La crise: un an déjà…

C’est aujourd’hui l’anniversaire de la faillite de Lehman Brothers. Après le 11 septembre, on n’a rien d’autre à fêter ? Qu’il soit indispensable de nous rappeler la crise, ses causes et bientôt le Gvain – puisque malgré les rodomontades de notre Président qui menace de la chaise vide, il ne se décidera que de la broutille ou des effets de la communication-.

        Mais surgit un doute qui mérite d’être éclairci. Peut-être n’ai-je pas suivi avec assez d’attention le verbatim de la crise, mais alors je ne dois pas être le seul. Et il se trouvera parmi nous un spécialiste en économie, un reporter vigilant pour infirmer ou confirmer ce qui suit.

        Il est un pays, immense mais si peu peuplé, et par nos ancêtres en sus où la crise n’a pas sévi. Comment se fait-il que nos banques, voracité oblige, n’aient pas retenu le modèle ? Des sous-developpés bancaires, des froussards ou des prudents qui se sont contentés de leur qualité de vie ? A moins que ce ne soit un manque chronique de traders ?

        Toujours est-il que ce pays, le Canada, qui contribua ensuite à l’aide mondiale, n’a pas été affecté par la crise. Avait-il déjà mis en place les régulations après lesquelles on va courir à Piitsburg ?

        Ce qui paraît le plus navrant est que l’on nous a expliqué que la Grande-Bretagne, c’était pire. L’Allemagne aussi. Et de passer l’UE en revue. Mais du modèle canadien, point. Le modèle français avec ses pertes bien nationalisées et les futurs bénéfs bien re-privatisés, oui, à longueur de JT.

        Si ce qui précède à un fond, et même plus de vérité, on doit en déduire que l’information est biaisée et les journalistes en charge de nous l’apporter approchent de la famille des béni-oui-oui du temps du Ministère de l’Information.

        Qu’il serait bon d’avoir tort !

4 réflexions sur « La crise: un an déjà… »

  1. Là, Jacques, il nous faudrait l’avis de Northlandnews, notre Reporter C4N québécois.

    Avouez que c’est étonnant, un pays épargné ? ça existe donc ? C’est du lourd, attention !
    Enfin ! Un an déjà, comme vous dites… et encore combien à tirer ? 2 ans ? 3 ans ? Avant de refaire les mêmes erreurs, que les plus riches s’enrichissent à nouveau… en toute impunité.

    Cordialement
    Gosseyn

  2. Bonjour Jacques M.

    La crise sous une autre forme que celle dont on nous rabâche sans cesse ses méfaits a toujours eu lieu pour celles et ceux qui n’ont jamais eu grand chose! Les travailleurs au SMIC,les p’tits retraités.Pour ces gens là la crise ma foi est une question d’adaptation,style un peu plus ou un peu moins a notre niveau cela ne change pas grand chose pour les plus démunis cela va de soi.

    La crise les éreintes de plus en plus certainement.Les gens qui ont du blé,ceux qui font des projets,ceux qui décident finiront par (CREVER),c’est la loi de l’égalité elle est universelle et personne ne peut s’y soustraire!!! Friqué ou non!

    Bye et bonne fin de journée.

  3. Je ne sais plus si c’est dans le Herald ou ailleurs que j’ai lu une contribution du gouverneur de la Banque nat. tchèque…
    Lequel regrettait que les contrôles des banques centrales nationales aient été dilués, comme en France, par des comités Machin et des organismes Bidule, aux niveaux nationaux et européen. Et qu’évidemment, ces comités aient été toujours pilotés par les mêmes, soit les grands de la finance et de la bancassurance, soit leurs séides (les Sarközy, Barroso, etc.).
    Et il faisait remarquer que ces comités avaient agité le chiffon rouge de la crise dans les pays de l’Est (sur lesquels les banques occidentales sont tombées comme criquets sur des champs de mil : leurs agences sont côte à côte et se jouxtent sur des centaines de mètres dans les métropoles hongroises, roumaines, bulgares…) pour que ces pays obtiennent des fonds du FMI et… dépensent largement auprès des pays européens fautifs de leur laxisme.
    Laxisme d’autant plus coupable qu’il est organisé, paramétré pour que tout recommence de plus belle au profit des mêmes…
    Au fait, que produisent les banques ?
    Pourquoi il y en a-t-il autant ?
    La concurrence (leitmotiv incantatoire) est faussée, car en fait, hormis Lehmann Bros, le bouc émissaire commode (ses dirigeants ont largement fait fortune, referont fortune ailleurs : on saura les récompenser), qui a été sanctionné ?
    D’où proviennent les profits des banques si ce n’est, au final, des petits consommateurs grugés par les plus gros déposants ?

  4. …Bon,ben nous allons au casse gueule assurément,pour remédier a ce marasme économique vont bien nous la préparer la troisième guerre mondiale,hein,quoi faire d’autre?
    Cela décimera bien du people sur c’te planète,vont fabriquer des armes bio machin destructives,relancer l’éconocroque puisque rien ne semble envisageable…

    Relancer les fabriques d’armements,relancer le travail façon constructif et destructeur,nous ne pouvons plus vivre dans un futur proche que d’assistanat!!!
    La technologie surtout en cas de conflit va se réévaluer,voilà ou nous allons certainement en arriver,bordel!!!

    Quel monde de cons tiens,le pognon Dieu des temps modernes,est aux mains de sp »culateurs peu scrupuleux!!!

    Bref,chacun sa merde quoi et cela continu…

    Bon allez je me tire.

    Bonne soirée habitant de cette terre cimetière ou la folie humaine culmine plus que jamais!

    Bye.

Les commentaires sont fermés.