En changeant le format papier du permis de conduire en carte de crédit, les auto-écolesse sont mises à dos la CLCV pour leurs forfaits et leur taux de réussite.
Les auto-écoles doivent appliquer un tarif sur le code et la conduite mais le forfait varie d’une auto-école à l’autre. Les associations de consommateurs ont fait ressortir, grâce à des enquêtes, que les différences de forfait n’étaient pas justifiées. Le ministre de la consommation, Benoit Hamont, va saisir la DGCRF pour faire la lumière sur ces disparités de forfait entre les auto-écoles.
Selon la CLCV, les forfaits pratiqués dans les auto-écolesne sont en aucun cas justifiés
L’étude a porté sur 447 auto-écoles et il est ressorti que 10% des auto-écoles n’expliquaient pas le forfait appliqué. L’association a remarqué que, d’un département à un autre, le forfait initial était différent dans les auto-écoles. Cela varie de 780 € à Lille et 1425 € à Paris, cette variation de prix n’est pas motivée. La CLCV veut mettre en évidence que les forfaits ne sont pas bien adaptés au candidat.
Le forfait initial n’est pas adapté à tous les candidats car les 20 heures de conduite suffisent à peine à avoir le permis de conduire. L’affichage des prix qui est obligatoire, n’aide pas le candidat à comparer les forfaits d’une auto-école à une autre. Le candidat ne sait pas pourquoi une auto-école serait mieux qu’une autre.
Les auto-écolesfont passer l’examen de conduite aux candidats et le taux de réussite est variable d’une région à une autre. Il y a un grand contraste entre le nord et le sud. La CLCV a aussi mis en évidence le délai d’attente pour passer le permis de conduire. La CLCV montre du doigt le manque de sérieux des auto-écoles car elles n’affichent pas le délai d’attente pour passer l’examen et leur taux de réussite aux épreuves écrites et orales.
Le ministre de la consommation va faire intervenir la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes pour enquêter dans les auto-écoles
Le ministre de la consommation a réagit ce matin à la radio et il promet que la DGCRF fera un contrôle dans les auto-écoles. La direction va vérifier le défaut d’étiquetage et d’information destinés à éclairer le choix du candidat. La DGCRF va regarder ce qui justifie une différence de prix dans les forfaits.
A mon avis, il était temps que l’Etat intervienne car l’écart de prix est trop important. Les auto-écoles ont profité du manque d’encadrement des prix et cela se répercute sur les candidats. Passer le permis de conduire devrait être accessible à tout le monde car trop de personnes roulent sans permis faute de moyens financiers.
http://www.rmc.fr/info/512102/auto-ecole-faut-encadrer-prix/
le taux de réussite est variable d’une région à une autre:
encore un problème de docimologie, décidément !
vivement les voitures robots qu’on ait plus d’auto-écoles à fréquenter ni de permis à passer !