La déforestation en Haïti est un problème qui touche l’ensemble de la planète. Je vais vous présenter un pays qui est beaucoup plus affecter par ce problème d’une taille monumentale, c’est-à-dire l’Haïti. Ce problème est présent depuis plus de 200 ans lorsque les colons français ont détruit plusieurs milliers d’hectares pour y planter de la canne à sucre.
Le bois a aussi beaucoup été exporté pour la construction de meuble. Une des cause principale de ce ravage forestier est l’utilisation abusive du charbon de bois qui a réduit considérablement la forêt au point qu’il ne reste plus que 1,4% de la surface de l’Haïti qui est recouverte de forêt. La déforestation est la principale cause de l’inondation ayant causé la mort de plusieurs gens suite a la tempête tropicale en 2004, voir http://www.senat.fr/questions/base/2004/qSEQ040612795.html.
Si ce problème de déforestation n’est pas réglé il pourrait y avoir des problèmes d’une amplitude beaucoup plus élevée. Cette déforestation a causé énormément de problème au sol et cela l'a rendu très aride. Il est évident que l’Haïti a besoin d’aide pour stopper cette surconsommation de charbon de bois. Ils doivent utiliser un autre moyen pour créer leur énergie soit par l’éolienne, l’énergie solaire, électrique etc.
Une organisation de la France a mis sur pied un programme pour lutter contre la déforestation, ce programme pourrait être un bon moyen dans le domaine de la protection de l’environnement. Si l’Haïti ne réagit pas le plus tôt possible le forêt tombera à 0 ainsi que leur économie et ce sera le chaos dans ce pays ravagé par la main humaine.
Nous devons donc réagir au plus vite et trouver des solution rapide et efficace pour remédier a ce problème. http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/environnement/0,,4079345,00-intemperies-l-homme-prive-haiti-de-ses-defenses-.html http://www.aah.lu/haiti/le-deboisement/ http://www.alterpresse.org/spip.php?article7857
Monsieur, Madame
Ce week-end je suis aller à un forum sur toulouse avec Pierre Rabhi qui nous à donné la vérité caché sur la déforestation à Haiti causé à cause de l’état Français et de la dote exgigé à ce pays qui ne pouvais régler sa dette.
Nous comprenons bien aujourd’hui que l’humanité ne peut pas continuer ainsi et qu’il nous faut changer notre manière de faire à 90°.
Arrêter la spéculation, la pauvreté, rendre les gens dignes donner à manger à toutes les nations.
Il faut savoir que nous produisons 350KG de nourriture pour 1 humain alors que nous en consommons 135KG an cela veux aussi dire que 35% en moyenne pour ne pas dire plus est gaspillé et jeté alors que la moitié de la planète crève.
On ne peut pas employer d’autre terme tellement qu’il reste mesuré et réel.
On à supprimé l’agriculteur de ses terres, tout ceci pour le profit l’ambition l’argent la politique les dictateurs que l’on à mis en place cela est une catastrophe écologique sans précédent.
Un auditeur scandalisé du monde puritain.
En etant des haitiens ns sommes plus que responsable du deboisement dans notre pays et c’est situation innacceptable. Nous n’avons plus de foret et les generation a venir que ferons nous d’eux? Il ne connaitrons rien de la perle des antilles? ils ne saurant que ce qu’il ont lu et entendu. Certes je n’ai que 15 ans je ne sais rien de notre ancien pays mais si nous nous mettons ensemble nous pouvons avoir de nouvelles forets. mais comment?
1.- Renforcer la securite dans les forret pour eviter la coupe des arbres.
2.-Organiser des journees nationales de reboisement.
3.- Encadrer les habitants des mornes pour les pour eviter la coupe des arbres ( c’est parce qu’il n’y a que le commerce du charbon qui peut les aider a survivre c’est donc pour cela qu’ils coupent les arbres et ceci n’est pas o profit de notre pays)
La coupe des arbres n’est pas interdites mais a chaque fois que nous coupons un arbres pourquoi pas le renplacre par 2 ou 3?
