Le marché mondial de ce secteur d’avenir est en pleine expansion, avec un taux de croissance de 8 % sur cinq ans et les innovations ne cessent de se développer dans ce domaine pour le bien être des malades.
A la différence de la chirurgie classique qui a été utilisée pendant de nombreuses décennies, la chirurgie mini-invasive apparue il y a une vingtaine d’année est de plus en plus utilisée en orthopédie, urologie et gynécologie et de nombreux autres domaines s’ouvre à elle actuellement. Elle limite le traumatisme opératoire en réduisant la durée d’hospitalisation et elle apporte plus de confort aux malades tout en améliorant l’efficacité d’une intervention.
Le chirurgien opère en pratiquant simplement des petites incisions dans la zone à traiter, sous contrôle de l’imagerie et en utilisant des instruments médicaux manipulés par un robot.
Dans les années à venir les équipements utilisés vont être encore plus petits, plus maniables et moins chers. Une société américaine présente dan la Silicon Valley a récemment mis au point après dix années de recherche, le plus petit microscope flexible du monde, le « Cellvisio ».
Il va permettre de visualiser les tissus à l’échelle cellulaire et de diagnostiquer des cancers sans avoir à faire de biopsie pas toujours évidente à réaliser. Certains hôpitaux français se sont déjà appropriés ce type de matériel.
Deux entreprises françaises ont élaboré un appareil hautement performant le « lithotriteur » qui permet de détruire de façon efficace, les calculs rénaux par ondes de choc extracorporelles. Une société lyonnaise a mis au point une technologie pour traiter le cancer de la prostate qui se développe de plus en plus et pour lequel les traitements actuels ne sont pas toujours efficaces et provoquent de nombreux effets indésirables. Ce nouveau dispositif appelé « Ablatherm » est un appareil qui détruit les cellules tumorales grâce à l’utilisation d’ultrasons à haute densité. Utilisé sur plus de 30 000 patients ce nouveau procédé est porteur d’espoir pour les nombreux malades atteints par cette maladie.
La chirurgie reste le secteur de la santé, dans lequel la technologie de pointe se développe le plus rapidement et cela pour le bien être de tous.