La cité s’enflamme

Le 14 juillet 2012, dès 22h30, c’est avec émerveillement que j’ai pu assister pendant prés d’une demi heure à l’embrasement de la Cité de Carcassonne. 

 

 

La renommée de ce grandiose spectacle n’est plus à démontrer !

On compte plus de 600 000 personnes qui chaques années se deplacent pour assister à ce magnifique feu d’artifice.

Beaucoup de feux d’artifices sont réputés à travers la France entière comme celui de Paris sur le pont d’Iéna, le pont qui est situé entre le Trocadéro et la tour Eiffel, en vous postant sur le champs de Mars vous pouvez admirer en même temps le spectacle et la tour Eiffel mais pour moi le feu le plus impressionnant demeure celui de la Cité avec son spectacle pyrotechnique se mariant parfaitement avec le cadre de la Cité médievale.

 

 

Cette année, j’ai vraiment trouvé que le feu était a vous couper le souffle, l’artificier et toute l’équipe artistique de cette édition 2012 avaient choisi pour thème le "jardin d’Etoiles" et croyez-moi ce fut un véritable succès.

 

 

David Proteau, le directeur artistique, amoureux de la capitale Audoise nous déclare lors d’une interview, je cite : "On va tenter de reproduire tous les grands jardins qui font la beauté de notre monde" .

 

 

Evidemment pour admirer de vraiment très prés ce feu, il est conseillé d’arriver extremement tôt afin d’être dans les meilleures places, nous sommes donc arrivés sur les coups de 21 h à Carcassonne mais étant quand même un feu suffisamment impressionnant il fut aisé de l’apprecier d’un peu partout, il était visible sur les routes, les balcons, les lieux publics, les villages avoisinants et n’importe qui dans les alentours pouvait le contempler.

 

 

22h30, le ciel se transforma dans un décor multicolore d’étincelles et de coups de canon, et c’est dans un fracas d’exclamations en tout genre que le feu débuta.

 

 

Ce qui m’a aussi impressionnée ce sont les moyens misent en place afin d’assurer la sécurité du public : des gendarmes, des policiers, des pompiers et des crs postés tout autour de la Cité !

Comme je vous en parlais précedemment, le thème 2012 était le jardin d’Etoiles et au programme de cette soirée : le jardin d’Eden, de l’Alhombra, des Hespérides, de Versailles ou encore celui de Charles Trenet.

 

 

Le plus bluffant était le réalisme de ce spectacle pyrotechnique, avec un peu d’imagination on s’y croyait vraiment !

 

 

A mes yeux, la réussite fut totale !

 

 

Alors si vous avez l’occasion de passer des vacances dans l’Aude, prenez vos vacances en juillet et je vous garantis un moment inoubliables.