De façon à retrouver un peu de compétitivité dans un secteur d’activité très concurrentiel, Air France, lance à partir du 6 février une offre « classe éco Mini » sur 58 destinations en France et en Europe, ouverte à la réservation dès aujourd’hui lundi 7 janvier.

Son objectif c’est bien sûr de s’attaquer directement aux compagnies low-cost qui pratiquent des prix cassés et qui prennent d’année en année des parts de marché préjudiciables et par là même de respecter le plan de restructuration mis en place par les responsables, qui doit permettre à Air France de faire d’importantes économies d’ici 2015

 

Cette offre « Mini » s’applique surtout aux clients qui voyagent sans bagage enregistrées sur des destinations bien précises. Ils devront se contenter d’avoir un sac en cabine ou à défaut de payer un supplément. Selon certaines études, cela concerne près de 50 % de la clientèle d’Air France. Ceux qui enregistreront un bagage en soute seront par contre davantage taxés.

 

Les billets sont vendus à un prix de départ de 49 euros TTC, pour des vols court et moyen courrier au départ de Paris-Orly, Marseille, Nice et Toulouse et cela dans les deux sens.

D’autres billets seront fixés à 79 euros, pour les vols Marseille-Marrakech et à 139 euros pour les vols vers Moscou et Tel-Aviv.

 

En contrepartie de ces prix très intéressants, le passager devra faire quelques sacrifices, comme le fait de ne pas pouvoir choisir son siège lors de l’enregistrement de la réservation en ligne, de ne pas obtenir des miles avec ces vols et aussi d’avoir un billet ni modifiable, ni remboursable. Ils garderont tout de même les prestations habituelles en vol, telles que boissons, collations et journaux.

 

Il n’est plus possible pour la compagnie Air France de ne pas être rentable et de laisser les sociétés à bas coûts, se partager le marché du low-cost, elle veut avant tout jouer un rôle dans ce domaine de façon durable.

 

Attendons de voir comment les clients vont réagir au lancement de cette offre sur son site, pour se faire une idée un peu plus précise de la réussite de ce nouveau plan d’Air France.