Nous occidentaux,nous parlons sans cesse de développement durable,d’agir pour le bien de la planète…
J’ai pourtant le sentiment que bien au contraire nous mettons un malin plaisir à précipiter notre chute ,car bien sûr il y a nos chères têtes penseuses et chercheuses qui un jour trouveront les solutions pour éviter la fin…
La fin de l’être humain,à ce jour je crois Homo-Erectus.
La terre est à jeter ? Poubelle !
Allons coloniser la planète Mars !
Mars et ça repart !
Oui mais…cette entreprise est risquée.
Quels spécimens d’humains vont monter dans les vaisseaux spatiaux destinés à cet effet ?
Qu’elle élite sélectionnée ?d’après quels critères ? Des humains élevés en laboratoire ?
On peut imaginer tous les cas de figure … Il se peut que tout ce petit monde
s’adapte à la fameuse planète Mars,et que l’on redeviennent de grands prédateurs
où seront nous les plus petits qui se feront manger dès les premiers jours …
Oui,je sais ,les robots n’ont pas repérés de traces de vie assez significatives qui
pourraient être potentiellement dangereuses ,mais…elles ne sont peut-être pas
apparentes pour nous terriens,même avec un matériel d’investigation spatial si
sophistiqué soit-il …
Un exemple ,l’imagerie à résonnance magnétique ,le fameux compte rendu médical qui se révèle négatif et pourtant vous avez mal…votre généraliste essaie
plus où moins subtilement de vous faire comprendre que c’est dans votre tête alors que des millions de petits martiens sont entrain de vous bouffer…
Pourquoi penser que la race humaine est une espèce élue indispensable dans l’univers,qu’elle doit perdurer sans fin et proliférer dans toutes les galaxies.
Et notre race peut-être se modifiera t ‘elle jusqu’au point où elle ne se souviendra même plus de ses origines.
Alors pourquoi ne pas essayer de la sauvegarder sur terre cette race humaine ,ici et maintenant pendant qu’il en est encore temps.
Pourquoi ne pas évoluer en sagesse ,en humanité ,avant ce où ces cataclysmes annoncés ?
Car si quelques humains en réchappent ils seront alors peut-être les martiens
de leurs propre planète : la Terre
Tous ces milliards dépensés pour la conquête spatiale sont-ils justifiés ?
Tous ces questionnements je voulais les partager avec vous .
Ca dépend de quel côté on se place.
Je me suis déjà posé cette question à me dire « quel interet d’avoir tant d’astronautes en permanence dans l’espace? » ou de savoir pourquoi on dépensait des millions d’euros dans tout ces programmes spatiaux?
Et bien en fait parceque l’homme depuis la nuit des temps est curieux et veux savoir toujours plus, et plus loin. C’est la nature humaine, par le passé il y avait un équilibre, ce sont les techniques evoluante qui font que l’on doit toujours polluer de plus en plus l’espace.
Mais dans cette course à la découverte, la société s’y est attachée et a créé des métiers et des spécialisté: chimiste, opticien, polissage de telescope, fabricants de dome de telescope, fabricants de fusée, donc des ingénieurs spécialistes de l’aeronautique, donc utilisation de logiciels, d’ordinateur, donc des ingénieur en informatique des concepteurs de logiciel performant, des manutentiers, des secrétaire, des chargés de com etc…
Donc en y pensant, de nos jours si ou « coupe » les investissements ou les explorations spatiales, cela risque de mettre à mal tout un pan d’économie depuis le simple opérateur qui balaye les coins du telescope ou qui est au téléphone, au plus grand ingénieur.
Sans compter qu’il y a des passionnés de ça qui lisent des magasines spécialisés, donc pareil ca met a mal les journalistes, les imprimeurs, les magasins spécialisé dans le matériel astronomique etc.
Bref aujourd’hui, renoncer à cette exploration c’est risquer beaucoup! Qui auraient la solution pour cela?
la conquête spatiale est non seulement le domaine le plus passionnant qui soit…..mais aussi le plus rentable…dès lors….
Je suis en partie d’accord avec vous et à la fois pas tout à fait,moi aussi les étoiles me font rêver ,j’ai ce sentiment de vertige et d’exaltation lorsque je regarde la Grande Ourse les belles soirées d’été et mon imagination se débride ,et on peut dire au galop !
Mais la terre que nous sommes prêts à sacrifier ,nous ne la connaissons pas autant que nous le croyons,la preuve : les fonds marins , les nouvelles espèces que nous découvrons,autant dans la faune que dans la flore,d’un autre côté d’autres connus malheureusemt disparaissent un peu tous les jours.
Âlors avant de jeter ce « Hochet » qu’est la terre derrière notre tête comme un jouet que l’on a assez vu,avant de découvrir les subtilités d’un autre ,pourquoi pas nous attarder sur toutes les ressources qu’elle nous offre encore,j’espère que d’heureuses surprises nous attendent en découvertes !
« j’ai ce sentiment de vertige ! » oui, on peut l’avoir Mecarryce !!!
Moi quand je lis : « Je suis celui qui est » , j’ai le vertige !
Donc moi je suis vous ? est ce que savoir que vous pourriez être moi vous donne le vertige ? je sais ,ne rougissez pas je suis un être exceptionnel comme vous n’en lirez plus,je suis une étoile parmi les étoiles et je file vers le firmament allègrement en chantant les louanges de la création ,depuis mon vaisseau spatial aménagé dont un barbecue ultra chromé je peux vous voir pauvres terriens et rire dans mes moustaches de jeune fille à la dérive…du vertige moi Mecarryce venez vers moi ,je vais vous en donner !
Hey Mexccaryce,
On se pose à peu près les mêmes questions on dirait!!!
Mars et ça repart, génial!!!!
{youtube}rmnG0MQjVOA{/youtube}
Oups! pardon pour l’accrochage [b]Mecarryce![/b]
CinquièmeVitesse tu comprends maintenant pourquoi je suis attirée par tes articles !
Merci pour la vidéo ,je me rappelle vaguement ce film ..