Non! Monsieur Zuma n’est pas raciste…
Depuis sa province d’origine du Kwazulu natal ce jeudi matin, le président Jacob Zuma d’Afrique du Sud a fait une déclaration qui a très rapidement crée une vive polémique dans tout le pays. Une polémique qui a dépassé les seules frontières sud-africaines pour se retrouver dans de nombreux autres pays du continent. Surtout dans un contexte où « l’Afrique noire » face à la mondialisation peine à sauvegarder sa culture et ses traditions.
En effet, au sujet des rapports entre Hommes et animaux, le président sud africain a estimé ce jeudi 29 décembre 2012 que la compagnie du chien est un comportement contraire aux habitudes africaines. Car pour lui, il serait inadmissible qu’un patron laisse pratiquement son chien s’assoir avec lui à la cabine de son véhicule, en demandant à son employé de se chercher à l’arrière du véhicule. Une prise de position qui a très vite suscité la colère de la population blanche d’Afrique du Sud, dans la mesure où l’on sait que le comportement dénoncé plus haut par le président Jacob Zuma est bel et bien le sien. Dès lors, elle a très vite trouvé en cette déclaration de leur Président de la République des propos essentiellement racistes.
Cependant, loin de voir la chose de cette façon, nos frères sud-africains de « couleur » blanche devraient comprendre que Monsieur Zuma n’a dit qu’une vérité palpable et vérifiable. Car les africains noirs respectent eux-aussi les animaux ; mais, ne vont pas jusqu’à les préférer à un homme, quelque soit la race, le rang social, la tribu… de celui-ci. Ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la culture occidentale. Car en Europe par exemple, certains « patrons » ont souvent limogé leurs femmes de ménage africaines, les accusant tout simplement d’avoir dérobé un morceau de viande qui appartenait à leur chien ! Une incongruité inconcevable en Afrique noire.
Il est peut-être vrai que de par sa posture de Président la République, Monsieur Jacob Zuma ne se serait pas invité dans ce genre de débat. Mais, il resterait quand même reconnu de tous que les occidentaux et les personnes « blanches » en général en font un peu trop avec les animaux et les chiens en particulier. Le chien est un bon compagnon, utile et parfois très serviable ; mais celui-ci demeure un animal avant tout, et ne devrait en aucun cas être préféré à un homme !
Faut pas tout mélanger [b]Mukendi[/b] ! Le fait d’avoir un animal de compagnie ne veut pas dire que l’on déteste l’être humain (noir, blanc ou jaune). C’est une vision du monde plutôt limitée ! Changer vos verres de lunette !
Mais quand comprendra-t-on que l’homme n’est qu’un vulgaire animal, une espèce animale qui peuple la planète terre… et qui; un jour, comme toutes les espèces animales et végétale connaitra son extinction…
Cela devient de plus en plus exécrable de mélanger la réalité avec la grandeur décadente, et faussement réelle car seul l’Homme s’en pare pour sa gloriole, que se veut être un humanoïde, hominidé de surcroit, et de faire étalage de tout une kyrielle de concepts qui ne sont propres qu’à la pensée humaine…
Assez de se vouloir supérieur sur notre terre alors que nous ne sommes rien… et que l’instant est notre présent, ce qui vient après nous l’ignorons et peut être notre fin… sans que nous n(y puissions rien…
A parler des blancs, des noirs, des verts, des jaunes, des bleus, et comme dirait Hugues Auffray, des crayons de couleur, vous me faites vomir d’horreur car il n’y a pas plus raciste que celui qui veut que les autres le soient…
Ça vous la coupe, n’est-ce pas, de constater que les hommes ne sont que de vulgaires animaux dont le destin est l’extinction de la race… comme pour tous les animaux… et pour tous les végétaux…
En fait nous ne sommes rien que des larves rampantes face aux forces de la nature, face aux forces colossales qui régissent la planète Terre et contre lesquelles nous ne pouvons rien sinon fuir devant elles et faire dans nos frocs… Et nous voulons, malgré tout, tout régenter…
Bien petits et abjects nous sommes de nous croire supérieurs…
Nguyen,
Vous sembler vous aussi céder à cette polémique inutile. J’entendais par cet article faire comprendre à mes frères sud-africain de peau « blanche » que la déclaration du président Zuma n’a rien à voir avec le racisme. il s’agit d’un fait; et comme vous le savez peut-être plus que moi que les faits sont têtus!
Taxer les hommes de « peau blanche », « noire » ou « jaune », tout ça, c’est du racisme larvé !
Et pourtant c’est vrai qu’il y’en a qui sont de peau blanche, de peau noire, métissée… une diversité formidable Nguyen!