La crise syrienne et ses répliques libanaises !

J’aurai plutôt tendance à croire que les aspirations à la liberté, à la démocratie et tout ce qui va avec sont des aspirations universelles auxquelles tendent tous les peuples, surtout les moins bien lotis. N‘est-ce pas le cas aussi de cette majorité syrienne en attente de réformes mais toujours fidèle à son président principalement afin de ne pas laisser un pays sombrer dans le chaos vers lequel semblent le conduire les détracteurs du régime enclins à s’inspirer du philosophe BHL comme des salafistes devenus bizarrement amis le temps du guet apens.

 A partir de demain 16 novembre, la suspension de la Syrie de la ligue arabe entrera en vigueur selon son président le cheikh du Qatar Hamad Bin Djassim. Une constance dans le mode de fonctionnement opaque des traitements de crise qui consiste à tendre la carotte ou le bâton pour mieux nous faire avaler la pilule anesthésiante. Puis, malgré les engagements un peu mous de Bachar el Assad d‘appliquer les termes du plan arabe du règlement de crise, l‘étau se resserre progressivement autour du régime avec des menaces accrues de sanctions économiques et politiques fusant de toutes parts.

 Curieuse manière dite diplomatique de régler un problème ! Manière faite de provocations, d’ultimatums, de campagnes de propagande contre le régime, de surenchères de violence, que des signes de mauvais augure ! Et comme si vraiment les violences et les crimes venaient d’un seul et même côté, le secrétaire général de la fameuse organisation panarabe, apparemment sensible au respect des droits de l’Homme, menace Damas de se tourner vers les Nations Unies. La suspension de la Libye de la ligue arabe précédant l’intervention de l’OTAN , une telle initiative fait craindre le pire !

Le temps passant les répliques de cette insurrection se font drôlement ressentir au Liban mettant en exergue les divergences entre les Libanais avec d‘une part la coalition du 14Mars (faite du Courant du Futur, CDF, des Forces libanaises FL), d‘autre part le 8Mars (CPL, Hezbollah, Amal). Et c’est à boulets rouges qu’ils se tirent les uns sur les autres. Les premiers s’insurgeant face au vote du Liban contre la suspension de la Syrie de la ligue arabe, contre la traque faite aux opposants du régime de Damas sous forme de menaces, d‘intimidations ou même d‘enlèvements…

 Quant aux seconds, ils s’élèvent contre les saisies d’armes par la Sûreté générale et l’armée libanaise destinées aux insurgés syriens, refusant ainsi de leur servir de base arrière. Malheureusement ces tensions se sont dramatiquement exprimées chez la jeunesse lors de récentes élections estudiantines.

 Hier encore, nous avons eu droit lors d’un « débat télévisé » à une bien pitoyable illustration de ce qui se passe dans un pays déchiré : Moustapha Allouch ancien député et membre du bureau politique du courant du Futur face à Fayez Chokr , secrétaire général du parti Baas pro-syrien venus discuter de la situation en Syrie étaient sur le point de s’étriper à cause de Bachar el Assad. Menteur pour l’un et battant pour l’autre !

 

{youtube}20DVl-n9vkM&feature=player_embedded{/youtube}

20 réflexions sur « La crise syrienne et ses répliques libanaises ! »

  1. la révolution arabe et ses répliques

    Une Egyptienne fait polémique en posant nue,Une jeune Égyptienne a décidé de s’afficher nue sur son blog pour dénoncer le sexisme dans les sociétés arabes. Début novembre, Aliaa Almahdy avait déjà ouvert une page Facebook demandant aux hommes de se voiler……

  2. A vous entendre, on imaginerait les Egyptiennes complètement coincées derrière leur burqa !

    {youtube}c4G1JsK7jm4{/youtube}

  3. [b]les femmes Issiwanes (habitantes de Siwa) ne peuvent exprimer aucune volonté et subissent les lois des traditions et des coutumes … masculines. [/b]

    [u]Elles ne sont même pas autorisées à conduire la carrette, voiture à âne locale, et doivent déjà s’en remettre à leur fils ou à quelque autre « homme de la famille » fut-il âgé de 8 ou 10 ans.[/u] De plus, elles ne peuvent pas non plus choisir le dessin des broderies de leur vêtement de mariage ni même celles du fameux tarfottet qu’elles reçoivent de leur belle-famille.

