La Corse. L’Ile de Beauté. Elle porte plus que bien son nom. Tout personne s’y étant déjà rendue ne rêve que d’une chose: y retourner.

Partez à la découverte d’une île aux multiples facettes, aux endroits tous plus beaux et magiques les uns que les autres, de la mer, des plages, de la montagne.

Car tous les Corses vous le diront: leur pays, c’est avant tout une montagne.

Je vous propose un itinéraire que vous suivrez ou non. Mais il aura au moins le mérite de vous faire découvrir une grande partie des richesses de l’île.

 

 

Arrivée à l’aéroport de Calvi. De là, vous prenez votre voiture de location et passez la journée à Calvi. Sa plage, sa citadelle, sa vue imprenable sur la mer d’un côté et les montagnes de l’autre.

Un dîner sur le port pour finir, direction l’est de l’île. Vous passerez par Saint Florent, joli petit village de bord de mer hautement touristique. De là, vous monterez vers le Cap Corse, Nonza. Nonza, ce village classé monument historique d’une typicité, d’une authenticité et d’une beauté uniques et sa plage noire. Sans oublier son bistrot et sa terrasse ou vous prendrez un verre en y dégustant les meilleures pizzas de Corse. Et ça c’est pas moi qui le dis.

Le lendemain, direction Bastia. Un tour dans la vieille ville, sur le port. Une atmosphère particulière. Si vous le pouvez, offrez vous un match à Armand Césari, à Furiani…si si, un match de foot là bas, c’est quelquechose…surtout avec la saison que le Sporting est en train de réaliser.

Pour la suite, c’est direction le sud! Vous longerez la plaine d’Aléria et arriverez tranquillement à Porto Vecchio (Port Vek’ comme ils disent là bas). La balade dans le village mérite de s’y attarder un peu. Le principal attrait de Porto Vecchio reste cependant le départ de croisières à la journée vers les îles Lavezzi. Sur le bateau, vous longerez la côté direction Bonifacio que vous contemplerez ensuite du large. Un vrai délice pour les yeux. Ensuite, vous prendrez la direction des Lavezzi, des ses roches polies et passerez un peu de temps sur l’un des plages…Quand je vous parle de plaisir pour les yeux…

On parlait de Bonifacio? Alors quoi de mieux que de s’y rendre? Bonifacio, c’est plus de 300 jours de vent par an. Et alors? Bonifacio, c’est avant tout le village qui veille sur le sud de la Corse. Un village d’une beauté enivrante. Vous aimerez flâner dans ses ruelles, observer le large de la promenade côtière. Vous adorerez prendre un verre en regardant les joueurs de boules. Bonifacio? Elle vous laissera un souvenir impérissable.

Allez, il est temps de remonter. Un peu de route et vous filez à Ajaccio. Une balade dans la ville et là aussi possibilité de filer vers d’autres îles: les Sanguinaires. A ne pas manquer non plus, mais peut être vaut-il mieux les voir avant les Lavezzi.

Un peu plus au Nord, vous vous arrêterez à Porto. Son golfe, oui. Mais surtout pour monter vers les Calanches de Piana. Car cet endroit extraordinaire ne pourra vous laisser de marbre. Rendez vous là bas en fin d’après midi. Le temps de monter et de garer votre voiture. Le temps de marcher un peu aussi. Et d’attendre. D’attendre le moment ou la lumière commence à décliner et à donner aux roches leur aspect si singulier. Enfin, vous ferez partie des quelques personnes qui, assises sur un muret du bord de la route, attendent que le soleil ne plonge dans la mer. Comme les autres, vous ne direz rien. Vous ne pourrez rien dire. Mais vous ne repartirez pas de là bas tout à fait indemne. 

Cet itinéraire? Oui, il vaut ce qu’il vaut. Il oublie Corte et toute la partie montagneuse, tellement importante là bas. Un partie dont nous pourrions reparler rapidement…