Nous connaissons tous le chanteur Renaud, ses coups de gueule, ses engagements et ses mélodies.
Depuis quelques années, Renaud est malade, car il faut bien appeler un chat, un chat. L’alcoolisme est une maladie, terrible maladie qui détruit le corps et l’esprit. D’autres avant lui s’en sont rendu compte, il n’est hélas pas le seul dans ce cas. Lui, on en parle parce qu’il est célèbre.
Renaud, donc, va mal, très mal à entendre les médias qui sont toujours à la chasse d’un scoop ou d’une information croustillante.
Il ne se remettrait pas de son divorce avec Romane, sa femme ; pourtant si j’ai bonne mémoire il était malade avant, et même avant de la rencontrer puisque j’avais déjà entendu dire qu’il avait du mal à supporter son divorce d’avec sa première femme : Dominique.
Ceci n’est donc pas nouveau !
Ce qui est nouveau, enfin si j’ose dire, c’est que certains journalistes le traquent pour le montrer en images comme on montre un chien à la foire !!
Oui, il est alcoolique, oui il boit, oui il ne s’en cache pas : bon, c’est son choix ! De boire peut être pas, mais de se montrer ! un appel au secours ? pourquoi pas ? il y a beaucoup de personnes qui font des tentatives de suicide et qui en parlent, une forme d’appel en quelque sorte.
Et là ? est-ce un appel ? comme pour dire, vous voyez je bois, je ne vais pas bien, aidez-moi, vous mes amis !!
Dans ce cas, au lieu de se poser des questions, ou bien de se dire "ce n’est pas bien, il faut l’aider" faites-le vous ses amis ! parlez-lui au lieu de le laisser seul à se débattre avec ses démons !
Etre alcoolique est une maladie qui se soigne, mal il faut l’admettre puisqu’il y toujours des risques énormes de rechute quelque soit le moment, mais qui se soigne tout de même.
Il y a quelques années, j’ai entendu Renaud dire qu’il buvait pour oublier qu’il n’avait plus d’inspiration, puis je l’ai entendu dire qu’il n’avait plus d’inspiration parce qu’il buvait et ne pensait plus à rien.
J’opte pour la seconde partie de sa pensée ; mais est-ce si grave qu’il n’ait plus d’inspiration ? Il y a bien d’autres auteurs qui n’ont plus cette idée de génie et qui s’en passent qui se sont reconvertis dans un autre art ou qui ont simplement laissé passé le temps et "raccrochés".
La musique est toute la vie de Renaud, on s’en rend compte lorsque l’on regarde sa biographie, il a commencé très jeune à écrire et chanter. Pourtant d’autres ont eu le même parcours.
Peut-être inconsciemment veut-il ressembler à Gainsbourg ? dans ce cas il y a du chemin à parcourir car Gainsbourg ne composait ses mélodies de génie que lorsqu’il avait bu !!
{youtube}PV6lmEQ4FP8{/youtube}
voici une partie de sa biographie sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaud
Oui, Renaud est malade. Il souffre d’alcoolisme.
Il a toujours bu en excès, sans jamais pouvoir s’arrêter définitivement.
Les rares moments où il a réussi, à force de volonté, à stopper un temps sa consommation, se sont terminés par un nouveau plongeon en enfer.
[b]L’alcool use, l’alcool déprime, l’alcool détruit mais il est indispensable au malade alcoolique.[/b] C’est l’essence même de la maladie, connaître le pouvoir de destruction de l’alcool et être incapable d’arrêter de boire.
[url=http://www.baclofene.org/baclofene/guerir-de-lalcoolisme-le-temoignage-dun-medecin-13102011-sudouest-fr/]Un homme, médecin et alcoolique a tout essayé pour s’en sortir[/url]. Les traitements classiques, les cures, les accompagnements psychologiques n’y faisaient rien.
L’abstinence durait le temps de la cure et ne résistait pas aux tourments une fois qu’il retournait à la vraie vie
[b]Cet homme, Olivier Ameisen, voulait vivre[/b], il a cherché désespérément dans la littérature scientifique, s’il existait un médicament capable d’agir sur le craving, cette envie irrésistible qui pousse un alcoolique à boire.
Il a découvert qu’un médicament, le baclofène, pris à haute dose, supprime l’envie de boire chez les rats.
Il a testé sur lui même, [url=http://www.baclofene.com/index.php?p=topic&t_id=75]à la dose de 270mg/j de baclofène[/url], il est devenu indifférent à l’alcool. La vue d’une bouteille d’alcool autrefois si tentatrice ne l’aguichait pas plus que la vue d’un pot de fleur.
Il a publié un livre en 2008 : « le dernier verre »; de nombreux alcooliques l’ont lu et ont réclamé le traitement à leurs médecins. Ils se sont à leur tour [url=http://www.baclofene.com/index.php?p=forum&f_id=26]affranchis de leur dépendance[/url].
Renaud ne connaît probablement pas ce traitement. Il reste seul avec sa maladie. Sa femme l’a quitté parce qu’elle ne supportait plus de le voir se détruire.
Il se sait incapable de tenir l’abstinence, alors face à ce mur, Renaud nie sa maladie. Quoi de plus humain !
[b]Vous qui l’aimez, qui le connaissez, qui savez comment le joindre, parlez-lui du baclofène[/b]. Offrez-lui le livre « le dernier verre » afin qu’il le lise et se retrouve dans le récit de cet homme semblable à lui.
Que peut être, il reprenne espoir avant qu’il ne soit trop tard, qu’il décide de tenter l’aventure et de guérir. Parce que guérir, il le peut …
Sylvie – [url=http://www.baclofene.org]Association BACLOFENE[/url]