Il ne nous rester que 2% de foret ceci est revoltant. Si nous consultons les ecologistes ils nous affirmerons que la coupe des arbres nous cootes bien plus que nous le pensons. En etant des haitiens ns sommes plus que responsable du deboisement dans notre pays et c’est situation innacceptable. Nous n’avons plus de foret et les generation a venir que ferons nous d’eux? Il ne connaitrons rien de la perle des antilles? ils ne saurant que ce qu’il ont lu et entendu. Certes je n’ai que 15 ans je ne sais rien de notre ancien pays mais si nous nous mettons ensemble nous pouvons avoir de nouvelles forets. mais comment?
1.- Renforcer la securite dans les forret pour eviter la coupe des arbres.
2.-Organiser des journees nationales de reboisement.
3.- Encadrer les habitants des mornes pour les pour eviter la coupe des arbres ( c’est parce qu’il n’y a que le commerce du charbon qui peut les aider a survivre c’est donc pour cela qu’ils coupent les arbres et ceci n’est pas o profit de notre pays)
La coupe des arbres n’est pas interdites mais a chaque fois que nous coupons un arbres pourquoi pas le renplacre par 2 ou 3?
Il ne nous rester que 2% de foret ceci est revoltant. Si nous consultons les ecologistes ils nous affirmerons que la coupe des arbres nous cootes bien plus que nous le pensons.
Notre terre est limitée, épuisée.
Une bonne politique implique d’accélérer la transition démographique.Le taux de natalité est encore trop élevé à Haiti, comme dans beaucoup d’autres pays…..
[b]La Terre n’en peut plus, par Thomas Friedman[/b]
10 juin 2011
Modèle de croissance, climat, ressources, population : comment expliquer qu’alors que nous franchissons aujourd’hui toutes les lignes rouges, outrepassant aveuglément les capacités du système terre, nous continuions à faire preuve d’une telle indifférence apparente, s’interroge Thomas Friedman, l’éditorialiste du New York Times.
« Lorsqu’on se trouve face à une circonstance si énorme[u] qu’elle requiert de transformer radicalement la façon de penser et de voir le monde, le déni est la réponse naturelle. Mais plus nous attendons, plus lourdes seront les réponses à apporter »[/u] constate l’écologiste australien Paul Gilding, dans son dernier ouvrage : la Grande Rupture. Au fur et à mesure que se multiplieront les impacts de ce bouleversement, estime-t-il, « notre réponse sera démultipliée en proportion, et nous nous mobiliserons comme nous l’avons fait durant la guerre. Nous allons changer à une échelle et une vitesse que nous pouvons à peine imaginer aujourd’hui, transformant complètement notre économie ».
Par Thomas Friedman, New York Times, 7 juin 2011
Il faudrait essayer la culture du topinambour à Haïti.
Cette plante résiste à la sécheresse. Les tubercules peuvent être mangés par les cochons. Cette plante se multiplie rapidement en produisant de nombreux bulbes. Les hautes tiges procurent de l’ombre. Les tiges séchées donnent un excellent combustible. Elle peuvent servir de tuteur pour faire pousser des haricots. Les tubercules peuvent également fournir de l’éthanol par distillation. Bref une plante aux multiples usages. Les feuilles peuvent servir de fourrage pour les animaux. Leurs racines peuvent retenir la terre et éviter qu’elle ne soit emportée lors des pluies.
D’accord avec Thyrza Salomon, les responsables du déboisement sont d’abord les Haïtiens eux-mêmes, plus exactement leurs gouvernements inefficaces. Ce pays est dans la souffrance depuis toujours malgré toutes aides internationales apportées. Il y a bien une incompétence des gouvernants qui ont tous été incapables d’établir une véritable administration efficace. Tous, sans exception, se sont rempli les poches. Mais ne dit-on pas « Toutan tèt poko koupe, li espere pote chapo » ? Alors courage camarade