Pour les accros de la cigarette qui veulent faire un effort pour limiter les risques du tabac sur leur organisme sans pour autant arrêter totalement de fumer, un  produit substitutif leur est proposé : la cigarette électronique encore appelée la e-cigarette.

Cette nouvelle mode venue d’Asie ravit de nombreux fumeurs et fait fureur actuellement auprès des people.

Pratiquement semblable à une cigarette ordinaire, même si elle est un  peu plus longue, elle est constituée d’un générateur de fumée artificielle à la place du filtre, pouvant contenir ou non de la nicotine en plus ou moins grande quantité selon que les fumeurs veulent arrêter progressivement de fumer.

Le mécanisme paraît très simple, lorsque le fumeur aspire un dispositif active un atomiseur qui mélange le liquide avec l’air inspiré et le propulse sous forme de vapeur. L’évaporation d’un gaz qui s’appelle le glycol donne une impression de fumée.

L’utilisation d’une telle cigarette permet pour les accros du tabac qui ont du mal à s’en passer, d’imiter la gestuelle du fumeur et de recracher de la vapeur d’eau en guise de fumée.

Il faut dire que même l’esthétique de cette cigarette électronique est très proche d’une vraie cigarette, dans la mesure où à son extrémité une diode luminescente s’allume quand le fumeur aspire, de façon à simuler la combustion.

Il est possible de se la procurer aussi bien sur Internet que dans les tabacs et certaines stations services au prix de 14 €, avec des recharges au prix de 5 à 10 €.

Mais ce produit ne fait pourtant pas l’unanimité dans tous les pays. Il est classé comme un produit médicinal dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, mais les Etats-Unis ont eux choisi de classer cette cigarette dans la catégorie des médicaments en raison des risques possibles pour la santé des jeunes.

De nombreuses association pensent que cette cigarette électronique ne constitue pas une méthode efficace pour arrêter de fumer, au même titre que les patchs de nicotine, elle entretient simplement l’habitude. Je suis tout à fait d’accord avec elles.

Et puis, rien ne prouve que cette cigarette soit vraiment sans danger, le propylène de glycol peut s’avérer nocif pour la santé à plus ou moins long terme.

La seule manière d’arrêter de fumer, c’est d’avoir la volonté de le faire et surtout de s’y tenir, cela est vrai aussi bien pour le tabac comme pour toutes les autres addictions.