    [url]http://corinefertiti.blog.lemonde.fr/2007/04/20/oasis-de-siwa-episode-3-les-femmes-issiwanes/[/url]

  4. La faute aux hommes de la région qui perpétuent des coutumes rétrogrades,

    Il y a très certainement d’autres communautés de ce type dans le monde arabo-musulman ….communautés dont ont ne parle jamais……

    Quant à la danse du ventre n’est qu’un piège à touristes ….

    cf wikipédia

    Les Égyptiens ne considèrent pas la danse orientale comme une profession respectable et la plupart des danseurs donnant des performances pour les touriste en Égypte aujourd’hui sont des étrangers. Les danseurs n’ont pas le droit de pratiquer certains mouvements ou de travailler au sol. La télévision d’État égyptienne ne transmet plus de danse orientale. Un projet pour établir un institut d’État afin d’entraîner les danseurs en Égypte fut lourdement attaqués car, d’après le membre du parlement Farid Esmail, il « compromet sérieusement les traditions de la société égyptienne et viole clairement la constitution !!!

    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_orientale[/url]

  5. Je n’ai pas besoin de wikipédia pour parler des Egyptiennes, Libanaises, Syriennes, et de leur rapport à la danse orientale. Quant à en faire une profession, je comprends le scepticisme des parents en ces périodes de crise. Inutile quand on peut, de puiser dans l’aléatoire ! Rien de choquant.

    Si la télévision d’Etat ne transmet pas, d’autres chaines le font. Inutile de s’affoler.
    Quels que soient les efforts entrepris par les intégristes pour s’attarder sur des détails qui n’ont rien à voir avec la foi, ils ne pourront jamais aller à l’encontre de la nature humaine. Rassurez-vous.

    Pour l’anecdote : on se promenait un soir sur une corniche de Beyouth, lorsqu’une musique assourdissante venant d’un café m’attire l’attention. Je jette un coup d’oeil et que vois-je ? Sur scène, de superbes jeunes femmes voilées mais qui maitrisaient brillamment la danse du ventre absolutely déchaînées. Détrompez-vous, nul piège pour touristes car le lieu était plein de Libanais. Ils faisaient la fête. Tout simplement;

  6. Moment de contre-culture tout simplement ….

    -Pour les femmes-esclaves de l’oasis de Siwa vous étiez visiblement moins bien informée…(Après tout peut-être que le carnaval dure là-bas toute l’année)….

  7. L’inertie des gouvernements corrompus face à de telles misères est peut-être un moyen nécessaire à leur survie.
    Concernant les conditions de vie précaire de ces malheureuses personnes vivant dans cet oasis de Siwa hermétiquement fermé au progrès, même si je ne connaissais ce cas particuluier, j’en connais d’autres. Au sud Liban, en particulier, prospéraient allègremenr des poches de ce type là alors qu’était reluisante la façade du Liban, nommé à l’époque la Suisse du Moyen-Orient ! Ces gens n’avaient même pas une miette du gâteau. Ainsi les portes se sont largement ouvertes aux entreprises dites humanitaires pour les extirper de ces déplorables condition par le mouvement Amal du feu Moussa Sadr,et enfin du Hezbollah. Ainsi naissent parfois les ingérences…

  8. Et si c’était la guerre qui se précise… des navires russes ont accosté la Syrie pour un soutien militaire, protéger les sites stratégiques si frappes éventuelles de l’Otan dans le soit disant couloir humanitaire, en fait couloir de bombes! Déjà des turcs et des saoudiens sont envoyés !?? Et l’Iran qui a promis de défendre la Syrie va-t-elle entrer en scène? et L’Irak? Drôle de guerre pour une drôle de démocratisation banco-pétrolière qui court à sa faillite quand même! Une guerre qui ne sert à rien car ce que réclame la révolution, que se soit dans le printemps arabe ou chez les indignés du monde, c’est la fin du dictat bancaire et boursier pour plus de justice sociale, une meilleure répartition des richesses, plus de moyens pour plus de liberté et pour survivre.
    En France c’est la même tendence, on ne se soulève pas contre la noblesse mais contre la bourgeoisie qui s’accommode de ses avantages et de sa superiorité sur les petites classes littéralement écrasées par le poids de la dette. Elle maintient le système en affichant une certaine fierté de son état providence qui lui occtroie malgré tout un bon salaire puis une bonne retraite.

