La contrefaçon  en milieu textile au Cameroun est une gangrène qui mine ce secteur et l’empêche de mieux se développer. Celle-ci  est  considérée comme de l’ivraie dans la bonne graine. Elle tue ce secteur avec des maux tels que : la falsification et la fraude. Le pagne n’a plus de valeur, il perd toute  son originalité. La contrefaçon  tue ce secteur qui était pourtant bien parti pour se développer.

 Pourtant  comme qui dirait, le malheur des uns fait le bonheur des autres, car ici c’est l’industrie du textile qui en pâtit d’un côté et de l’autre, ce sont les contrefacteurs chinois qui s’en mettent plein les poches. Eh oui, toutes ces imitations proviennent bien de ces derniers qui empêchent l’industrie du textile de s’épanouir au mieux.

Ainsi, à travers leur maîtrise dans l’art de copier, ils parviennent à fragiliser l’industrie du textile et la freine dans son élan pourtant bien pris au départ. Ils exercent dans divers autres domaines et sont de grands importateurs.

 Les consommateurs sont les premiers à payer le prix de la contrefaçon qui sévit de façon exacerbée dans le milieu textile au Cameroun, car ces derniers ne savent plus à quel saint se vouer, c’est- à-dire qu’ils ne savent plus distinguer le bon du  mauvais, le vrai du faux. Dans ce cas, ils ne peuvent que se tourner vers ce qui est à leur portée, c’est –à-dire à ce qui est conforme à leurs revenus.

Avec un tel marasme, parler des débouchés devient difficile. Couvrir les besoins du marché local devient une gageure. A la Cicam il ne reste plus que des évènements majeurs et ponctuels, comme la journée internationale de la femme ou encore la fête du travail, pour faire du chiffre.

Au vu de tout ce qui précède, il convient de dire que toutes ces imitations proviennent d’Asie. Le wax est copié,  ligne par ligne comme le véritable tissu et est vendu dans nos marchés comme le véritable wax anglais, hollandais ou autre. On fait croire que c’est du coton pourtant, le tissu n’en contient pas. C’est ainsi que les consommateurs sont bernés, croyant faire une bonne affaire. Car ces produits sont vendus à  vils prix et ceci, défiant toute concurrence. Les chinois se sont installés. Ils importent tout et occupent tous les maillons du secteur.