De plus en plus de jeunes consomment quotidiennement du cannabis. Ce qui fait de cette situation un problème d’envergure, ce sont les dangers grandissants qu’entraîne une consommation abusive de cette drogue.

La présence du THC dans le cannabis est grandissante et c’est elle qui constitue la plus importante substance psycho active de la drogue. Une augmentation du pourcentage de THC contribue donc directement à une augmentation de la dépendance, car les substances psycho actives sont aussi importantes dans le phénomène de la dépendance, et à une augmentation des dangers à longs termes de la consommation.

Le fait que cette drogue soit souvent considérée comme une drogue douce en banalise énormément la consommation, autant auprès des jeunes qu’auprès des parents. Mais ce que beaucoup ignore, c’est que cette drogue trop facile d’accès peut causer une dépendance en moins d’un mois de consommation. Les risques que peuvent causer une consommation excessive de marijuana, soit une consommation quotidienne, sont autant d’ordre pulmonaire que d’ordre mentaux. Même lorsque consommées en petites quantités, elle provoque des troubles de mémoires, de perception et de motivation. Une étude suggère même un lien important entre la consommation de cannabis et le développement de maladies mentales comme la schizophrénie et la maniaco-dépression.

Cette situation constitue présentement un problème de taille dans la société québécoise et nécessite une intervention. Il est certain que la sensibilisation à la base, soit de la part des parents, doit être fait, mais elle ne suffit pas.

Les publicités sanglantes concernant l’alcool au volant ont assurément choqué, dérangé et changé le comportement de certaines personnes.

Pourquoi ne pas faire une importante campagne de sensibilisation?