir du boulot !

    [b]Alors n’écrivez pas n’importe quoi par ce que vous avez vu deux voitures bruler[/b], [u][b]du travail il n’y en a pas ou très peu,[/b][/u] par ce que s’il y en avait nous n’aurions pas tous ces chômeurs [u][b]et notre déficit de la sécurité sociale ne serait pas ce qu’il est devenu. [/b][/u]

    [u][b]Quand j’écris que la délinquance est un échec pâtant de la politique de Nicolas Sarkozy[/b][/u], [u][b]c’est par ce qu’il à trompé les Français sur ce sujet très sensible et qui s’est permit de déclarer que tous ceux ministres de l’intérieur passés avant lui étaient des nuls.[/b][/u]

    Voila ce que les Français ont élu !

    Bien à vous,

    A.Mirolo

  35. [b]siempre[/b] bonjour,

    Je n’en doutais pas, [u][b]mais quand même un barbu pour une femme j’ai été intrigué ![/b][/u]

    Un Cubain, pourquoi pas, [b]vous savez que j’ai fais un article sur le Che,[/b] l’avez-vous regardé ? Je ne connais pas l’adresse URL de cet article sur ce site, [u][b]mais je vous donne celle de mon blog ou sont publiés aussi tous les articles que je publie sur C4N.[/b][/u]

    [url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/12/27/15-che-guevara/[/url]

    L’Amérique latine pourquoi pas, [b]c’est une partie d’un continent pauvre[/b], c’est beau pour se promener pas pour y vivre, j’ai été au Pérou, je peux en parler. [u][b]Quand au Chili et à Cuba ce n’est pas mieux.[/b][/u]

    [b]Vous savez ceux qui sont exploités comme vous écrivez ne sont pas forcement des couillons,[/b] [u][b]ils ne peuvent faire autrement.
    [/b][/u]
    [u][b]Vous me paraissez un peu légère dans vos propos.
    [/b][/u]
    [u]Quelque soit votre avenir, je vous souhaite de vivre bien et pas à Cuba ![/u]

    Bien à vous,

    Anido

  36. [b]IL A TROUVE UN BON FILLON ! :
    IL VA S’OCCUPER DES DELINQUANTS DU GAZ CARBONIQUE /
    « Climat: Sarkozy propose un sommet des principales économies avant Copenhague »[/b]

Les commentaires sont fermés.