Presbytie : Chirurgie au laser, le nouveau challenge du 21e siècle

operation-myopiea.jpg

                             

 Les progrès constants de la  technologie de pointe en matière oculaire permettent de remédier à la dégénérescence de l’œil. qui touchent la plupart des individus après 50 ans.Après une première visite ophtalmologique et cela quel que soit l’âge, vous êtes aussitôt dans une catégorie atypique : myope, astigmate, presbyte, hypermétrope.

 

Depuis plusieurs années, le laser a révolutionné le domaine de l’ophtalmologie ; il est utilisé pour les opérations de la cataracte et certains troubles de la myopie. Mais depuis peu, il s’est attaqué  aux troubles de la presbytie. 

Qu’est ce que la presbytie ?

La presbytie est une situation dans laquelle les yeux n’arrivent plus à focaliser des objets et écrits à courte distance, telle la lecture des articles de  journaux, la rédaction  ou la signature de documents.

C’est un phénomène courant chez la plupart des individus à partir de 45 ans. Au niveau scientifique, la presbytie est due à la perte progressive de l’accommodation, fonction naturelle du cristallin qui perd de son élasticité, il ne peut plus se bomber suffisamment pour mettre au point en vision de près. www.presbytes.com                                                                                                                           

Il y a environ 20 millions de presbytes en France et leur nombre de nouveaux sujets augmente tous les ans.Si à 20 ans, environs 20 % de la population porte des lunettes pour la myopie, à 50 ans la plupart des individus doivent porter des lunettes soit pour voir de près ou pour voir de loin et cela aussi bien de façon occasionnelle que permanente. La presbytie progresse en général jusqu’à 60 ans et puis ensuite, elle se stabilise. 

Une méthode révolutionnaire : 

Il est possible de corriger la presbytie soit par des lunettes de lecture ou des lentilles de contact, c’est la solution qui est la plus souvent utilisée. Mais il est possible aussi d’opter pour l’opération de la presbytie. Il existe deux types d’opération :

–  la chirurgie monovision : le principe de cette opération consiste à corriger la vue de loin d’un œil et la vue de près de l’autre.

– la chirurgie multifocale : elle est réalisée soit le remplacement du cristallin, soit par intervention au laser « lasik ». Juste après l’intervention qui se fait sous anesthésie locale, le patient ressent une sensation d’avoir du sable dans l’œil ; cela ne dure pas plus de 24 heures. www.presbytie-lasik.com         

 Cette dernière solution est la plus récente et celle qui se développe chez les individus qui ne veulent plus être dépendants des lunettes ou bien simplement par souci d’esthétisme. Qui peut bénéficier de l’opération de la presbytie ? Toute personne presbyte de plus de 45 ans peut se faire opérer de la presbytie au laser, pour la pose d’un implant progressif à condition que les yeux du patient ne présente pas d’astigmatisme prononcé (plus de 1,25 dioptrie). 

Quant au tarif ? 

Il vous en coûtera de 1 600 à  2000 euros par œil et il est bon à savoir qu’actuellement les frais de cette opération ne sont pas encore remboursés par la sécurité sociale.De plus, seuls trois centres situés respectivement à Paris, Lyon et Marseille réalisent actuellement ce type d’opération. 

Le commerce des lunettes n’a pour l’instant pas trop de crainte à avoir !

 

 

 

Une réflexion sur « Presbytie : Chirurgie au laser, le nouveau challenge du 21e siècle »

  1. Bonsoir Yolaine,
    Merci de votre article dont le sujet m’intéresse parce que je le econnais aussi.
    Mon fils aîné a déjà été opéré au lasic pour sa myopie et moi effectivement depuis ma cinquantaine je suis atteinte de presbytie.
    Ayant constaté le fabuleux résultat sur la vue de mon grand garçon, vous pensez que j’attends avec impatience les progrès pour qu’à mon tour je puisse en bénéficier et ne plus avoir les lunettes sur le nez la moitié du temps.
    Cordialement à bientôt
    PATGIN

Les commentaires sont fermés.