Depuis plusieurs années la colocation  a le vent en poupe et ne cesse de se développer sous différentes formes. Au début c’était surtout des étudiants qui partageaient le même logement pour diminuer les frais d’hébergement mais actuellement d’autres situations de colocation existent.


 Le film de Cédric Klapisch de 2002 « L’auberge espagnole »  a très bien décrit cette situation  de colocation en décrivant la cohabitation  entre plusieurs étudiants étrangers. Si cette situation paraît  avantageuse sur le plan financier, elle peut aussi dans certains cas créer des contraintes si le cadre n’est pas clairement défini.  

 

Les droits et les devoirs des colocataires.

 

 La colocation permet à plusieurs personnes de louer ensemble un même logement à un propriétaire bailleur. Il paraît important de bien choisir ses partenaires pour éviter certains problèmes.Le bail de colocation est différent selon que le logement loué est meublé ou non. Un contrat de bail écrit, émanant d’un professionnel du droit peut être établi  de façon à ce que les obligations soient clairement définies  entre le bailleur et les colocataires, comme par exemple la commission de location, le dépôt de garantie ou le loyer d’avance.Ce bail ne règle pas du tout les relations entre les colocataires, il est souhaitable d’élaborer un pacte de colocation écrit, comportant des dispositions sur la délimitation des parties privatives (chambres) et les parties communes (salle de bains, WC, cuisine, salle à manger, entrée, balcon, terrasse…)    Les formules de location en vogue.  Dans de nombreuses grandes villes universitaires, les personnes âgées qui vivent isolées accueillent de plus en plus chez elles des étudiants et cela en échange de certains services. C’est une cohabitation inter génération qui se développe de plus en plus. L’étudiant a l’avantage de ne pas payer de loyer, ni de charges ; il dispose d’une chambre et partage la cuisine, le réfrigérateur, la salle de bains et la salle à manger avec la personne qui l’héberge. En échange, il s’engage à rentrer à une certaine heure et à participer ensemble à quelques tâches comme mettre la table, démarrer le lave vaisselle.Compte tenu du fait que les places en résidence universitaire sont difficiles à  obtenir, cette formule permet à la fois à un jeune étudiant d’être logé gratuitement ou sur la base d’une petite indemnité et  elle remédie aussi à la solitude des personnes âgées. L’essentiel étant bien sûr que les modalités de cette colocation soient bien précisées entre les parties prenantes. Une autre formule conviviale et solidaire. se développe depuis quelques années c’est la colocation entre seniors. C’est une alternative à la maison de retraite et une possibilité de ne pas vivre seul à partir d’un certain âge. Certaines associations organisent des rencontres entre les seniors qui vivent seuls afin de faire connaissance et éventuellement d’opter pour une colocation à  plusieurs. De nombreuses qualités de sociabilité sont nécessaires de la part des colocataires. L’aspect économique est important surtout lorsque les seniors concernés ont des retraites modestes et ne veulent pas ou ne peuvent pas être hébergés en maison de retraite.

 

 Toutes ces formules de colocation permettent souvent d’avoir des conditions de vie plus agréables et surtout moins onéreuses et l’on sait que le moral est très important pour rester en forme le plus longtemps possible.