Un an avant le début de la coupe du Monde au Brésil, la coupe des confédérations va servir de répétition générale avec quelques-uns des favoris du Mondial. Seront en particulier présentes les équipes du Brésil, de l’Espagne et l’Italie. Des équipes moins prestigieuses viendront compléter le tableau : l’Uruguay, Nigeria, Mexique, Japon et Tahiti.
Le principal intérêt de cette compétition est évidemment de voir où en sont quelques poids lourds et en particulier le Brésil chez lui, pour une fois, et l’Espagne, tenante du titre mais en plein doute. Le Brésil a gagné cette coupe à trois reprises.
Le France, qui bien sûr n’y participera pas, a gagné deux fois ce tournoi au temps de sa grandeur (2001-2003). La victoire de 2001 ne fut pas une indication pour la coupe du monde qui suivit. En effet, en Corée, l’équipe de France a été balayé au premier tour.
Cette compétition va surtout être l’occasion pour les sélectionneurs de tester quelques nouveaux joueurs et de nouveaux systèmes de jeu. On pense surtout à l’Italie dont quelques cadres sont vieillissants. La squadra azzura a des problèmes offensifs et si Balotelli semble en pleine forme, il n’en est pas de même pour El Shaarawy. Le premier match contre le Mexique sera riche d’enseignements mais on attend surtout la confrontation avec le Brésil le 22 juin.
L’Espagne devrait dominer facilement son groupe où l’on ne voit guère que l’Uruguay pour lui mettre des bâtons dans les roues. On rêve bien sûr d’une finale Brésil – Espagne.
Cette compétition sera aussi l’occasion de faire le point sur l’arbitrage particulièrement critiqué lors des dernières rencontres internationales. Les amateurs de foot pourront regarder tous les matchs sur une chaîne non payante : c’est TMC qui retransmettra l’intégralité de la compétition. C’est suffisamment rare pour le noter.