La cigarette à vapeur fait actuellement fureur.

 

Pour les accros de la cigarette qui veulent faire un effort pour limiter les risques du tabac sur leur organisme sans pour autant arrêter totalement de fumer, un  produit substitutif leur est proposé : la cigarette électronique encore appelée la e-cigarette.

Cette nouvelle mode venue d’Asie ravit de nombreux fumeurs et fait fureur actuellement auprès des people.

Pratiquement semblable à une cigarette ordinaire, même si elle est un  peu plus longue, elle est constituée d’un générateur de fumée artificielle à la place du filtre, pouvant contenir ou non de la nicotine en plus ou moins grande quantité selon que les fumeurs veulent arrêter progressivement de fumer.

Le mécanisme paraît très simple, lorsque le fumeur aspire un dispositif active un atomiseur qui mélange le liquide avec l’air inspiré et le propulse sous forme de vapeur. L’évaporation d’un gaz qui s’appelle le glycol donne une impression de fumée.

L’utilisation d’une telle cigarette permet pour les accros du tabac qui ont du mal à s’en passer, d’imiter la gestuelle du fumeur et de recracher de la vapeur d’eau en guise de fumée.

Il faut dire que même l’esthétique de cette cigarette électronique est très proche d’une vraie cigarette, dans la mesure où à son extrémité une diode luminescente s’allume quand le fumeur aspire, de façon à simuler la combustion.

Il est possible de se la procurer aussi bien sur Internet que dans les tabacs et certaines stations services au prix de 14 €, avec des recharges au prix de 5 à 10 €.

Mais ce produit ne fait pourtant pas l’unanimité dans tous les pays. Il est classé comme un produit médicinal dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, mais les Etats-Unis ont eux choisi de classer cette cigarette dans la catégorie des médicaments en raison des risques possibles pour la santé des jeunes.

De nombreuses association pensent que cette cigarette électronique ne constitue pas une méthode efficace pour arrêter de fumer, au même titre que les patchs de nicotine, elle entretient simplement l’habitude. Je suis tout à fait d’accord avec elles.

Et puis, rien ne prouve que cette cigarette soit vraiment sans danger, le propylène de glycol peut s’avérer nocif pour la santé à plus ou moins long terme.

La seule manière d’arrêter de fumer, c’est d’avoir la volonté de le faire et surtout de s’y tenir, cela est vrai aussi bien pour le tabac comme pour toutes les autres addictions.

 

7 réflexions sur « La cigarette à vapeur fait actuellement fureur. »

  1. Merci pour cet article assez neutre et qui permet aux interressés de découvrir cette nouvelle génération d’inhalateurs, la [url=http://ecigarette-info.com]e cigarette électronique[/url]

    Je reprendrais ce fil sur mon propre blog dans les prochains jours

    [url=http://ecigarette-info.com]Ecigarette-info[/url] : Actualités de la e cigarette électronique

    Cordialement – Alain

  2. Vous pourrez trouver un témoignage vécu sous les articles [i][b]Arrêtez de fumer ! (1/2)[/b][/i] ([url]http://www.come4news.com/arretez-de-fumer-1-2-801278[/url]) et [i][b]Arrêtez de fumer ! (2/2)[/b][/i] ([url]http://www.come4news.com/arretez-de-fumer-2-2-903532[/url]).

    Deux précisions :
    – sans entrer dans le détail, pour que ce commentaire soit assimilé à d la publicité, les coûts peuvent être sensiblement plus faibles que ceux que vous indiquez,
    – je n’ai plus franchi en client la porte d’un bureau de tabac depuis près d’un an maintenant

    Pardonnez-moi d’exprimer un léger désaccord : la [b]seule[/b] façon [u]vraiment[/u] efficace d’arrêter de fumer serait de ne jamais commencer 😉

  3. ne pas fumer et ne pas FULMINER , voila la sagesse humaniste
    dont beaucoup de prétendus et orgueilleux humanistes sont dépourvus !!!

