Il semblerait qui ne soit plus nécessaire d’ avoir une matière de culture générale pour accéder aux grandes écoles! Une jeune fille d’origine sénégalaise qui a par ailleurs dans l’ entrée de sa maison le slogan Black its beautiful (après tout pourquoi pas ?) dit que ça l’ arrange bien car c’est pour elle discriminatoire.
Mais ce n’ est pas discriminatoire d’avoir de la culture générale.
Qu’entend-on par culture générale? d’abord si on regarde questions pour un champion ou trivial poursuit, la culture générale c’est pouvoir répondre à toutes sortes de questions de catégories diverses loisirs, arts, sports, géographie, histoire, botanique, cuisine, sciences, institutions, géopolitique..etc. Comment acquiert-on ces éléments: en lisant et en écoutant, en regardant tous les supports disponible: livres , encyclopédie, internet, télévision..Ah oui il faut prendre le temps! la connaissance, la curiosité et une certaine forme d’esprit en cascade englobant à la fois une propension d’humanisme doivent être demandés. Ce qu’on ne sait pas c’est que la culture rend libre.
Geobbels disait: quand j’entends le mot culture je sors mon révolver. Quel est le rapport entre culture et intelligence: Normalement il y en a sauf si c’est une forme de confiture étalée la culture c’est la possiblité de forger une opinion nourrie d’exemples précis intemporels et personnels à contrario de clichés véhiculés par les partis politiques, des réductionnismes philosophiques et scientifiques.
Elle permet d’échapper à toutes sortes de sectes qui ne sont pas toujours là où on le pensent. Evidemment si on veut des individus pavloviens, il n’ y a rien de mieux que de faire l’impasse sur la culture générale. c’est vrai qu’il y a beaucoup de complexe d’infériorité devant la culture, mais les gens cultivés n’ont pas de complexes de supériorité parce qu’ils regardent à droite, à gauche, devant et derrière eux ils ont le sentiment d’être toujours ignorants mais indulgentsà eux -mêmes et aux autres ! Les vraies personnes cultivées ont envie de partager d’une manière la plus pédagogique possible et ne manquent pas d’humour!
[b]Il y a aussi l’autre méthode : je suis culturé, je suis cultivationné, je suis culturluré, je suis cultussé, je suis culturé, je suis cultivationné, je suis culturluré, je suis cultussé, je suis culturé, je suis cultivationné, je suis culturluré, je suis cultussé …
– je ne sais pas si ça marche mais à la télé ils disent que si, il y a même un présentateur sur une grande chaîne qui …[/b]
Encore un peu et ce sera mal vu d’ouvrir un bouquin. Où va-t-on !
[b]A Saphiron, la solution ? 451° F.[/b]