La Côte d’Ivoire a joué son deuxième match face à la Tunisie. Elle a débuté ce match en laissant sur le banc des remplaçants son emblématique capitaine Didier Drogba. Ce choix tactique plutôt risqué a été tenté par Sabri Lamouchi. Inquiet au début de la partie, J’ai vu une équipe ivoirienne plutôt combative et entreprenante au fur et à mesure que la partie avançait dans le temps. La Côte d’Ivoire dominait réellement son sujet, l’on ne voyait réellement qu’une seule équipe sur le terrain ! La Côte d’Ivoire maîtrisait totalement son sujet. Elle se faisait un maximum d’occasions de but.
Gervinho délivre la Côte d’Ivoire
Le joueur d’arsenal, Gervinho ouvre le score sur sa première occasion de but, nette sur une passe de Traoré, le remplaçant de Didier Drogba. Il plaça le ballon directement dans la lucarne du poteau. La Côte d’Ivoire était ainsi délivrée. En dans ce moment de doute que les ivoiriens ont acculé les Tunisiens. Cependant, aucun autre but par l’équipe Côte d’Ivoire ou même celle la Tunisie. Les deux équipes rentraient sur ce score de un à zéro. J’ai été très satisfait du visage montré par la Côte d’Ivoire en cette première période.
La mi-temps de la confirmation
La deuxième mi-temps commença comme la première terminée. Les éléphants de Côte d’Ivoire ont débuté la deuxième mi-temps avec les mêmes éléments de la première. La tendance était toujours la même, les éléphants maitrisaient très bien leur sujet. C’est à ce moment que l’arbitre de touche sénégalais décida de pourrir un temps soit peu la partie. Il commença ainsi à siffler des hors-jeu qui n’existaient pas. J’ai même vu des joueurs ivoiriens commencer à s’énerver. Mais l’équipe ivoirienne partait de nouveau à l’assaut des buts tunisiens. Les attaques ivoiriennes ont été récompensées, le ballon d’or africain Yaya Touré, d’un tir à l’entrée de la surface de réparation inscrira le deuxième but pour la Côte d’Ivoire.
L’entrée de Max Gradel, Didier Drogba et Ya Konan
Pour cette deuxième mi-temps, l’entraineur décida de faire rentrer Max Gradel, Didier Drogba et en dernière position Ya Konan. J’ai alors su que l’entraîneur n’était pas disposé à jouer sur la défensive. C’est dans cette optique qu’intervient troisième de la Côte d’Ivoire marquée par Ya konan. S’en était fini de la Tunisie, le match était plié. J’ai été satisfait de ce visage montré par la Côte d’Ivoire je pense bien que s’ils continuent de jouer de manière cette équipe pourra remporter cette édition de la coupe d’Afrique des nations.