  9. [b]Heureusement que tous les indignés n’ont pas vocation de violer les femmes reporters, on passerait très vite du diktat boursier au diktat ….testiculaire [/b]

    L’indignation n’excuse rien…

  10. C’est vrai il y a des sauvages et du ciboulot dérangé partout!
    « Syrie – Propagande et média-mensonges, autant en emporte le vent… »
    [url]http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&id_article=105059&id_forum=3135237[/url]

    « Sur le terrain, nous constatons que les meurtres et les attentats, mensongèrement attribués par les médias français aux forces syriennes, sont en réalité le seul fait de groupes armés étrangers ou de salafistes syriens extrêmement minoritaires, qui tirent sur la foule et sur les militaires pour créer le chaos et pour fabriquer des images trompeuses, à destination des médias complices des va-t-en-guerre occidentaux »
    [url]http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-syrie-les-medias-mentent-propagande-de-guerre-temoignage-89164419.html[/url]

  11. « Le chef des rebelles syriens avoue être financé par la CIA 14-mai-2011 » même lien.

    « Syrie : diffusion par Arte d’un film de propagande »
    [url]http://www.silviacattori.net/article2192.html[/url]

  12. « Que se passe-t-il en Syrie ?
    Les événements en Syrie et la désinformation médiatique »

    {youtube}ihUXZyjkdzg#!{/youtube}

  13. « Les meilleurs articles et documentaires sur le fonctionnement de la propagande de guerre »
    [url]http://www.internationalnews.fr/article-irak-kosovo-afghanistan-libye-la-meme-propagande-de-guerre-efficace-dossier-69756860.html[/url]

  14. « Propagande Pour Une Guerre Soutenue Par L’OTAN Contre La Syrie Répandue Par Des Medias Falsifiant La Vérité »

    « De plus, le directeur du Center for Middle East Studies, Joshua Landis, professeur associé à l’Université d’Oklahoma, a montré comment l’AFP, the Guardian, et d’autres médias ont complètement manipulé une vidéo pour faire croire que les forces de sécurité d’Assad tiraient sur des soldats syriens pour les punir d’avoir refuser de tirer sur des manifestants »

    « Comme l’a récemment révélé Michael Posner, assistant secrétaire pour les droits de l’homme et le travail US, 5000 soit disant «activites » venant de différents pays du Moyen Orient dont la Tunisie, l’Egypte, et la Syrie, ont récemment participé à des sessions de formation organisées et payées par le gouvernement US.i [« Ils sont repartis et il y a un effet de vague »]i a dit Posner concernant la vague d’agitation secouant la région »
    « Une nouvelle fois, cela prouve clairement que les US, la Grande Bretagne et d’autres puissances de l’OTAN utilisent leurs alliés d’Al Qaeda pour déstabiliser la Syrie afin de lancer une autre guerre sous le prétexte fabriqué d’aide humanitaire malgré le fait que les bombardements prolongés de la Libye ont déjà coûté des milliards de dollars aux contribuables »
    [url]http://www.planetenonviolence.org/Propagande-Pour-Une-Guerre-Soutenue-Par-L-OTAN-Contre-La-Syrie-Repandue-Par-Des-Medias-Falsifiant-La-Verite_a2418.html[/url]

  15. « Nos observations du paysage syrien aboutirent à ce résultat que l’insurrection armée en Syrie – ainsi que l’émergence subite des groupes islamistes salafistes armés sur la scène des événements – ne peuvent être compris ni en suivant le discours des médias de l’ordre occidentaux ou arabes subordonnés, ni en retenant par cœur le discours misérable de la prétendue « révolution » syrienne, tel qu’il est manifesté dans « la déclaration du deuxième jour du mois d’octobre » [3] du Conseil national syrien, présidé par monsieur Burhan Ghalioun, mais qu’elles prennent, au contraire, leurs racines dans 1) les composants ethnico-religieux du paysage interne de la Syrie et 2) dans les conditions historiques de l’émergence de nouveaux États au Levant, au lendemain du démembrement de l’Empire ottoman en 1918 ; ces conditions historiques comprennent l’ensemble d’accords et de traités entre puissances coloniales et impériales, visant à découper le Levant en plusieurs États antagonistes. »
    [url]http://www.pcfbassin.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=2418:critique-du-discours-de-la-l-revolution-r-syrienne–laccord-sykes-picot&catid=62:syrie&Itemid=8[/url]

Les commentaires sont fermés.