Si vous passez par le Cotentin, visitez Cherbourg et en particulier la Cité de la mer. Bien que les prix d’entrée soient un peu élevés (18 euros pour un adulte), la visite est fort intéressante.
Une seule petite restriction en ce qui concerne l’attraction « On a marché sous la mer » qui tient plutôt du gadget.
La visite du sous-marin Le Redoutable, par contre, est à ne manquer sous aucun prétexte. C’est passionnant. Vous pourrez déambuler à votre rythme dans ce monstre des mers guidés par un audiophone. Concentré de technologie, Le Redoutable a été le premier sous-marin nucléaire français, inauguré par le Général de Gaulle en 1967. On mesure la difficulté que devaient avoir les 135 hommes enfermés à l’étroit pendant les 70 jours que pouvaient durer les missions. Pour faire la guerre, l’homme a toujours eu de l’imagination.
Cette année, on peut admirer une exposition fort bien faite consacrée au centenaire du naufrage du Titanic. De nombreuses photos, des textes expliquant le naufrage grâce auxquels vous n’ignorerez rien du mythique paquebot et de sa fin tragique. On peut admirer des reconstitutions de cabine, des objets de navigation de l’époque d’un grand intérêt. Il faut bien une heure pour tout voir.
Pour terminer la visite, je vous recommande l’aquarium magnifique. En plus d’une exposition sur les différents moyens qui ont permis à l’homme d’explorer l’océan, vous serez éblouis par les poissons fort bien mis en valeur. Un enchantement pour les yeux !
Si la cité de la mer ne vous a pas suffi, pourquoi ne pas faire une mini-croisière dans la rade la plus vaste d’Europe. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, vous rendre à la manufacture des « véritables parapluies de Cherbourg ». Vous découvrirez la Rolls-Royce des parapluies que vous pourrez acheter pour une bonne centaine d’euros minimum.
Et surtout, ne croyez pas les mauvaises langues qui prétendent qu’il pleut toujours en Normandie.