LA COUR DES COMPTES : Elle dénonce la faiblesse des contrôles.
La cour des comptes dénonce la faiblesse des contrôles pour certaines aides versées aux agriculteurs.
Le recouvrement de certaines sommes frauduleusement perçues a même été empêché en 2008, par l’intervention du Ministre de l’époque Monsieur Michel Barnier, dont le nom n’a pas été cité.
Dans le rapport publié mardi, de graves critiques sont ainsi formulées.
L’intervention du ministère de l’agriculture vise à protéger certains agriculteurs qui fraudent l’état, donc nous.
En 2008, un agriculteur a perçu des aides à l’installation sur la base de fausses déclarations. Mais suite à l’intervention du Ministre de l’époque, les sommes n’ont jamais été réclamées.
Dans une lettre du 28 janvier 2008, le Ministre a ordonné au directeur général du CNASEA, de ne pas donner suite à une décision de reversement du préfet du Loir-et-Cher suite à un contrôle. Ecrit la Cour des Comptes.
Ce même Ministre aurait considéré que le bénéficiaire, du fait qu’il présidait un syndicat agricole et en raison de son « fort » engagement au service de la profession, était ainsi dispensé à titre « exceptionnel » de rembourser les aides frauduleusement obtenues.
Interrogé le Ministère de l’Agriculture n’a toujours pas réagit.
Et voilà, comment notre argent mal géré file entre les mains de personnes peu scrupuleuses. La mal gestion de la France nous endette plus sûrement, que la crise elle-même.
Combien de cas de ce genre, combien d’emplois fictifs et je ne citerai pas toutes les autres stupidités. Décidément, ce gouvernement n’est pas à même de diriger correctement la France. Et de lui éviter sinon une faillite, qui sait, du moins un endettement sans cesse progressant.
On nous parle sans arrêt de faire des économies. Alors que l’argent file au travers de cette passoire sans semble-t-il, que notre gouvernement et par là même Nicolas Sarkozy soit apte à réagir et à contrecarrer tout cela.
Il ne suffit pas de tourner dans tous les sens, pour bien diriger un Pays.
Aurait-on agit de cette façon, si c’était un travailleur français qui ait fraudé de cette façon, l’état ? Bien sûr que non.
Le pauvre, il y a bien longtemps qu’on l’aurait sommé de rembourser les sommes indûment perçues, mais avec comme petit plus une amende bien salée, voir quelques mois d’emprisonnement avec sursis.
Y aurait-il dans ce gouvernement certains passe-droits ?
Ce « pseudo agriculteur » a su profiter des failles et il met en mal ainsi les vrais agriculteurs qui desormais vont passer pour des voleurs alors qu’ils sont pas vraiment soutenus dans leur exploitation (sauf bien sur les plus gros).
Mais en effet, si l’economie française avait été et était mieux gérée, il est certain que la « crise » aurait été moins forte pour la france, les inégalités moindre. Des millions d’euros filent entre les doigts mais l’Etat ferme les yeux. ce serait reconnaitre qu’ils ont des faiblesse à corriger avant leurs projets.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Julien,
C’est exact c’est avec des individus aussi peu scrupuleux que toute une profession est assez mal appréciée par les gens. Tous les agriculteurs ne sont pas heureusement comme cet homme.
La crise n’est pas la seule responsable dans cette catastrophe économique où nous entraîne Nicolas Sarkozy.
Oh ! Il n’est pas le seul fautif, d’autres avant lui n’ont pas su gérer la France, mais Nicolas y contribue à lui seul plus que tous les autres.
Il est non seulement un très grand dépensier mais en plus, il n’est pas apte à diriger un Pays.
Amicalement
ANDREA
Comment un Ministre de l’Agriculture tolère une fausse déclaration faite délibérément par un président du plus grand syndicat agricole ???
Et des agriculteurs honnêtes qu’on voudrait mettre en prison !!!
L’Europe a pour mission de distribuer les primes PAC à TOUS ses agriculteurs.
Les Directions Départementales de l’Agriculture de chaque département connaissent TOUS ses agriculteurs.
Voir il y a des PRIVILEGIES qui font des déclarations fausses, faites délibérément, que le Ministre protège !!!
(Loire et Cher)
et d’un autre côté, quant ces fonctionnaires, sans foi, ni loi
se permettent de supprimer le revenu des agriculteurs,
pour des raisons aussi louables que futiles,
de plus nécessaire à la survie de leur exploitation,
qui entraine faillite et désastre pour certains
Qui sont complètement démunis et en détresse
face aux mépris d’un groupe de personnes indifférentes et borgnes (Administration, FNSEA, ADASEA, chambre d’agriculture, etc…qui se croient être au dessus de tout,
Ma question est : Où passent cet argent non distribué ? ? ?
Rapport 2008 de la Cour des Comptes : des gaspillages en pagaille ! (entre autre !)
Publié le 7 février 2008
• Les aides au développement agricole
Elles représentent 100 millions par an, versés à des organismes chargés de diffuser dans les exploitations de meilleures techniques de production.
La Cour souligne que « des associations proches du syndicalisme agricole reçoivent chaque année des subventions sans expertises suffisante de leurs projets. » « Plus généralement, les aides continuent à être réparties chaque année entre les mêmes organismes sur la base des dotations passées et sans être affectées à la réalisation d’objectifs précis. (…)On observe en outre depuis longtemps un foisonnement d’organismes faisant du développement agricole avec des ressources publiques d’origines très diverses sans aucune coordination. » Ce genre de développement-là fait surtout pousser les impôts !
Où est donc cette fameuse « transparence ? »