"Je jure de dire toute la vérité, rien que la vérité" , mais cette notion de vérité est-elle universelle ? Est-elle unique en soi ?
On peut se le demander parfois. Car, si depuis tout petit, on nous explique qu’il faut dire la vérité, c’est pour poser des barrières. Un mensonge est une parole exprimée sur un fait qui ne s’est pas passé, il est dit volontairement. Son but est de cacher quelque chose aux yeux d’une personne en particulier car celle qui exprime un mensonge sait que la vérité ne lui plaira pas.
Cependant, on part de la vérité au singulier mais n’y en a-t-il pas plusieurs ? Je m’explique. Nous avons toute une interprétation différente de ce que l’on voit autour de nous. Par exemple, si un tel ne mange pas de viande à la cantine, on peut penser soit qu’il n’a pas faim, qu’il n’aime pas cette viande, qu’il est végétarien, qu’il pique une comédie parce qu’il veut pas la manger ou autre. Des milliers d’interprétations sont possibles et c’est en cela que c’est intéressant de développer le débat. Ce ne sont que des suppositions.
Aussi, transposons ce cas à une autre échelle. Un homme est accusé d’avoir tué quelqu’un. L’accusé possède sa vérité, la victime la sienne. La notion de mensonge est plus complexe puisqu’il faut le faire volontairement. Aussi, si l’accusé sait qu’il a tué cet homme et qu’il dit non, considérons que c’est un mensonge de sa part. Mais, s’il l’ignore, et que toutes les preuves sont contre lui, cet homme sera considéré comme atteint de folie. Or, il aura dit la vérité, ou du moins sa vérité.
Allons sur une échelle encore plus haute à présent. Le gouvernement annonce du changement régulièrement sur tous les fronts. Aussi, lorsqu’on a traversé le début de la crise économique ( qui n’est pas finie du tout si vous voulez mon avis … ), on a entendu dire qu’on allait s’en sortir, personne n’a dit quand et encore moins de quelle manière. Ce n’est pas un mensonge en soi, mais plutôt une déviation. Et c’est par de nombreuses déviations que le gouvernement français tente de se glisser à la manière d’un serpent. Ainsi, on nous parle de se serrer la ceinture pour éviter de dire que les prix vont continuer à augmenter et les impôts avec.
Par conséquent, la notion de vérité est différente selon chacun puisque l’interprétation varie et que selon les expressions employées, elle n’est pas entendue de la même manière par tous.