Occupy London squatte la banque UBS

Les « indignés » du mouvement Occupy London n’ont pas attendu la fin de la conférence de presse conjointe de Cameron et Merkel pour passer à l’action. Ils viennent de s’emparer d’un immeuble de la banque UBS (Union des banques suisses) de cinq niveaux, comprenant une salle de conférences de 500 sièges. Ce squat accueillera une « banques d’idées » mais aussi des familles ne pouvant payer les intérêts de leurs emprunts immobiliers, des événements, des colloques, &c.

C’est un vaste immeuble donnant sur Sun Street, dans le quartier de Hackney, à Londres. Acheté voici plusieurs années par la suisse UBS, il a été laissé à l’abandon. Les indignés britanniques campaient jusqu’à présent sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul et dans Finsbury Square. Ils viennent, avant peut-être que la police ne les en délogent, d’investir un vaste immeuble. Leur porte-parole, Jack Holburn, relève que plus de 9 000 familles ont été expulsées ces trois derniers mois par les établissement de crédit, faisant jouer leurs hypothèques. « Les propriétés inoccupées des banques doivent être récupérées par le peuple, » a commenté Jack Holburn.

La seule activité qui sera interdite par les occupants sera de se livrer à des transactions financières, il est recommandé de s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées ou des drogues. L’action avait été préméditée puisqu’un nom de domaine « Bank of Ideas » avait été acquis hier par Occupy London et que le site a été mis en ligne pendant la conférence de presse de Merkel et Cameron. L’occupation s’est faite au cours de la nuit et annoncée lors de la conférence de Berlin.

En fait, si les familles expulsées seront les bienvenues pour participer à des activités, les occupants seront les seuls à veiller sur les lieux la nuit. Occupy London invite à ne pas venir avec des sacs de couchage.

L’immeuble appartient en fait à Sun Street Properties Ltd, une filiale immobilière totalement contrôlée par UBS. L’immeuble couvre en fait un espace sur quatre rues.
UBS avait été secourue par la Fédération suisse à hauteur de deux milliards de livres sterling. La banque avait vendu des produits financiers estimés douteux à des retraités. Elle dispose de neuf agences ou immeubles au Royaume-Uni.
L’immeuble, proche de Moorgate (métro), est l’un de la trentaine des points d’occupation au Royaume-Uni, rassemblés dans le mouvement Occupy Britain, de Plymouth (Cornouailles) à Dundee (Écosse) en passant par Belfast.

Une porte d’UBS, évoquant des « actions appropriées », a laissé entendre que l’expulsion des occupants serait réclamée.

Exclusivité Come4News

Nous sommes en mesure de vous révéler qu’après avoir porté plainte contre la mairie de Paris, histoire de faire valoir qu’il était propre dans l’histoire de son logement ILN proche du Panthéon, Jean-Pierre Chevènement envisage de rejoindre le campement des Indignés de la Défense. Son souci : partager au plus près la vie des militants et faire valoir ses vues sur les marchés financiers. La nouvelle demande toutefois confirmation. Pour le moment, le sénateur du Territoire-de-Belfort reste en phase de réflexion…

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

Une réflexion sur « Occupy London squatte la banque UBS »

  1. ça craque de partout. Il n’y a plus grand monde à croire les lobbies financiers et leur fable « nous vivons au dessus de nos moyens » Les cadres de la finance font défection en masse .Le système doit changer de règles : fermeture immédiate des paradis fiscaux par le retrait pur et simple des licences des banques qui trafiquent avec eux, interdiction des VAD, et des CDS (qui datent de ..1994) Taxe Tobin et abrogation de l’article 123 du traité de Lisbonne . On y arrivera vous verrez, après le big Krach qui démontrera que le délire néolibéral ne fonctionne pas et que ce n’est pas du libéralisme mais des combines . Nous recherchons des informaticiens pour copier les listings des comptes des paradis ,contactez Wikileaks ou le canard enchaîné ou autre journal crédible, vous serez bien reçus.Un clic et les tricheurs seront démasqués.

Les commentaires sont fermés.