En 2015 les ligues nationales de rugby laisseront leur place à quelque chose de plus grand. La Coupe du monde de rugby à XV se disputera cet automne en Angleterre et à Cardiff (pays de Galles) du 18 septembre au 31 octobre.
Vingt nations, parmi lesquelles on trouve le pays de Galles, l’Irlande, l’Angleterre et la France, qui rivaliseront pour le prix, la Coupe Webb Ellis, gagnée la dernière fois par la Nouvelle-Zélande en 2011.
L’équipe française est dans le Groupe D avec l’Italie, le Canada, la Roumanie et l’Irlande, et elle jouera son premier match le 18 septembre au stade de Twickenham (Londres) contre l’Italie. Ayant notre sélection comme tête de série, on peut être sûr que le match sera vraiment intéressant. Les autres têtes de série sont l’Australie pour le Groupe A, l’Afrique du Sud pour le Groupe B et la Nouvelle-Zélande (l’actuel champion) pour le Groupe C.
Toutes les personnes qui veulent aller à ce tournoi doivent savoir que, malheureusement, les billets sont déjà épuisés, même si 25 000 billets supplémentaires furent mis en vente en avril dernier. Pourtant, il y a encore des tickets disponibles sur des canaux de vente alternatifs.
D’autre part, la Commission organisatrice de la Coupe du monde de rugby à XV (RWC 2015 en anglais) a déjà annoncé la liste des 41 bases qui constitueront les sièges des vingt équipes participant au tournoi. Dans le cas de la France, elles seront « The Vale Resort » et « Trinity School Croydon ».
La recherche de ces bases pour les équipes a commencé en 2013 par la voie d’une procédure d’appel d’offres, car les installations doivent respecter les normes internationales et se trouver près des sièges des matchs. C’est pourquoi un mélange de clubs de rugby, écoles, lycées, universités et centres de perfectionnement sera employé par les vingt équipes. Pour tous les renseignements concernant les bases de chaque équipe, cliquez ici.
Il est important de toujours planifier ce que l’on veut faire pour éviter certains désagréments au derniers jours.