Non! Monsieur Zuma n’est pas raciste…

Depuis sa province d’origine du Kwazulu natal ce jeudi matin, le président Jacob Zuma d’Afrique du Sud a fait une déclaration qui a très rapidement crée une vive polémique dans tout le pays. Une polémique qui a dépassé les seules frontières sud-africaines pour se retrouver dans de nombreux autres pays du continent. Surtout dans un contexte où « l’Afrique noire » face à la mondialisation peine à sauvegarder sa culture et ses traditions.

En effet, au sujet des rapports  entre Hommes et animaux, le président sud africain a estimé ce jeudi 29 décembre 2012 que la compagnie du chien est un comportement contraire aux habitudes africaines. Car pour lui, il serait inadmissible qu’un patron laisse pratiquement son chien s’assoir avec lui à la cabine de son  véhicule, en demandant à son employé de se chercher à l’arrière du véhicule. Une prise de position qui a très vite suscité la colère de la population blanche d’Afrique du Sud, dans la mesure où l’on sait que le comportement dénoncé plus haut par le président Jacob Zuma est bel et bien  le sien. Dès lors, elle a très vite trouvé en cette déclaration de leur Président de la République des propos essentiellement racistes.

Cependant, loin de voir la chose de cette façon, nos frères sud-africains de « couleur » blanche devraient comprendre que Monsieur Zuma n’a dit qu’une vérité palpable et vérifiable. Car les africains noirs respectent eux-aussi les animaux ; mais, ne vont pas jusqu’à les préférer à un homme, quelque soit la race, le rang social, la tribu… de celui-ci. Ce qui n’est malheureusement pas le cas dans la culture occidentale. Car en Europe par exemple, certains « patrons » ont souvent limogé leurs femmes de ménage africaines, les accusant tout simplement d’avoir dérobé un morceau de viande qui appartenait à leur chien !  Une incongruité inconcevable en Afrique noire.

Il est peut-être vrai que de par sa posture de Président la République, Monsieur Jacob Zuma ne se serait pas invité dans ce genre de débat. Mais, il resterait  quand même reconnu de tous que les occidentaux et les personnes « blanches » en général en font un peu trop avec les animaux et les chiens en particulier. Le chien est un bon compagnon,  utile et parfois très serviable ; mais celui-ci demeure un animal avant tout, et ne devrait en aucun cas être préféré à un homme !