Lui, c’est Jean-Luc Petitrenaud ! Elle, c’est la cuisine ! A eux-deux, c’est de la gourmandise et du plaisir, des mets et des mots, une vraie poésie pour tous les gourmets et les gourmands..

Il faut dire que l’homme aime les bons petits plats et qu’il sait bien nous les décrire, histoire de nous faire saliver. Ah, le bougre.. il sait donner envie de manger rien qu’en l’écoutant parler de ses plats favoris. D’ailleurs, il cuisine aussi bien les mots que les mets, toujours avec naturel et passion.

Il a de qui tenir, Jean-Luc, étant élevé dans la culture de la cuisine familiale, avec sa mère et sa grand-mère. Ancien acteur de théatre, il aime à dire qu’il se promenait toujours avec un guide, parfois deux ou trois, à la main. Pourquoi ? Tout simplement pour savoir où la troupe pourrait manger pendant les tournées. Plus tard, sur les conseils d’un directeur de la Radio Suisse Romande, il écrira des chroniques gastronomiques. Son style actuel, plein de profondeur et de chaleur gourmande, lui viendra de cette expérience radiophonique.

Depuis, il a le virus du bien-manger et du bien-raconter. Les mots et la cuisine, tout un art ! Il adore rôtir, mijoter, griller, braiser… et le fait avec un plaisir évident. Et à table, il déteste qu’on lui parle de n’importe-quoi, du genre le CAC40, ou d’autres idioties du même style. Il est passionné, je vous dis !

Moi, j’aime beaucoup l’écouter dans ses délires culinaires, il me touche dans sa sincérité et son envie de transmettre sa passion du bien-manger.


 

 

Et l’avenir, Jean-Luc Petitrenaud, il le voit comment ? Il se verrait bien, paraît-il, à cuisiner pour les autres en racontant des histoires à table. Quelle belle idée, moi, je veux bien l’inviter à la mienne, de table ! Mais attention, il le dit lui-même, il n’aime que les conversations qui tournent autour de son travail. Vous voilà prévenus !

Au fait, l’homme habite dans une maison normande, à la pointe du Cotentin. Si par hasard vous passez par là, dîtes-lui bonjour de ma part. Allez, bon appétit !

Et vive la cuisine !!!