Le négociateur américain Christopher Hill, qui rencontrait à Genève des représentants nord-coréens, a annoncé dans un communiqué, publié par Associated Press ce dimanche 2 septembre 2007, que la Corée du Nord acceptait de dresser une liste complète de son programme nucléaire et de le neutraliser complètement avant la fin de l'année.
Christopher Hill, secrétaire d'État adjoint des États-Unis pour l'Asie et le Pacifique, a précisé que l'accord concernerait également les programmes d'enrichissement d'uranium, ceux qui pourraient être utilisés pour fabriquer des armes nucléaires. Tous les détails de cet accord seront débattus lors de la réunion à six qui doit se tenir ce mois-ci en Chine, avec le Japon, la Russie, et la Corée du Sud.
Si les experts en désarmement reconnaissent que c'est la première fois que la Corée du Nord propose un calendrier pour dévoiler son programme nucléaire et le démanteler, ils préfèrent rester prudents quant à la suite des événements, rappelant qu'un accord moins ambitieux avait déjà été obtenu l'année passée et qu'il n'avait pas été suivi d'effet.