  4. Le fait est que ça marche.
    6 mois sans tabac pour moi depuis que j’ai découvert la cigarette électronique.
    Par contre il faut bien choisir le matériel qui est adapté à soi, et je vais donc me permettre de donner le lien d’un forum de discussion, sérieux, sur le sujet en question, qui m’a bien aidé à mes débuts : http://www.forum-ecigarette.com
    Au plaisir de vous y croiser !

  5. La cigarette électronique permet à de nombreux fumeurs d’arrêter de fumer. Je ne pense pas qu’il faille empêcher les fumeurs d’utiliser ce qui me paraît être un formidable outil. En plus de ça, de plus en plus de spécialistes affirment que la cigarette électronique est sûrement moins nocive que les vraies cigarettes qui tuent des dizaines de milliers de personnes tous les ans en France. Le tabac tue même des millions de personnes chaque année dans le monde. Il est dévastateur. La cigarette électronique a-t-elle déjà tué quelqu’un ? Alors je trouverais dommage de l’interdire comme c’est déjà le cas dans certains pays comme l’Australie.

  6. Comme vous Yolaine, je suis effaré de ce que je peux lire actuellement sur la dangerosité alléguée de la cigarette électronique. Et plus particulièrement par les décisions dont on prête l’intention à l’AFSAPSS (qu’on a connu moins empressée, à l’égard du Mediator par exemple)…

    Au bénéfice du doute (car des intérêts pourraient être en jeu), je dirais par euphémisme que l’Agence etc… etc… témoigne d’un manque absolu de pragmatisme.

    Entendons-nous : je ne prétends ni que la cigarette électronique soit exempte de tout risque à long terme, ni que l’addiction à cet ersatz serait moins grave que l’assujettissement aux drogues, au travail, au jeu, … Il est clair que toute sujétion est une atteinte grave à l’équilibre.

    Mais il est non moins clair (ou du moins, cela devrait l’être), sans avoir besoin de se livrer à de savantes études :

    1- que les risques (éventuels) liés au polypropylène sont infinitésimaux, comparés à ceux (certains) de l’herbe à Nicot,
    2- laquelle est dangereuse, ce n’est pas dit de façon suffisamment claire, par les dégagements de CO (un empoisonneur du sang) généré par les températures de plusieurs centaines de degrés générées au foyer d’une cigarette,
    3- que ce facteur ne pourra, par définition, jamais être éliminé, quelle que soit l’inventivité de l’industrie du tabac, et « l’efficacité » de son marketing,
    3- sans parler des additifs dont ces empoisonneurs patentés gavent leurs productions, en vue de harponner définitivement les fumeurs et/ou d’attirer les jeunes, voire les très jeunes.

    Mon addiction était gestuelle et comportementale, plus que dérivée de la nicotine. De ce fait, je porte le témoignage personnel que l’usage d’une cigarette électronique m’a permis de me débarrasser COMPLÉTEMENT du tabac, dans un premier temps, puis du substitut électronique depuis plus de 18 mois maintenant.

    Je ne prétends pas pour autant qu’elle soit une panacée, ce qui a été efficace pour moi pouvant fort bien s’avérer rigoureusement inutile pour d’autres…

    Mais, en tout cas, ça vaut au moins le coup d’essayer, n’en déplaise à l’AFSAPSS !

  7. polypropylène
    non pas !
    propylèneglycol !!!
    désinfectant utilisé sur les plaies .
    Propylèneglycol & cancer …à voir !!!
    Information regarding health effects of
    propylene glycol following inhalation
    exposure is limited.
    No studies of health effects in humans were found.
    Studies in animals were few
    (Konradova et al. 1978;
    Robertson et al. 1947; Suber et al. 1989).
    Texte en anglais !!! /o>!!!

Les commentaires sont fermés.